Plateformes d'échange de crypto-monnaies

BitMEX a lancé BitMEX Ventures, sa branche de capital-risque

  • Bit­MEX Ven­tures a notam­ment inves­ti dans l’ap­pli­ca­tion Block­fo­lio, et devrait par­ti­ci­per au tour de table de FRST, une socié­té spé­cia­li­sée dans l’a­na­lyse de crypto-données
  • D’autres pla­te­formes d’é­change ont déjà lan­cé leur filiale de capi­tal-risque, notam­ment Coin­base, Huo­bi et Binance
Arthur Hayes, le PDG de BitMEX
Arthur Hayes, le PDG de BitMEX

La pla­te­forme d’é­change sey­chel­loise Bit­MEX, qui pro­pose aux tra­ders d’in­ves­tir sur le Bit­coin, l’E­ther et l’E­ther Clas­sic avec un effet de levier, a lan­cé une branche de capi­tal-risque qui ambi­tionne de miser sur des cryp­to-star­tups pro­met­teuses.

Cette nou­velle filale, qui n’a­vait pas jus­qu’i­ci été ren­due publique, est diri­gée par Kumar Dan­da­pa­ni. Celui-ci est notam­ment accom­pa­gné par Maxim Wheat­ley, char­gé de la direc­tion de l’in­ves­tis­se­ment et des acti­vi­tés de par­te­na­riat por­tant sur du capi­tal d’amorçage.

Pour le moment, on sait que Bit­MEX avait misé en octobre der­nier sur l’ap­pli­ca­tion Block­fo­lio, en par­ti­ci­pant à son tour de table série A à 11,5 mil­lions de dol­lars. Selon le site The­Block, qui cite une source proche du dos­sier, Bit­MEX serait éga­le­ment sur le point d’en­trer au capi­tal de FRST, une socié­té spé­cia­li­sée dans l’a­na­lyse de crypto-données.

Coinbase Ventures, Huobi Labs et Binance Labs

Coinbase VenturesL’initiative de Bit­MEx est loin d’être sur­pre­nante, dans la mesure où de nom­breuses autres pla­te­formes concur­rentes ont déjà déci­dé d’in­ves­tir dans de jeunes pousses de la cryp­to-sphère à tra­vers une enti­té dédiée.

C’est notam­ment le cas de Coin­base, qui avait annon­cé en avril der­nier le lan­ce­ment de Coin­base Ven­tures, sa branche spé­cia­li­sée dans le capi­tal-risque. Le géant cali­for­nien compte ain­si déjà plus de 20 socié­tés dans son portefeuille.

On peut éga­le­ment citer Huo­bi Labs, une filiale de la pla­te­forme d’é­change Huo­bi Chi­na. Celle-ci avait par ailleurs annon­cé en juin der­nier la créa­tion d’un nou­veau fonds d’in­ves­tis­se­ment qui sera exclu­si­ve­ment dédié aux cryp­to-star­tups chi­noises et sud-coréennes. Le site Coin­Desk rap­porte qu’elle aurait levé à ce titre un total de 93 mil­lions de dol­lars, en par­te­na­riat avec d’autres socié­tés asiatiques.

Binance, la plus grande cryp­to-pla­te­forme d’é­change au monde en termes de volume, avait de son côté annon­cé en mai la créa­tion de Binance Labs, un fonds d’in­ves­tis­se­ment doté d’une enve­loppe d’un mil­liard de dol­lars. Cette filiale a notam­ment par­ti­ci­pé au tour de table à 30 mil­lions de dol­lars de Mobi­le­Coin, un pro­jet axé sur l’a­no­ny­mat qui vise à « jouer un rôle impor­tant dans l’a­dop­tion des cryp­to-mon­naies par le grand public ».

Réfé­rence : The­Block

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x