Minage

NVIDIA demande aux revendeurs de répondre en priorité à la demande des gamers, pas à celle des mineurs de crypto-monnaies

GPU : minage de crypto-monnaies

La société californienne NVIDIA a prié les revendeurs de ses GPUs d’accorder leur priorité aux gamers, plutôt qu’à ceux qui les utilisent pour miner des monniaes numériques. Ces derniers seraient l’une des causes de la flambée récente des prix de ces adaptateurs graphiques

Ruée vers les cartes graphiques

Même si les marchés font grise mine, la demande des mineurs de crypto-monnaies pour les cartes graphiques semble loin de s’essouffler. Celle-ci avait considérablement augmenté en 2017, provoquant une augmentation considérable du prix de ces adaptateurs.

Un exemple ? La GeForce GTX 1080, dont le prix recommandé est fixé à 499 dollars, peut être désormais proposée à plus de 1000 dollars :

Augmentation du prix des Geforce GTX 1080

Et l’on peut retrouver des packs de 6 GTX 1080 pour près de 6700 dollars :

Hausse du prix d'un pack de 6 Geforce GTX de NVIDIA

De quoi provoquer la colère des gamers – ils sont nombreux à redouter que les mineurs les empêchent à l’avenir de pouvoir s’adonner à leur passion, et espèrent que NVIDIA puisse trouver une solution.

Mais pour certains observateurs, deux autres facteurs pourraient expliquer cette flambée. Ils citent la hausse des prix de la mémoire vive qui équipe ces cartes graphiques, mais également un trop faible degré de concurrence entre NVIDIA et son rival de toujours, AMD.

Une solution possible ?

Un article publié le week-end dernier par HotHardWare indique que NVIDIA a demandé aux principaux revendeurs d’accorder leur priorité aux gamers, au détriment des mineurs de crypto-monnaies.

Boris Böhles, porte-parole de la société, a expliqué sa décision dans un entretien accordé à ComputerBase :

“Les gamers sont la priorité de NVIDIA. L’ensemble des activités liées à notre gamme GeForce s’adresse à notre cœur de cible. […] Afin de s’assurer que les gamers GeForce continuent de bénéficier, dans la situation actuelle, d’un approvisionnement suffisant de cartes graphiques GeForce, nous recommandons à nos partenaires de mettre en place les mesures nécessaires pour pouvoir répondre à la demande des gamers”

Amazon avait récemment pris la décision de ne pas permettre à ses clients de s’offrir plusieurs cartes graphiques par commande.

On peut toutefois se demander si les préconisations de NVIDIA seront vraiment suivies, et s’il ne s’agit pas avant tout d’apaiser la colère des gamers. En effet, les revendeurs ont sans doute tout intérêt à ce que ces hausses de prix perdurent – des hausses qui leur permettent de profiter de marges confortables. Et ils n’ont sans doute pas la possibilité de se rendre au domicile de leurs clients pour s’assurer de l’usage qu’ils font de leurs cartes graphiques…

En juin 2017, certaines rumeurs indiquaient que NVIDIA était sur le point de développer une carte graphique exclusivement destinée au minage de crypto-monnaies. Depuis, aucune information supplémentaire n’a été communiquée à ce sujet.

Références : Bitcoinist, HotHardWare

NVIDIA demande aux revendeurs de répondre en priorité à la demande des gamers, pas à celle des mineurs de crypto-monnaies
Merci !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "NVIDIA demande aux revendeurs de répondre en priorité à la demande des gamers, pas à celle des mineurs de crypto-monnaies"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes