Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin a‑t-il atteint son plus bas ?

Pièce Bitcoin

Alors que le Bit­coin a du mal à redé­col­ler, plu­sieurs ana­lystes ont récem­ment par­ta­gé leurs avis sur les évo­lu­tions pos­sibles de l’ac­tif numé­rique au cours des pro­chaines semaines.

Une clôture mensuelle décisive

Le Bit­coin est à nou­veau pas­sé sous les 56 000 dol­lars lun­di soir et mar­di matin, comme ce fut déjà le cas ven­dre­di dernier.

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif s’é­chan­geait à 56 330 dol­lars. Il avait connu une baisse de 18% depuis son record his­to­rique à 68 789 dol­lars, enre­gis­tré le 10 novembre.

Cours du Bitcoin au 23 novembre 2021

Pour l’a­na­lyste « Rekt Capi­tal », les réac­tions du Bit­coin ont tou­te­fois été jus­qu’i­ci « pro­met­teuses ». Dans un tweet publié ven­dre­di der­nier, l’a­na­lyste indi­quait que l’ac­tif était « proche de faire à nou­veau de son niveau men­suel un sup­port [ligne verte, à 58728 dollars] ».

Il esti­mait tou­te­fois que le Bit­coin devrait enre­gis­trer une forte vola­ti­li­té jus­qu’à la fin novembre :

« Il est impor­tant de noter que le BTC pour­rait enre­gis­ter des varia­tions impor­tantes jus­qu’à la fin du mois », a‑t-il ajouté.

« La clô­ture men­suelle sera décisive »

L’administrateur de Mt.Gox s’apprête à distribuer 145 000 BTCs

Mt. GoxL’une des rai­sons pos­sibles à l’o­ri­gine de la baisse du Bit­coin a été don­née par David Lif­chitz, direc­teur de l’in­ves­tis­se­ment d’ExoAl­pha, dans des pro­pos rap­por­tés par Coin­Te­le­graph.

Pour le diri­geant, le BTC a pâti de l’an­nonce selon laquelle Nobua­ki Kobaya­shi, l’ad­mi­nis­tra­teur de la défunte pla­te­forme Mt.Gox, allait très pro­chai­ne­ment dis­tri­buer un total de 145 000 BTCs (soit 8,18 mil­liards de dol­lars aux cours actuels et 0,7% de l’offre en cir­cu­la­tion) aux épar­gnants qui avaient ache­té du Bit­coin sur la pla­te­forme à par­tir de 2013.

M. Lif­chitz estime que ces « petits inves­tis­seurs » vont « bien­tôt béné­fi­cier d’une aubaine ». En effet, la valeur des BTCs qu’ils vont récu­pé­rer a été mul­ti­pliée par plus de 100 depuis leur achat :

« Ils vont pro­ba­ble­ment cher­cher à encais­ser ces mon­tants, quel que soit le cours du Bit­coin. Le mar­ché devrait pro­ba­ble­ment être frap­pé assez dure­ment lorsque la dis­tri­bu­tion sera effectuée ».

Pour l’ins­tant, M. Lif­chitz estime que « le repli semble être ter­mi­né au niveau de sup­port com­pris entre 57 000 et 58 000 dol­lars ». Le finan­cier juge que le Bit­coin « est prêt à atteindre à nou­veau 63 000 dol­lars et plus dans les pro­chains jours ».

Il appelle tou­te­fois les inves­tis­seurs à la pru­dence :

« Néan­moins, cette affaire liée à Mt.Gox repré­sente une épée de Damo­clès au-des­sus du mar­ché. Je ne vois pas le BTC atteindre les 100 000 dol­lars au cours du pro­chain mois du fait de cette menace.

Les “whales” ont jus­qu’i­ci tenu bon, mais n’ont pas ache­té beau­coup plus. Je pense qu’elles sont conscientes de l’af­faire Mt.Gox et qu’elles attendent d’une baisse poten­tielle pour recom­men­cer leurs achats.

Une fois que cet obs­tacle aura été fran­chi, le Bit­coin aura la voie libre pour atteindre de nou­veaux som­mets, à moins que des régle­men­ta­tions folles ne viennent gâcher la fête ».

TechDev s’attend à un « bull run » des crypto-marchés durant les 5 à 15 prochaines semaines

L’a­na­lyste Tech­Dev semble, de son côté, bien plus haussier.

Dans un tweet publié ven­dre­di 19 novembre, le tra­der a expli­qué qu’il s’at­ten­dait à une flam­bée des actifs numé­riques au cours des pro­chaines semaines :

« Tout ce que je vois sug­gère une forte pro­ba­bi­li­té que les pro­chains 5 à 15 semaines soient gigan­tesques (aus­si bien pour le BTC que pour les “alt­coins”).

Je sais que cer­tains pensent qu’il fau­dra plus de temps ».

« […] 15 semaines à par­tir de main­te­nant nous amènent au début du mois de mars. Cela se situe­rait à 4 semaines du début du mois de février (ou fin jan­vier), qui reste ma fenêtre la plus pro­bable pour le plus haut du Bitcoin.

Les “alt­coins » devraient flam­ber 3 à 4 semaines après le Bitcoin ».

Sa pré­dic­tion s’ap­puie sur une com­pa­rai­son entre les évo­lu­tions du Bit­coin en 2017 et en 2021 :

Similitudes Bitcoin 2017 et 2021

L’a­na­lyste juge tou­te­fois que le Bit­coin devra rebon­dir net­te­ment dans les pro­chains jours pour qu’il puisse conti­nuer à suivre une tra­jec­toire iden­tique à celle de 2017 :

Bitcoin fin 2017 fin 2021

Tech­Dev a éga­le­ment eu recours aux exten­sions de Fibo­nac­ci pour pro­po­ser ce gra­phique, qui met en avant les dif­fé­rents cycles du Bit­coin et pré­dit un plus record à plus de 200 000 dol­lars pour le BTC :

Prédiction Bitcoin 2022 TechDev

Lors de la rédac­tion de cet article, la « Mar­ket Cap » des cryp­to-mar­chés s’é­le­vait à 2 536 mil­liards de dol­lars. La domi­na­tion du Bit­coin (« Bit­coin domi­nance ») poin­tait quant à elle à 41,9, en baisse de 1,3 points sur une semaine.

La valeur du réseau Bit­coin pour­rait pro­chai­ne­ment dépas­ser celle de l’en­semble de l’argent (le métal) en cir­cu­la­tion, esti­mée à 1 410 mil­liards de dollars :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.