Alors qu’elle avait perdu les deux tiers de sa valeur depuis son record historique de décembre 2017, la première crypto-monnaie flambe depuis quelques jours. Pour le trader Brian Kelly, cette tendance haussière est partie pour durer.
Le Bitcoin poursuit sa hausse. L’actif numérique a dépassé aujourd’hui à nouveau la barre des 8 000 dollars – une première depuis le mois de mai. Lors de la rédaction de cet article, il s’était apprécié de plus de 6,50% sur les dernières 24 heures, et s’échangeait en moyenne à 8 235 dollars.
Brian Kelly, le PDG de la société d’investissement BKCM, est intervenu dans la nuit de lundi à mardi sur la chaîne CNBC, dans le cadre de l’émission Fast Money. Il a présenté les trois facteurs qui, selon lui, devraient susciter une poursuite de la hausse du BTC.
La perspective potentielle d’un « ETF Bitcoin »
M. Kelly a évoqué la possibilité que le Securities and Exchange Commission (SEC) – le gendarme de la bourse américaine – finisse par accepter l’une des nombreuses demandes de création d’un ETF (fonds indiciel) adossé au Bitcoin.
S’il juge que « la probabilité qu’un ETF soit introduit en 2018 est relativement faible », il estime que ceci « ne freine pas la spéculation » liée à l’arrivée possible de cet instrument financier.
Le 26 juin dernier, la SEC a reçu une nouvelle demande d’ETF Bitcoin de la part de Cboe Global Markets, en partenariat avec SolidX et Van Eyck Investment. Pour le site Bitcoinist.com, cette requête aurait bien plus de chances d’être acceptée que les précédentes.
Pour de nombreux observateurs, l’arrivée d’un tel ETF – qui permettrait aux épargnants de placer facilement une part de leur patrimoine ou de leur portefeuille de retraite dans le BTC – devrait susciter une flambée du Bitcoin.
Here’s why a bitcoin ETF matters :
With the release of an ETF, this allows investors to add bitcoin to their retirement portfolio.
Global Pensions Market : $41.3T
If bitcoin captures just 1% of global pensions, that would create $413,000,000,000 of exposure for cryptocurrencies.
— Nicholas Merten (@Nicholas_Merten) 24 juillet 2018
Les sociétés d’investissement de plus en plus intéressées par le Bitcoin
M. Kelly a ensuite évoqué l’appétence des sociétés d’investissement pour le Bitcoin :
« Si je m’appuie sur les appels que je reçois, les investisseurs qui ont choisi de ne pas acheter de Bitcoin en décembre dernier, qui n’étaient pas attirés par son prix, reviennent désormais et me disent “D’accord, cet actif est parti pour durer, nous avons besoin de comprendre son fonctionnement, de savoir comment il peut s’intégrer dans notre portefeuille d’investissement” ».
Et il n’est pas le seul à partager un tel sentiment. Il y a quelques jours, Barry Silbert, le fondateur du Digital Currency Group, avait également mentionné l’imminence de l’arrivée d’investisseurs institutionnels sur les crypto-marchés.
Ces analystes ont tout deux évoqué l’arrivée récente de Coinbase Custody, qui offre une gamme de services destinés aux sociétés qui souhaitent se tourner vers les actifs numériques.
Il y a quelques jours, on apprenait par ailleurs que BlackRock – le plus important gestionnaire d’actifs au monde – s’intéresserait de près aux crypto-monnaies.
L’émergence d’un Web 3.0
Enfin, M. Kelly a abordé l’émergence d’un « Web 3.0 », en expliquant que certaines institutions financières percevaient les crypto-monnaies comme un pont permettant de relier les infrastructures en place à « un nouvel internet ».
Au-delà de ces trois facteurs, M. Kelly s’est entretenu avec Tim Seymour, l’un des intervenants de l’émission « Futures Now ». Cet analyste estime que, paradoxalement, les investisseurs sont plus à l’aise à l’idée d’acheter du Bitcoin à 7 800 dollars qu’il ne l’étaient lorsque l’actif ne s’échangeait qu’à 6 000 dollars. Et d’ajouter que les traders devraient, selon lui, affluer en plus grand nombre lorsque la crypto-monnaie aura a nouveau dépassé le seuil des 10 000 dollars.
Références : Bitcoinist, CNBC, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.