- BitMEX Ventures a notamment investi dans l’application Blockfolio, et devrait participer au tour de table de FRST, une société spécialisée dans l’analyse de crypto-données
- D’autres plateformes d’échange ont déjà lancé leur filiale de capital-risque, notamment Coinbase, Huobi et Binance

La plateforme d’échange seychelloise BitMEX, qui propose aux traders d’investir sur le Bitcoin, l’Ether et l’Ether Classic avec un effet de levier, a lancé une branche de capital-risque qui ambitionne de miser sur des crypto-startups prometteuses.
Cette nouvelle filale, qui n’avait pas jusqu’ici été rendue publique, est dirigée par Kumar Dandapani. Celui-ci est notamment accompagné par Maxim Wheatley, chargé de la direction de l’investissement et des activités de partenariat portant sur du capital d’amorçage.
Pour le moment, on sait que BitMEX avait misé en octobre dernier sur l’application Blockfolio, en participant à son tour de table série A à 11,5 millions de dollars. Selon le site TheBlock, qui cite une source proche du dossier, BitMEX serait également sur le point d’entrer au capital de FRST, une société spécialisée dans l’analyse de crypto-données.
Coinbase Ventures, Huobi Labs et Binance Labs
L’initiative de BitMEx est loin d’être surprenante, dans la mesure où de nombreuses autres plateformes concurrentes ont déjà décidé d’investir dans de jeunes pousses de la crypto-sphère à travers une entité dédiée.
C’est notamment le cas de Coinbase, qui avait annoncé en avril dernier le lancement de Coinbase Ventures, sa branche spécialisée dans le capital-risque. Le géant californien compte ainsi déjà plus de 20 sociétés dans son portefeuille.
On peut également citer Huobi Labs, une filiale de la plateforme d’échange Huobi China. Celle-ci avait par ailleurs annoncé en juin dernier la création d’un nouveau fonds d’investissement qui sera exclusivement dédié aux crypto-startups chinoises et sud-coréennes. Le site CoinDesk rapporte qu’elle aurait levé à ce titre un total de 93 millions de dollars, en partenariat avec d’autres sociétés asiatiques.
Binance, la plus grande crypto-plateforme d’échange au monde en termes de volume, avait de son côté annoncé en mai la création de Binance Labs, un fonds d’investissement doté d’une enveloppe d’un milliard de dollars. Cette filiale a notamment participé au tour de table à 30 millions de dollars de MobileCoin, un projet axé sur l’anonymat qui vise à « jouer un rôle important dans l’adoption des crypto-monnaies par le grand public ».
Référence : TheBlock