Crypto-monnaies

Cardano, un « Ethereum-killer » ?

Monnaie Cardano

La pers­pec­tive de l’arrivée de nou­veaux contrats à terme sur le Bit­coin, pro­po­sés par le CME, a pro­pul­sé la cryp­to-mon­naie au-delà de 20 000 dol­lars sur cer­taines pla­te­formes d’échange. D’après les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap, la pre­mière mon­naie numé­rique avait ain­si atteint un nou­veau record his­to­rique à 20 089 dol­lars (soit un peu plus de 17 000 euros), hier à 13h19. Mais, contrai­re­ment à ce qui s’était pro­duit ces der­niers mois, la plu­part des « alt­coins » n’ont pas pâti de cette hausse, et sont appré­ciés face au Bit­coin. C’est le cas de Car­da­no, dont le cours a flam­bé ces der­niers jours.

La cryp­to-mon­naie Car­da­no s’est for­te­ment appré­cié dans un court laps de temps. Si cer­tains occi­den­taux dési­gnent NEO comme étant l”»Ethe­reum chi­nois», on peut, de manière ana­logue, pré­sen­ter ADA comme un « Ethe­reum japo­nais ».

En l’espace de moins d’une semaine, ce pro­jet, qui était jusque là plu­tôt confi­den­tiel, s’est retrou­vé sous le feu des pro­jec­teurs.

La valeur de la mon­naie est ain­si pas­sée de 11,4 à plus de 55 cen­times de dol­lars, en l’espace de quelques jours :

Cardano hausse prix décembre 2017

Sixième place du classement

Logo CardanoLors de la rédac­tion de cet article, la capi­ta­li­sa­tion de Car­da­no était supé­rieure à 12 mil­liards de dol­lars. Elle se retrou­vait ain­si à la sixième place du clas­se­ment éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap, devant IOTA et juste der­rière le Lite­coin.

Après avoir frô­lé la barre du mil­liard de dol­lars sur les 24 der­nières heures, les volumes de tran­sac­tion res­taient éle­vés, à plus de 370 mil­lions de dol­lars.

C’est Bit­trex qui concen­trait la majo­ri­té de ces échanges, avec près de 60% de l’activité, sui­vi par Binance :

Marchés Cardano 18 décembre 2017

Mais à quoi peut-on attri­buer cette hausse ? En plus des fac­teurs que nous vous avions pré­sen­tés il y a quelques jours dans cet articleForbes a récem­ment dif­fu­sé une remarque inté­res­sante.

Le site explique que de nom­breuses cryp­to-mon­naies, dont la valeur uni­taire est infé­rieure à 1 dol­lar ont for­te­ment aug­men­té ces der­niers jours. Il pour­rait s’agit d’un biais psy­cho­lo­gique : cer­tains inves­tis­seurs ne pren­draient pas en compte l’offre de coins (et donc, par exten­sion, la capi­ta­li­sa­tion d’une mon­naie), et se foca­li­se­raient sur le prix. En voyant qu’une mon­naie numé­rique ne vaut que quelques cen­times, ils pour­raient ain­si avoir l’impression de réa­li­ser néces­sai­re­ment « une bonne affaire ».

Par ailleurs, de manière plus géné­rale, cette hausse fait écho à celle de nom­breux autres « alt­coins » : ETH, NEM, IOTA, XRP, LTC,…

Un « Ethereum-killer » ?

Logo EthereumInput Out­put Hong Kong (IOHK) est la socié­té à l’origine du pro­jet Cara­da­no. Son co-fon­da­teur, Charles Hos­kin­son, a éga­le­ment par­ti­ci­pé à la créa­tion d’Ethereum,  avant de rejoindre les équipes d’Ethereum Clas­sic.

Car­da­no vise  à déve­lop­per une sorte d”»extension » d’Ethereum, qui puisse per­mettre de résoudre les pro­blèmes de sca­la­bi­li­té ren­con­trés par le réseau.

Au même titre qu’Ethereum ou NEO, il s’agit d’un pro­jet qui doit per­mettre de déployer des appli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps) et des « smart contracts ». La pla­te­forme s’appuiera sur un sys­tème de couches, qui lui offri­ra une plus grande flexi­bi­li­té. Elle pour­ra éga­le­ment faire l’objet de mises à jours régu­lières, qui pour­ront être implé­men­tées au tra­vers de « soft forks ».

Voi­ci ce que l’on peut lire sur le site offi­ciel de Car­da­no :

« Il s’agit du pre­mier pro­jet blo­ck­chain a avoir été déve­lop­pé à par­tir d’une approche scien­ti­fique, et le seul qui ait été ima­gi­né et conçu par une équipe d’universitaires et d’ingénieurs de renom. Il est essen­tiel que la tech­no­lo­gie soit sécu­ri­sée, flexible et “sca­lable”, afin qu’elle puisse béné­fi­cier à des mil­lions d’utilisateurs. »

Même si le poten­tiel de Car­da­no est indé­niable, cer­tains tirent la son­nette d’alarme suite à cette hausse consi­dé­rable, qui s’est pro­duite en seule­ment quelques jours.

C’est le cas de Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, qui estime qu’une hausse aus­si ful­gu­rante n’est peut-être pas jus­ti­fiée pour une pla­te­forme si jeune :

Charlie Lee Cardano

« Soit le mar­ché est deve­nu fou, soit Car­da­no est capable d’éradiquer la faim dans le monde,»

Réfé­rences : Forbes, Bit­coi­nist

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Car­da­no, un « Ethe­reum-killer » ?
4.6 (92%) 5 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14