Le cours de la monnaie Cardano (ADA) a augmenté de près de 600% depuis qu’elle a commencé à s’échanger en octobre dernier.
Alors que les investisseurs semblent anticiper la prochaine annonce liée à la feuille de route des développeurs, qui devrait avoir lieu ce week-end, le cours de la monnaie à dépassé les 0,145 dollars, soit une hausse de plus de 360% en 72 heures.
Son prix a ensuite légèrement diminué, mais la hausse reste encore considérable :
Cardano atteignait ainsi, lors de la rédaction de cet article, la 9e place du classement des crypto-monnaies en termes de capitalisation.
Elle dépasse ainsi Ethereum Classic, dont le prix avait pourtant fortement augmenté ces derniers jours, et se place juste derrière IOTA.
Notez que Cardano peut être obtenue sur Bittrex et sur Binance.
Cette flambée n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes sur Twitter.
Certains avaient d’ailleurs correctement anticipé une nouvelle hausse du cours de Cardano :
D’autres ont tenu à féliciter les détenteurs de tokens $ADA, qui ont vu leur patience récompensée :
Pourtant, certains sont restés sceptiques face à cette hausse, estimant qu’il pourrait s’agit d’un « pump » artificiel :
Qu’est ce que Caradano (ADA) ?
Le projet Cardano a été lancé en 2015, avec pour ambition de devenir « le premier projet blockchain développé selon une approche scientifique. »
Pour y parvenir, les développeurs se sont associés à IOHK, une société d’ingénierie spécialisée dans la technologie blockchain. Elle compte parmi ses rangs de grandes figures du secteur, comme le professeur Aggelos Kiayias, ou encore Charles Hoskinson, le co-fondateur d’Ethereum.
Après son introduction sur Coinmarketcap au début du mois d’octobre, Cardano avait dépassé la barre des 0,03 dollars, pour ensuite chuter jusqu’à 0,019 dollars. La première annonce liée à la feuille de route du projet n’était, semble-t-il, pas parvenue à susciter l’enthousiasme chez les investisseurs.
Avec une offre maximale de monnaie fixée à 45 milliards de coins, et 99,9% des volumes d’échange concentrés sur une seule plateforme, Bittrex, il semblerait que ceux-ci soient d’ailleurs nombreux à ne pas avoir, jusqu’ici, pris le temps de s’intéresser à Cardano.
Quel avenir pour Cardano ?
Pour la première fois de son histoire, Cardano va pouvoir proposer un protocole proof-of-stake « provably secure » audité par des experts, et baptisé « Ouroboros ».
Celui-ci est destiné à défendre le réseau face à de nombreuses attaques. Ce nouveau protocole, sécurisé grâce à la méthode du proof-of-stake (preuve d’enjeu), est couplé à un algorithme de consensus adaptatif. Il devrait poser les jalons grâce auxquels le projet pourra peut-être s’imposer comme l’une des plus grandes plateformes blockchain.
Les équipes de Cardano travaillent également sur la création d’une carte de crédit ADA, qui pourra être réapprovisionnée grâce au wallet qu’elles ont déjà développé, Daedalus. Il s’agit là d’un projet que d’autres crypto-monnaies poursuivent également (comme TenX, TokenCard ou Plutus), et qui pourrait permettre aux particuliers d’utiliser leur crypto-monnaie afin d’effectuer leurs achats quotidiens.
Enfin, il convient de préciser que les développeurs de Caradano sont également en train d’élaborer un langage de programmation dédié aux « smart contracts », dont le code pourra être audité de manière formelle, afin qu’ils puisse être totalement sécurisé. L’équipe cherche ainsi à répondre à la problématique de la sécurité autour de ces « contrats intelligents » – une problématique qui a récemment fait couler beaucoup d’encre suite au vol d’Ethers stockés dans des wallets Ethereum Parity.
Références : Cryptovest, Cardano