Technologie Blockchain

Le géant Calastone va faire migrer sa place de marché de fonds sur la blockchain en 2019

Calastone siège

Le réseau de tran­sac­tions Calas­tone, qui pro­pose des ser­vices aux acteurs du sec­teur des fonds d’investissement, sera trans­fé­ré sur la blo­ck­chain l’année pro­chaine.

Calastone logoL’agence de presse Reu­ters rap­porte ce lun­di que le géant lon­do­nien, qui per­met à ses clients de vendre des parts de leurs fonds dans le monde entier, compte migrer vers la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Sa nou­velle pla­te­forme, bap­ti­sée Dis­tri­bu­ted Mar­ket Infra­struc­ture (DMI), devrait être opé­ra­tion­nelle dès mai 2019.

L’entreprise, qui est l’un des membres fon­da­teurs du Pro­jet Hyper­led­ger, reven­dique plus de 1700 enti­tés clientes, répar­ties à tra­vers 40 pays. On y retrouve des noms pres­ti­gieux tels que la banque amé­ri­caine JPMor­gan et les socié­tés de ges­tion d’actifs Inves­co et Shro­ders.

Réaliser des économies

Des économiesCette ini­tia­tive vise à révo­lu­tion­ner la manière dont sont négo­ciés les fonds et à réa­li­ser des éco­no­mies en per­met­tant à des ache­teurs et des ven­deurs d’effectuer des tran­sac­tions de manière directe.

Les 9 mil­lions de mes­sages com­mer­ciaux – pour une valeur de 217 mil­liards de dol­lars – qui sont trai­tés chaque mois par Calas­tone tran­si­te­ront désor­mais sur la blo­ck­chain.

Selon l’entreprise, l’adoption de cette tech­no­lo­gie pour­rait per­mettre au sec­teur mon­dial des fonds d’investissement d’économiser envi­ron 4,3 mil­liards de dol­lars par an, en dehors du mar­ché amé­ri­cain – un mar­ché qui s’appuie sur un sys­tème de tran­sac­tions cen­tra­li­sé, la Depo­si­to­ry Trust and Clea­ring Cor­po­ra­tion.

La pression des investisseurs

investisseursCette ini­tia­tive inter­vient alors que le sec­teur subit la pres­sion des inves­tis­seurs, qui sont nom­breux à vou­loir béné­fi­cier de frais plus attrac­tifs. Dans le même temps, la déci­sion de Calas­tone pour­rait leur per­mettre de béné­fi­cier de tran­sac­tions plus rapides et d’une trans­pa­rence accrue.

Pour Julien Ham­mer­son, le PDG de Calas­tone, le sys­tème actuel serait deve­nu « inte­nable » :

« Les fonds res­tent un véhi­cule d’investissement vital, même s’ils doivent faire face à la hausse des coûts et à la menace concur­ren­tielle, ce qui finit par rendre le sys­tème inte­nable d’un point de vue éco­no­mique et opé­ra­tion­nel. En s’appuyant sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, la DMI trans­forme la manière dont les fonds sont échan­gés, en fai­sant émer­ger une com­mu­nau­té de ges­tion de l’investissement sus­cep­tible de répondre aux besoins en muta­tion des inves­tis­seurs ».

Réfé­rences : CCN, Reu­ters

Le géant Calas­tone va faire migrer sa place de mar­ché de fonds sur la blo­ck­chain en 2019
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14