Selon une étude menée par la société de conseil en investissement Bernstein Research, il aura fallu seulement quatre ans à l’entreprise chinoise Bitmain pour atteindre des profits similaires à ceux de Nvidia.
Bitmain, le leader incontesté du matériel de minage de Bitcoin
Bitmain se frotte les mains.
Lancée en 2013, la société leader du marché de la fabrication de matériel dédié au minage de Bitcoin serait parvenue à générer un résultat d’exploitation compris entre 3 et 4 milliards de dollars en 2017, selon des chiffres rapportés par CNBC. De son côté, l’entreprise californienne Nidivia, spécialisée dans la création de cartes graphiques et valorisée à 147 milliards de dollars, aurait réalisé un résultat d’exploitation de 3 milliards de dollars en 2017.
« Bitmain y est parvenue en seulement quatre ans, alors qu’il a fallu 24 années à Nvidia pour y arriver », ont précisé la semaine dernière les analystes de Bernstein Research.
Afin d’assurer la sécurité de son réseau, le Bitcoin s’appuie sur des mineurs. Ceux-ci vont se charger de résoudre des calculs extrêmement complexes, grâce à des puces ASICs spécialisées comme celles conçues par Bitmain. Ils vont ainsi tenter d’obtenir des « récompenses », qui leur seront accordées sous forme de BTC.
Pour parvenir si rapidement à de tels chiffres, Bitmain a su diversifier ses sources de revenus. Elle propose ainsi notamment ses propres « pools » de minage, qui permettent à de nombreux mineurs d’unir leurs forces pour se partager d’éventuelles récompenses.
Mais ce n’est pas tout : la société a su profiter de la flambée du Bitcoin l’année dernière pour augmenter ses prix.« Bitmain a, de manière astucieuse, ajusté le prix de ses mineurs en fonction des prix du Bitcoin », indique le rapport publiée par Bernstein Research.
Comme on peut le voir sur ce graphique, Bitmain n’a toutefois répercuté sur le prix de ses produits qu’une partie de le hausse du cours du Bitcoin, alors que l’actif numérique s’est apprécié de près de 1500% en 2017 :
Dans le même temps, les coûts de production de son modèle phare, l’AntMiner S9, se sont stabilisés. Ceci a permis au constructeur chinois d’enregistrer des marges brute et opérationnelle extrêmement élevées, qui s’élèvent respectivement à 75% et à 65%.
Selon Bernstein Research, Bitmain contrôlerait désormais 80% du marché des « mineurs de Bitcoins et des “application-specific integrated circuit” (ASICs) ».
Et la société d’analyse prédit pour 2018 une poursuite de la domination de Bitmain. Elle explique toutefois qu’il lui est extrêmement difficile d’effectuer des prévisions du fait des incertitudes qui entourent le marché des crypto-monnaies dans son ensemble, et plus particulièrement le prix du Bitcoin.
Délocaliser ses activités
Lorsque la Chine avait décidé de serrer la vis du côté des sociétés de minage de Bitcoin, Bitmain avait choisi de se tourner vers un pays bien plus accueillant : la Suisse. Le constructeur est ainsi en train de déplacer une partie de ses activités vers le canton de Zoug, qui accueille désormais la « Crypto Valley ».
À l’avenir, Bitmain compte également se tourner vers d’autres pays comme Israël, le Canada ou encore Singapour.
De son côté, Nvidia, bénéficie également de la hausse de la demande pour les crypto-monnaies. En effet, certaines d’entre elles sont « ASIC-resistant », ce qui les mineurs à se tourner vers des cartes graphiques afin de tenter de générer des profits. L’entreprise a ainsi pu augmenter ses prix, et semble bénéficier désormais de marges bien plus confortables.
Et c’est sans doute l’émergence des actifs numériques qui a entraîné la flambée de son action depuis le début de l’année 2016. Voici un graphique retraçant l’évolution du cours de celle-ci, en dollars :
Si le gaming reste de son cœur de métier, il demeure impossible de quantifier précisément la part des GPUs qui sont achetés pour miner des monnaies numériques.
« Même si la contribution des crypto-monnaies sur notre activité reste difficile à quantifier, nous pensons que celle-ci correspond à un pourcentage de revenus supérieur à celui du trimestre précédent » a déclaré Colette Kress, responsable financier de la société, lors de la présentation des résultats du 4ème trimestre 2018. « Ceci étant dit, notre priorité reste notre cœur de cible, celui du gaming, dans la mesure où la demande liée aux crypto-monnaies est très volatile ».
Il y a quelques semaines, Nvidia avait tenté de répondre à la colère des gamers en demandant aux revendeurs de privilégier ces derniers. Mais il s’agissait sans doute d’un vœu pieux, alors que la société est accusée par certains de limiter volontairement sa production.
Bonjour,

Quel est le nom de la société permettant de retrouver le cours de l’action BITMAIN ?
Google ne donne pas le résultat de l’article :
lorsqu’on recherche BITMAIN.
Merci.
@bientôt.
Bonjour,
Il s’agit de l’action de Nvidia. Vous pouvez obtenir ce graphique en tapant « action nvidia ».
Cordialement,