Bitcoin Forks

Bitcoin Diamond : un nouveau fork a eu lieu ce matin – les détenteurs de BTC vont recevoir des BCD

C:\Users\David\Desktop\Mes projects\Crypto-france\346-diamond\fork-bitcoin-diamond.jpg

Après les forks Bit­coin Cash, Bit­coin Gold et SegWit2x (qui avait fina­le­ment échoué), le hard fork Bit­coin Dia­mond a eu lieu ce matin, à 10h20, au niveau du bloc 495 866.

Naissance du Bitcoin Diamond

L’annonce ne semble pas avoir fait l’objet d’un enthou­siasme débor­dant du côté de la plu­part des uti­li­sa­teurs Twit­ter que nous sui­vons. Cer­tains semblent d’ailleurs sur­pris par la pro­li­fé­ra­tion des forks :

Twitter Crypto Boss Bitcoin Diamond

D’autres iro­nisent, et estiment qu’ils pour­raient eux aus­si s’y mettre afin de gagner de l’argent  :

Crypto Insider évoque le Bitcoin Diamond

« Vrai­ment ? Un autre fork ? Qui veut lan­cer #Bit­coin­Pla­ti­nium avec moi ? Ces forks ne sont abso­lu­ment pas là pour amé­lio­rer le BTC – ils ne visent qu’à gagner de l’argent. »

Quelles sont les raisons de ce fork ?

Comme l’indique son site offi­ciel, Bit­coin Dia­mond est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre trois enti­tés, « EVEY», « 007», ain­si qu’une enti­té sans pseu­do­nyme. Ils ont don­né ensemble nais­sance à la Fon­da­tion Bit­coin Dia­mond.

Développeurs de Bitcoin Diamond

S’ils ont déci­dé de mettre en place un fork, c’est parce qu’ils estiment que le Bit­coin actuel ne par­vient pas à « sca­ler», c’est à dire à faire face à l’intensification du rythme de tran­sac­tions. Ils évoquent éga­le­ment le manque de confi­den­tia­li­té inhé­rent au pro­to­cole du Bit­coin.

Pour cer­tains membres de la com­mu­nau­té, cette démarche n’a rien de très ori­gi­nal, puisque de nom­breuses cryp­to-mon­naies essayent déjà de trou­ver des solu­tions aux « limites » du Bit­coin :

Sceptiques sur twitter Bitcoin diamond

« Je suis ravi de voir que Bit­coin Dia­mond cherche à résoudre des pro­blèmes qui ont déjà été réso­lus par plu­sieurs dou­zaines de coins $bcd »

Quelles sont les caractéristiques du Bitcoin Diamond ?

Bit­coin Dia­mond aura recours à un nou­vel algo­rithme « proof-of-work » (preuve de tra­vail), qui serait, d’après l«équipe de déve­lop­pe­ment, plus effi­cient que celui du Bit­coin.

Résoudre problèmes Bitcoin Diamond

Bit­coin Dia­mond vise à :

  • offrir une cer­taine confi­den­tia­li­té aux uti­li­sa­teurs : les sommes trans­fé­rées, ain­si que les soldes de BCD, seront chif­frés sur le réseau Bit­coin Dia­mond.
  • offrir des confir­ma­tions de tran­sac­tion plus rapides, grâce à une taille de bloc à 8 Mo (iden­tique à celle de Bit­coin Cash)
  • dimi­nuer le « seuil mini­mal de par­ti­ci­pa­tion » en aug­men­tant l’offre maxi­male de mon­naie

Voi­ci le tableau com­pa­ra­tif que l’on peut retrou­ver sur le site offi­ciel de Bit­coin Dia­mond, et qui per­met de com­pa­rer les dif­fé­rentes « ver­sions » du Bit­coin entre elles :

Tableau comparatif Bitcoin Diamond

Tout comme dans le cadre des pré­cé­dents forks, les déten­teurs de Bit­coin vont pou­voir rece­voir gra­tui­te­ment une nou­velle mon­naie. Mais cette fois-ci, dans la mesure où l’offre maxi­male de Bit­coin Dia­mond s’élève à 210 mil­lion de coins (contre 21 mil­lions pour le Bit­coin), les uti­li­sa­teurs auront droit à 10 BCD pour chaque BTC déte­nu.

Comment faire pour obtenir mes Bitcoin Diamond ?

Comme on peut le voir sur le site offi­ciel de Bit­coin Dia­mond, près d’une tren­taine de pla­te­formes d’échange pren­draient en charge la mon­naie :

Plateformes d'échange de Bitcoin Diamond

On peut tou­te­fois remar­quer qu’il ne s’agit que de pla­te­formes rela­ti­ve­ment confi­den­tielles, et que les prin­ci­paux sites (Bit­fi­nex, Coin­base, GDAX, Bit­trex, Binance,…) ne semblent pas, pour le moment, prendre en charge les Bit­coin Dia­mond.

Si vous sou­hai­tez savoir com­ment obte­nir vos BCD, deux cas de figure se pré­sentent.

Si vos Bit­coins sont sto­ckés sur une pla­te­forme d’échange, c’est elle qui va déci­der si elle vous envoie (immé­dia­te­ment, ou à une date ulté­rieure), les Bit­coin Dia­mond aux­quels vous pou­vez pré­tendre.

C’est par exemple le cas de Binance, qui cré­di­te­ra pro­chai­ne­ment les uti­li­sa­teurs qui déte­naient des Bit­coins au bloc 495 866.

Annonce Binance concernant Bitcoin Diamond

La pla­te­forme ne pense pas, a prio­ri, per­mettre les échanges entre le BCD et le BTC – il fau­dra pour cela trans­fé­rer sa mon­naie vers une autre pla­te­forme.

Si vous déte­nez vous-même vos Bit­coins, sur un wal­let logi­ciel (comme Elec­trum) ou maté­riel (comme le Led­ger Nano S), il est recom­man­dé d’attendre le com­mu­ni­qué de la socié­té à l’origine du wal­let, qui vous indi­que­ra pré­ci­sé­ment la marche à suivre.

Mise à jour du 25/11/2017 à 14h45 : Le site Coin­mar­ket­cap nous indique un prix d’environ 90 dol­lars pour le contrat à termes sur le BCD (Bit­coin Dia­mond Futures).

Bitcoin Diamond Futures

Le BCD est prin­ci­pa­le­ment échan­gé sur Binance, qui concen­trait, lors de la mise à jour de cet article, près de 80% des volumes d’échange impli­quant le BCD.

Une mise en garde, pour éviter les scandales

On peut aper­ce­voir, sur le site de Bit­coin Dia­mond, une mise en garde plu­tôt éton­nante :

L’Organisation de Bit­coin Dia­mond ne pour­ra être tenue res­pon­sable des ser­vices tiers, comme les pla­te­formes d’échange, les wal­lets, les sites et les pools de minage. Tous les liens qui sont pré­sen­tés sur notre site concernent des membres de la com­mu­nau­té et des par­ties tierces, et en cli­quant sur l’un de ces liens, vous accep­tez les risques liés à l’utilisation d’un site tiers, et vous pre­nez vos res­pon­sa­bi­li­tés en cas de perte, dom­mage ou d’autres pro­blèmes liés à cette uti­li­sa­tion. Les cryp­to-mon­naies sont, par nature, ris­quées, et les inves­tis­seurs et les uti­li­sa­teurs doivent res­ter vigi­lants.

Bit­coin Dia­mond semble ain­si cher­cher à se pré­mu­nir pour évi­ter des scan­dales qui ont récem­ment sur­gi, comme celui de MyBTGWallet.com, ou encore celui du wal­let Coin­Pouch, qui aurait cau­sé la perte de coins Verge.

Il convient de pré­ci­ser que Bit­coin Dia­mond ne pos­sède pas, pour le moment, de page GitHub. L’équipe de déve­lop­pe­ment a décla­ré qu’elle publie­rait le code source de sa nou­velle mon­naie après le hard fork. Par ailleurs, les annonces sont rares sur le chan­nel Tele­gram de la fon­da­tion, et ses membres semblent rela­ti­ve­ment peu actifs.

Les « Initial Fork Offerings», une nouvelle tendance ?

Alors que les ICOs ont été ban­nies en Chine, il sem­ble­rait que le fait de for­ker le Bit­coin puisse consti­tuer une nou­velle source de finan­ce­ment – cer­tains évoquent d’ailleurs des « Ini­tial Fork Offe­rings ».

La mon­naie for­kée, qui fait bien plus par­ler d’elle que la majo­ri­té des ICOs, est immé­dia­te­ment ver­sée à tous les déten­teurs de Bit­coin, ce qui peut l’aider à pro­fi­ter, dès son démar­rage, d’une large base d’utilisateurs.

Par ailleurs, cer­taines de ces mon­naies peuvent jouer sur la confu­sion qui règne dans l’esprit de cer­tains novices, qui peuvent pen­ser avoir affaire au Bit­coin  – alors qu’il ne s’agit là que d’une mon­naie « alter­na­tive ».

Sachez que Bit­coin Dia­mond est loin d’être le der­nier fork pré­vu, puisque trois « nou­veaux » Bit­coins ver­ront le jour dans les mois à venir :

Nouveaux forks Bitcoin

  • Bit­coin Sil­ver : décembre 2017
  • Bit­coin Unli­mi­ted : début 2018
  • Super Bit­coin : début 2018

Et ce n’est peut-être qu’un début…

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Finance Magnates, NewsBTC.com

Bit­coin Dia­mond : un nou­veau fork a eu lieu ce matin – les déten­teurs de BTC vont rece­voir des BCD
3.3 (66.67%) 3 votes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 20

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3778