Le prix du Bitcoin a atteint son plus haut historique (« All Time High ») ce lundi, conduisant un investisseur « haussier » à expliquer que la crypto-monnaie n’aurait « aucune difficulté », dans un futur proche, à atteindre les 10 000 dollars.
Le Bitcoin atteint un nouveau plus haut historique
Dimanche soir, le prix du Bitcoin est passé de 5 660 dollars à un nouveau plus haut historique à 6 345 dollars sur Bitfinex, la plateforme concentrant le plus grand volume d’échanges sur la paire BTC/USD.

Même si le prix a ensuite connu une baisse de 300 dollars, le Bitcoin continuait de s’échanger au-dessus des 6000 dollars ce lundi.
Comme l’a expliqué CNN, il existe de nombreux facteurs qui permettent d’expliquer cette hausse.
Les traders sont haussiers suites à la décision de la Corée du Sud de considérer le Bitcoin comme une marchandise – une décision qui pourrait aider le marché à poursuivre sa croissance à un rythme soutenu. Et en Chine, certaines spéculations font état d’une possible réhabilitation des plateformes d’échange, maintenant que le President Xi Jinping a pu sécuriser sa position en tant que chef du Parti communiste chinois.
Aux Etats-Unis, de nombreux analystes s’attendent à ce que le gendarme boursier (la SEC, « Securities and Exchange Commission ») donne son accord pour la mis en place du premier tracker (ETF) permettant d’offrir au particuliers la performance réalisée par le prix du Bitcoin.
Ces ETFs Bitcoin, ainsi que le lancement des échanges de crypto-monnaies sur la plateforme de marchés dérivés LedgerX devraient faire affluer de nouveaux investissements vers la « crypto-économie ».
Pas de difficultés pour atteindre les 10 000 dollars
Le présentateur Max Keiser, fervent défenseur du Bitcoin a déclaré sur Twitter qu’il pensait que le seuil des 10 000 dollars devrait bientôt être atteint :
30,000 new #Bitcoin wallets a day. ETF coming soon. Wall St. just getting started. Regulators waking up to their impotence. Hello $10,000 !
— Max Keiser (@maxkeiser) 29 octobre 2017
Et l’homme est un fervent supporter du Bitcoin depuis plusieurs années. Il était en 2011, d’après ses dires, la seule personnalité publique a recommander le Bitcoin. Il avait alors déclaré que le prix de la monnaie atteindrait un jour les 100 000 dollars – alors qu’elle n’en valait que 3.
Malgré cette optimisme, il semblerait que le Bitcoin ait toutefois passer un test significatif avant de dépasser le seuil symbolique des 10 000 dollars.
Le hard fork SegWit2x – qui interviendra dans seulement deux semaines – continue de menacer l’évolution du prix du Bitcoin à court-terme. S’il est activé, ce hard fork pourrait à nouveau induire une certaine confusion, en particulier pour les nouveaux utilisateurs.
Il pourrait ainsi être à l’origine de certaines fluctuations du prix du Bitcoin, en particulier si aucune des deux blockchains n’émerge rapidement comme vainqueur de la lutte pour être « le » Bitcoin.
Il faut savoir que Max Keiser a souvent vu juste lorsqu’il a effectué des prévisions haussières.
Plus tôt cette année, M. Keiser célébrait un prix record de 3 000 dollars en déclarant que les 5 000 dollars étaient « en vue ». Cette déclaration a fait l’objet de quelques moqueries, alors que le premier « split » de la Blockchain Bitcoin se profilait. Celui-ci donna naissance à Bitcoin Cash – mais n’empêcha pas le Bitcoin « originel » de grimper au-dessus des 5 000 dollars, confirmant la prediction de Max Keiser.
Maintenant, seulement cinq mois plus tard, l’homme reste confident sur la capacité du Bitcoin à faire face à un nouveau « fork ».
Référence : CryptocoinsNews