Minage

Bitmain va lancer le premier mineur ASIC dédié à l’algorithme du Zcash

Mineur de crypto-monnaies ASIC

Bit­main va bien­tôt pro­po­ser un mineur dédié à Equi­hash, l’al­go­rithme de minage « Proof-of-Work » (« preuve de tra­vail ») uti­li­sé par le Zcash, mais aus­si par d’autres crypto-monnaies.

Le fabri­cant de maté­riel de minage Bit­main a révé­lé cette semaine avoir déve­lop­pé le pre­mier mineur ASIC (« Appli­ca­tion Spe­ci­fic Inte­gra­ted Cir­cuit ») capable de miner sur des réseaux s’ap­puyant sur Equi­hash.

Ce péri­phé­rique – bap­ti­sé Ant­mi­ner Z9 Mini – per­met­tra ain­si de miner du Zcash. Il s’ap­puie­ra sur un hash­rate de 10 000 Sol/s et devrait être livré à par­tir de la fin du mois de juin.

Twitter Bitmain Antminer Z9 Mini

Les cri­tiques des puces ASICs estiment que leur arri­vée serait pré­ju­di­ciable pour le Zcash. Elles pour­raient selon eux favo­ri­ser une cen­tra­li­sa­tion du pou­voir de hachage en vigueur sur le réseau – d’au­tant que Bit­main se trouve dans une situa­tion de qua­si-mono­pole sur ce mar­ché. D’autres pensent que la socié­té uti­li­se­rait déjà depuis un cer­tain temps de tels mineurs à titre privé.

Zcash avait à l’o­ri­gine adop­té Equi­hash pour empê­cher le déve­lop­pe­ment de ces puces infor­ma­tiques spé­cia­li­sées. Jus­qu’i­ci, la cryp­to-mon­naie ne pou­vait être minée qu’a­vec des cartes gra­phiques – des cartes que l’on retrouve dans l’en­semble des PC dédiés au gaming.

Mais ces der­niers mois, Bit­main a déve­lop­pé de nou­veaux péri­phé­riques de minage pour des algo­rithmes comme Ethash, Cryp­to­night ou Blake (2b).

Le Mone­ro, la prin­ci­pale mon­naie s’ap­puyant sur Cryp­to­night, a récem­ment pro­cé­dé à un « hard fork » visant à modi­fier son algo­rithme de minage. L’ob­jec­tif : rendre obso­lète le mineur ASIC Cryp­to­night de Bit­main. De son côté, Ethe­reum – qui uti­lise l’al­go­rithme Ethash – pour­rait prendre des mesures simi­laires, même si le réseau devrait à terme pas­ser vers un pro­to­cole « Proof-of-Stake » (« preuve d’en­jeu »).

Jus­qu’à pré­sent, au moins une cryp­to-mon­naie s’ap­puyant sur Equi­hash – le Bit­coin Goldcompte mettre en place un « hard fork » dès la livrai­son des pre­miers mineurs ASIC compatibles.

Bitcoin Gold mineur ASIC

Quelques heures avant que Bit­main n’an­nonce la sor­tie de son mineur ASIC Equi­hash, le co-fon­da­teur du Zcash, Zoo­ko Wil­cox, a écrit dans un article qu’il était essen­tiel d’as­su­rer la péren­ni­té de l’u­ti­li­sa­tion de puces GPUs :

« Je pense tou­jours qu’une dis­tri­bu­tion éten­due des coins est plus impor­tante que jamais », a‑t-il décla­ré, « même si cela ne pour­ra durer indé­fi­ni­ment ».

Réfé­rences : CCN, Z.Cash

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x