Minage

NVIDIA demande aux revendeurs de répondre en priorité à la demande des gamers, pas à celle des mineurs de crypto-monnaies

GPU : minage de crypto-monnaies

La socié­té cali­for­nienne NVIDIA a prié les reven­deurs de ses GPUs d’accorder leur prio­ri­té aux gamers, plu­tôt qu’à ceux qui les uti­lisent pour miner des mon­niaes numé­riques. Ces der­niers seraient l’une des causes de la flam­bée récente des prix de ces adap­ta­teurs gra­phiques

Ruée vers les cartes graphiques

Même si les mar­chés font grise mine, la demande des mineurs de cryp­to-mon­naies pour les cartes gra­phiques semble loin de s’essouffler. Celle-ci avait consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té en 2017, pro­vo­quant une aug­men­ta­tion consi­dé­rable du prix de ces adap­ta­teurs.

Un exemple ? La GeForce GTX 1080, dont le prix recom­man­dé est fixé à 499 dol­lars, peut être désor­mais pro­po­sée à plus de 1000 dol­lars :

Augmentation du prix des Geforce GTX 1080

Et l’on peut retrou­ver des packs de 6 GTX 1080 pour près de 6700 dol­lars :

Hausse du prix d'un pack de 6 Geforce GTX de NVIDIA

De quoi pro­vo­quer la colère des gamers – ils sont nom­breux à redou­ter que les mineurs les empêchent à l’avenir de pou­voir s’adonner à leur pas­sion, et espèrent que NVIDIA puisse trou­ver une solu­tion.

Mais pour cer­tains obser­va­teurs, deux autres fac­teurs pour­raient expli­quer cette flam­bée. Ils citent la hausse des prix de la mémoire vive qui équipe ces cartes gra­phiques, mais éga­le­ment un trop faible degré de concur­rence entre NVIDIA et son rival de tou­jours, AMD.

Une solution possible ?

Un article publié le week-end der­nier par HotHard­Ware indique que NVIDIA a deman­dé aux prin­ci­paux reven­deurs d’accorder leur prio­ri­té aux gamers, au détri­ment des mineurs de cryp­to-mon­naies.

Boris Böhles, porte-parole de la socié­té, a expli­qué sa déci­sion dans un entre­tien accor­dé à Com­pu­ter­Base :

« Les gamers sont la prio­ri­té de NVIDIA. L’ensemble des acti­vi­tés liées à notre gamme GeForce s’adresse à notre cœur de cible. […] Afin de s’assurer que les gamers GeForce conti­nuent de béné­fi­cier, dans la situa­tion actuelle, d’un appro­vi­sion­ne­ment suf­fi­sant de cartes gra­phiques GeForce, nous recom­man­dons à nos par­te­naires de mettre en place les mesures néces­saires pour pou­voir répondre à la demande des gamers »

Ama­zon avait récem­ment pris la déci­sion de ne pas per­mettre à ses clients de s’offrir plu­sieurs cartes gra­phiques par com­mande.

On peut tou­te­fois se deman­der si les pré­co­ni­sa­tions de NVIDIA seront vrai­ment sui­vies, et s’il ne s’agit pas avant tout d’apaiser la colère des gamers. En effet, les reven­deurs ont sans doute tout inté­rêt à ce que ces hausses de prix per­durent – des hausses qui leur per­mettent de pro­fi­ter de marges confor­tables. Et ils n’ont sans doute pas la pos­si­bi­li­té de se rendre au domi­cile de leurs clients pour s’assurer de l’usage qu’ils font de leurs cartes gra­phiques…

En juin 2017, cer­taines rumeurs indi­quaient que NVIDIA était sur le point de déve­lop­per une carte gra­phique exclu­si­ve­ment des­ti­née au minage de cryp­to-mon­naies. Depuis, aucune infor­ma­tion sup­plé­men­taire n’a été com­mu­ni­quée à ce sujet.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, HotHard­Ware

NVIDIA demande aux reven­deurs de répondre en prio­ri­té à la demande des gamers, pas à celle des mineurs de cryp­to-mon­naies
Mer­ci !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "NVIDIA demande aux revendeurs de répondre en priorité à la demande des gamers, pas à celle des mineurs de crypto-monnaies"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3729