Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : cet analyste de Fidelity s’attend à un net rebond du BTC en 2022

Hausse prix du Bitcoin

Jur­rien Tim­mer, l’un des ana­lystes macroé­co­no­miques du géant finan­cier Fide­li­ty, a récem­ment fait part de son opti­misme vis-à-vis du Bitcoin.

Dans un fil publié ce mar­di 25 jan­vier à l’at­ten­tion de ses 86 700 abon­nés sur Twit­ter, cet expert a recon­nu qu’il ne s’at­ten­dait pas à la baisse récente du BTC sous les 40 000 dollars :

« C’est une mau­vaise période pour les cryp­to­mon­naies. Le « Bit­coin-sen­si­tive equi­ty bas­ket » de Glass­node a déjà bais­sé sous son plus bas niveau de 2021 – c’est un mau­vais signe ».

« Je pen­sais que 40 000 dol­lars consti­tue­rait un plus bas, en m’ap­puyant sur mon modèle de demande et sur les dyna­miques “on-chain” (à tra­vers l’in­di­ca­teur “dor­man­cy flow”), mais nous voi­ci à 35 000 dollars ».

Cours du Bitcoin 2020 à 2022

Bitcoin : les BTCs transitent des « weak hands » vers les « strong hands »

Jurien Tim­mer reste tou­te­fois opti­miste. Il trouve l’un de ses motifs d’en­thou­siasme dans l’in­di­ca­teur « dor­man­cy flow » :

« Le Bit­coin a ten­dance à aller plus loin que pré­vu, aus­si bien à la hausse qu’à la baisse. Il s’a­git peut-être du phé­no­mène auquel nous assis­tons actuellement.

« Voi­ci “l’en­ti­ty-adjus­ted dor­man­cy flow”, qui mesure le trans­fert des “weak hands” vers les “strong hands”. Il se trouve actuel­le­ment dans l’in­ter­valle qui a stop­pé les pré­cé­dentes baisses de prix ».

Bitcoin dormancy flow 2010 à 2022

L’a­na­lyste s’est ensuite appuyé sur un modèle d’offre (en bleu) et de demande (en rose) :

« Plus le Bit­coin chute, plus il devient sous-éva­lué d’un point de vue fon­da­men­tal », estime-t-il.

Bitcoin modèles offre demande

Bitcoin : des fondamentaux solides

L’ex­pert a éga­le­ment mis en avant l’in­di­ca­teur « Bit­coin vs Gold », qui « se retrouve dans sa zone de sup­port, à 1,51 écart-type de sa ligne de tendance » :

Bitcoin Vs or

M. Tim­mer a ensuite par­ta­gé un der­nier graphique :

« Nous voyons ci-des­sous que le “momen­tum” à court terme tra­duit une diver­gence haussière » :

Bitcoin momentum court terme

L’ex­pert a conclu son ana­lyse en indi­quant que les fon­da­men­taux du BTC res­taient, mal­gré la chute récente de son cours, intacts :

« Le Bit­coin a été clai­re­ment pris dans la tem­pête de liqui­di­té qui se tourne désor­mais vers la par­tie plus spé­cu­la­tive des mar­chés actions.

Tou­te­fois, contrai­re­ment aux actions de socié­tés tech­no­lo­gies non pro­fi­tables, le Bit­coin dis­pose d’un sous-jacent fon­da­men­tal qui devrait deve­nir de plus en plus convain­cant au fil des années ».

Lors de la rédac­tion de cet article, le BTC s’é­chan­geait à 36 383 dol­lars, en baisse de 4,23% sur les 24 der­nières heures. L’ac­tif numé­rique avait per­du près de 25% de sa valeur depuis le début de l’an­née 2022.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post