Crypto-monnaies

La plateforme d’échange Bittrex déréférencera 82 actifs à la fin du mois de mars

Bonbons

Bit­trex, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies, a indi­qué qu’elle délis­te­ra 82 actifs le 30 mars pro­chain. Il s’a­git tou­te­fois géné­ra­le­ment de coins et de tokens obs­curs, ados­sés à des volumes d’é­change extrê­me­ment faibles, voire nuls.


Bittrex va délister 82 actifs

Bittrex avis« Par­fois, cer­taines cir­cons­tances peuvent conduire Bit­trex à sup­pri­mer le wal­let ou le mar­ché d’un coin de sa pla­te­forme d’é­change », ont indi­qué les équipes du site d’é­change de mon­naies numé­riques Bit­trex. « Nous sup­pri­me­rons le 30 mars 2018 les wal­lets inclus dans la liste ci-des­sous. Une fois que ces wal­lets auront été sup­pri­més, nous ne serons plus en mesure de récu­pé­rer ces coins. Les uti­li­sa­teurs doivent reti­rer leurs coins avant le 30 mars 2018 afin de pou­voir conser­ver ceux-ci ».

Bit­trex a éga­le­ment indi­qué que, par­mi les actifs concer­nés par ce déré­fé­ren­ce­ment, plu­sieurs ren­con­traient des pro­blèmes techniques :

« Les coins asso­ciés à un asté­risque (*) ont leur blo­ck­chain bri­sée, ou des wal­lets qui ne per­mettent pas les retraits », a décla­ré Bit­trex, en fai­sant réfé­rence à des actifs tels que HYPER ou LXC.

Il faut savoir que ces pla­te­formes d’é­change sont sou­vent rétin­centes à lais­ser ouverts des mar­chés peu liquides – une faible liqui­di­té qui va faci­li­ter les mani­pu­la­tions de prix.

Notons que ces mani­pu­la­tions peuvent d’ailleurs être effec­tuées avec des somme rela­ti­ve­ment faibles, comme l’a mon­tré il y a quelques jours le tra­der de cryp­to-mon­naies Syl­vain Ribes. Dans son article inti­tu­lé « Cha­sing Fake Volume : a cryp­to-plague », il met en lumière le « slip­page », une don­née qui per­met de mesu­rer l’im­pact d’une vente de l’é­qui­valent de 50 000 dol­lars d’un actif numé­rique sur un mar­ché. Celle-ci lui a per­mis de mesu­rer le niveau de liqui­di­té offert par cer­taines pla­te­formes d’échange.

Et s’il retrouve un « slip­page » de moins de 1% sur GDAX, la donne est bien dif­fé­rente sur la pla­te­forme OKex – une pla­te­forme sur laquelle la vente de l’é­qui­valent de 50 000 dol­lars, sur cer­tains mar­chés, aurait pro­vo­qué des dépré­cia­tions bien plus importantes.

« Quelques tran­sac­tions fic­tives et un peu de volume arti­fi­ciel, il s’a­git de quelque chose de nor­mal sur un mar­ché non régu­lé. Mais ce à quoi je ne m’at­ten­dais pas, c’est l’im­por­tance de cette fraude » a décla­ré le tra­der, en évo­quant la situa­tion d’O­Kex. « De nom­breuses paires d’é­change, qui cor­res­pondent pour­tant à des volumes supé­rieurs à 5 mil­lions de dol­lars, repré­sentent des “slip­pages” de plus de 10% si vous sou­hai­tez liqui­der juste 50 000 dol­lars d’ac­tifs ».

Rap­pe­lons que les tran­sac­tions fic­tives et les mani­pu­la­tions de prix sont cou­rantes sur les pla­te­formes qui pro­posent des cryp­to-mon­naies à petite « Mar­ket Cap », ou des paires d’é­change asso­ciées à de faibles volumes. C’est d’ailleurs ce qui a récem­ment sou­li­gné la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) amé­ri­caine, qui a aler­té les inves­tis­seurs sur les risques liés aux dis­po­si­tifs  de « Pump and Dump » qui sévissent sur cer­tains crypto-marchés.

Eri­ca Elliott Richard­son, la direc­trice des affaires publiques de la CFTC, avait rap­pe­lé qu’il ne s’a­gis­sait pas d’un phé­no­mène nouveau :

« L’apparition de dis­po­si­tifs de “Pump and Dump” est bien anté­rieure à celle des mon­naies vir­tuelles, et rap­pelle typi­que­ment les salles de mar­ché des ‘pen­ny stocks’. Les épar­gnants doivent prendre conscience que ces escro­que­ries ont évo­lué, et qu’on les retrouve désor­mais prin­ci­pa­le­ment en ligne ».

La SEC serre la vis

Securities and Exchange CommissionIl y a quelques jours, le gen­darme de la bourse amé­ri­caine, la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion, a publié un com­mu­ni­qué dans lequel il indi­quait que les pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies devaient déré­fé­ren­cer les tokens liés à des ICOs, ou s’en­re­gis­trer auprès d’elle pour pou­voir conti­nuer à pro­po­ser de tels actifs. Les pla­te­formes basées aux États-Unis, comme Bit­trex, devront ain­si obli­ga­toi­re­ment obte­nir une licence auprès de la SEC pour pou­voir conti­nuer a réfé­ren­cer ces tokens.

Au-delà de ces obli­ga­tions régle­men­taires, on peut pen­ser que les pla­te­formes d’é­change conti­nue­ront de « net­toyer » régu­liè­re­ment leur offre en sup­pri­mant les actifs qui n’in­té­ressent plus les inves­tis­seurs, et qui sup­posent d’im­por­tants risques de mani­pu­la­tion de prix.

Vous pou­vez retrou­ver ci-des­sous la liste des actifs qui seront déré­fé­ren­cés par Bit­trex le 30 mars pro­chain. Rap­pe­lons que les valeurs accom­pa­gnées d’un asté­risque sont celles qui pré­sentent des dif­fi­cul­tés dans le cadre de retraits – du fait d’un pro­blème lié à la blo­ck­chain ou au wal­let des coins concernés.

8BIT
ADC
AM
AMS
APEX*
ARB
BITS*
BITZ*
BLC
BOB
BSTY
BTA
CCN
CRBIT*
CRYPT*
DAR
DGC
DRACO
DTC
FC2
FRK
FSC2*
GEMZ
GHC
GP
GRT
HKG
HYPER*
HZ
J
KR*
LXC*
MAX
MEC
METAL
MND
MTR*
MZC
NAUT
NET
NEU*
NTRN
OC*
ORB
PRIME*
PXI
ROOT*
SCOT
SCRT*
SFR*
SLG
SLING*
SOON
SPRTS
SSD*
STEPS*
STV
SWING
TES
TIT
TRI
TRK
U*
UFO
UNIQ*
UNIT
UNO
UTC
VIOR*
VIRAL*
VPN
WARP*
XAUR
XBB
XC
XCO
XDQ*
XPY*
XQN
XSEED*
XTC
YBC*

Pour en savoir plus sur Bit­trex, n’hé­si­tez pas à consul­ter notre guide com­plet.

Réfé­rence : CCN

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x