MàJ du 08/11/2017 : le hard fork SegWit2x est finalement annulé. Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations concernant cette annulation du hard fork SegWit2x.
Le 25 octobre 2017, une nouvelle crypto-monnaie nommée Bitcoin Gold (BCG) est née à partir de la Blockchain du Bitcoin.
A la mi-novembre, un autre coin sera créé, appelé SegWit2X (B2X).
Ces deux crypto-monnaies sont le résultat de ce que l’on appelle un hard fork, réaliséà partir de la Blockchain du Bitcoin.
Mais comment faire pour s’y retrouver ? En lisant cet article, vous découvrirez :
- ce qu’est exactement un hard fork
- ce que sont Bitcoin Gold et SegWit2x
- les conséquences potentielles de ces forks sur le Bitcoin – et les précautions à prendre
Qu’est ce qu’un hard fork ?
Le code source du Bitcoin est « open-source » : autrement dit, il est libre d’accès, et chacun peut y accéder ou même le réutiliser.
Alors que l’utilisation du réseau évolue et que le rythme des transactions quotidiennes s’intensifie, certaines modifications vont inévitablement devoir être introduites dans le code source, afin que le Bitcoin puisse continuer à jouer efficacement son rôle. Ces changements peuvent être mineurs (ce qui conduira à un « soft fork », comme par exemple le Pay-to-Script-Hash) ou être fondamentalement liés au fonctionnement de la Blockchain du Bitcoin (on parle alors de « hard fork »).
Un hard fork intervient lorsque la blockchain se sépare en deux, sous l’impulsion d’un changement fondamental des règles qui régissent le système. Ce changement de règles permet à de nouveaux blocs d’être créés sur la nouvelle chaîne – des blocs incompatibles avec l’ancienne.
Un hard fork peut intervenir pour corriger des failles de sécurité importantes, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, ou même pour annuler des transactions.
Le Bitcoin Gold : multiplier le nombre de miners
Le Bitcoin Gold (BTG) est un projet de hard fork dont l’objectif est d’empêcher l’utilisation des systèmes de mining ASIC (Application Specific Integrated Circuit), des circuits perfectionnés taillés pour le mining de Bitcoin. D’après les développeurs du BTC, l’utilisation de ces ASIC a provoqué une forte « centralisation » du mining, réalisé désormais par un petit groupe d’entreprises. Ils estiment que celles-ci ont désormais trop d’influence et de contrôle concernant les évolutions de la monnaie – une monnaie que Satoshi Nakamoto a voulu décentralisée.
Ces développeurs estiment qu’il convient de permettre à un nombre plus important d’agents de pouvoir miner la crypto-monnaie, même s’ils ne disposent que d’une puissance de calcul restreinte.
Ce fork a eu lieu le 25 octobre 2017. Il a fait l’objet de vives critiques – par rapport à son utilité, mais également au sujet de l’équipe de développement, jugée par certains comme n’étant pas assez compétente. Il n’est pas pris en charge par plusieurs plateformes (dont notamment Coinbase).
Voici le prix en temps réel du Bitcoin Gold :
SegWit2X : des blocs de 1 à 2 mégaoctets
Le hard fork SegWit2X est issu d’un accord passé en mai 2017 entre des entreprises et des miners. Connu sous le nom du « New York Agreement », il prévoit d’augmenter la taille de chaque bloc de la Blockchain Bitcoin, passant ainsi de 1 à 2 mo. SegWit2x devrait permettre ainsi, selon ses partisans, d’accélérer la vitesse des transactions, et de réduire les « frais de mining ».
Ce hard fork devrait avoir lieu aux alentours du 18 novembre 2017 – au niveau du bloc 494784.
Pourtant, SegWit2x fait également l’objet de certaines controverses.
D’aucuns pointent le fait que le B2X n’offre pas de protection contre les attaques par rejeu (« replay attacks »). Ces attaques constituent des hacks potentiels qui peuvent survenir pendant un hard fork. Les pirates pourraient ainsi répliquer des transactions entamées dans la chaine « forkée » (ici, la chaîne B2X) sur la chaine originelle (ici, la chaîne BTC).
Les attaques par rejeu sont due au fait que les coins BTC et B2X seront reliés aux mêmes clés privées pendant le hard fork – les transactions peuvent alors devenir valides pour les deux chaînes.
Les développeurs ont répondu à ces inquiétudes en ajoutant un système de protection contre ces attaques – mais celui-ci a été retiré au début du mois d’octobre.
De nombreuses voix se sont prononcées contre ce fork, comme par exemple Charlie Lee, le créateur du Litecoin, qui milite pour un [NO2X], ou encore des membres de la communauté Bitcoin à Hong Kong.
Pour éviter tout risque, il est fortement recommandé d’éviter toute transaction pendant le fork SegWit2x (à partir du bloc 494784) et pendant au moins 24 heures.
Retrouvez une explication complète à ce sujet en cliquant sur ce lien.
Que faire si vous possédez des Bitcoins ?
Ces hard forks constituent, à première vue, une bonne nouvelle pour ceux qui détiennent des Bitcoins. En effet, dans le cadre du Bitcoin Gold, ils reçoivent tous 1 BTG pour chaque BTC détenu.
Cependant, la valeur des monnaies issues de ces hard forks est incertaine. Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin Gold s’échangeait à seulement 111 dollars – soit un prix environ cinquante fois moins élevé que celui du Bitcoin.
Par ailleurs, tous les détenteurs de Bitcoins ne vont pas forcément pouvoir recevoir ces nouvelles monnaies.
Premier cas : vous détenez les clés privés de votre portefeuille Bitcoin au moment du fork. Vous pouvez alors avoir accès à vos BTG et B2X.
Que se passe-t-il pour les coins stockés sur une plateforme d’échange (Coinbase, Bittrex,…) ?
Mais il existe un second cas : celui de Bitcoins laissés sur une plateforme d’échange. C’est alors à cette plateforme que revient la décision de distribuer ou non des BTG/B2X.
Le leader du marché, Coinbase, a prévu de ne pas distribuer, pour le moment, de Bitcoin Gold a ses utilisateurs. La société nourrirait des inquiétudes au sujet de la sécurité et de la stabilité de cette crypto-monnaie.
Si elle décidait un jour de l’intégrer, tous les utilisateurs de Coinbase détenant des Bitcoins lors du fork recevront l« équivalent en Bitcoin Gold.
Coinbase avait également exprimé des doutes au sujet du Bitcoin Cash, lors du hard fork qui s’est produit en août dernier. La société avait finalement décidé qu’elle distribuerait des Bitcoin Cash aux clients détenant des Bitcoins lors du fork – ceux-ci ne seront toutefois disponibles sur leur compte que dans le courant du mois de janvier 2018.
Enfin, Coinbase a expliqué qu’elle prévoyait de créditer les comptes de ses clients avec des B2X lorsque ce fork se produira (avec un B2X crédité pour un BTC détenu).
Mais ce n’est pas le cas de toutes des plateformes d’échange. Aussi, certains investisseurs risquent de ne pas pouvoir obtenir des B2X – alors même qu’ils auraient pu les recevoir s’ils avaient stocké leur Bitcoins sur leur propre portefeuille.
Afin d’éviter de courir ce risque, vous pouvez transférer l’ensemble de vos Bitcoins, avant un fork, vers un portefeuille logiciel dont vous détenez les clés privées. Vous pouvez par exemple opter pour Electrum, qui est relativement simple à prendre en main.
Vous avez également la possibilité, pour profiter d’une sécurité renforcée, de privilégier un portefeuille « hardware » comme le Ledger Nano S.
Le CTO de la société à l’origine de ce modèle a déclaré sur Reddit « qu’ils prévoient de prendre en charge, aussi vite que possible, l’ensemble des forks permettant d’accroître la valeur des actifs détenus par leurs clients ».
Pour conclure, voici nos deux conseils pour ne pas s’inquiéter pendant le prochain fork :
- transférer tous ses Bitcoins vers un « véritable » wallet Bitcoin privé (logiciel comme Electrum, « harware » comme le Ledger Nano S)
- n’effectuer aucun virement/retrait de Bitcoins pendant le fork et pendant au moins 24 heures
Référence : Blockonomi