Bitcoin Produits dérivés financiers

C’est officiel : CME Group lancera des contrats à terme sur le Bitcoin le 18 décembre prochain

CME Group

Le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange Group (CME), prin­ci­pale socié­té au monde de bourse d’é­change de mar­ché à terme, vient d’an­non­cer l’ar­ri­vée de contrats à terme (futures) sur le Bit­coin le lun­di 18 décembre 2017.

CME Group va introduire des contrats à terme sur le Bitcoin dans une quinzaine de jours

CME Group avait, le 20 novembre der­nier, com­mis une erreur. En effet, on pou­vait lire sur la page dédiée aux contrats à terme sur le Bit­coin que ce nou­veau pro­duit déri­vé serait intro­duit dès le 10 décembre.

Plus tard dans la jour­née, la socié­té avait décla­ré que la date indi­quée n’é­tait pas la bonne.

Ce ven­dre­di 1er décembre 2017, la pla­te­forme d’é­change a annon­cé l’ar­ri­vée de ce contrat à terme le 18 décembre pro­chain.

Terry DuffyTer­ry Duf­fy, direc­teur géné­ral de CME Group, explique :

« Nous sommes ravis d’ap­por­ter sur le mar­ché des contrats à terme sur le Bit­coin, après une col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse avec la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion et les acteurs du mar­ché. Nous allons ain­si pou­voir déve­lop­per une offre régle­men­tée, qui offri­ra aux inves­tis­seurs de la trans­pa­rence, un pro­ces­sus de décou­verte des prix, ain­si que des capa­ci­tés de trans­fert des risques. »

Traders du CME Group

Une collaboration avec les autorités de régulation américaines, mais également avec certaines grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies

plateforme de trading CME GlobexLes contrats à terme sur le Bit­coin pro­po­sés par CME Group pour­ront s’é­chan­ger sur la pla­te­forme de tra­ding CME Glo­bex.

Ces contrats ont par ailleurs été sou­mis au CME Clear­port pour le 17 décembre – ce qui leur per­met­tra d’être échan­gés dès le len­de­main.

Les contrats à terme sur le Bit­coin pro­po­sés par le CME feront l’ob­jet de règle­ments en tré­so­re­rie, et s’ap­puie­ront sur le CME CF Bit­coin Refe­rence Rate (BRR).

CME CF Bitcoin Reference Rate

Ce taux est basé sur le taux jour­na­lier du BTC, et prend en consi­dé­ra­tion le prix auquel s’é­change le Bit­coin sur plu­sieurs pla­te­formes de tra­ding de cryp­to-mon­naies.

« Même si nous avons lon­gue­ment tra­vaillé avec la CFTC pour y arri­ver, nous recon­nais­sons le fait que le Bit­coin consti­tue un mar­ché nou­veau et inex­plo­ré qui va conti­nuer à évo­luer, ce qui va néces­si­ter, à l’a­ve­nir, une col­la­bo­ra­tion conti­nue avec la Com­mis­sion et avec nos clients, » a pré­ci­sé le direc­teur géné­ral de CME Group.

Il a pré­ci­sé les détails de de son nou­veau pro­duit déri­vé :

« Lors du lan­ce­ment, notre nou­veau contrat à terme sur le Bit­coin sera accom­pa­gné d’un large panel d’ou­tils de ges­tion des risques, notam­ment une marge ini­tiale de 35%, des limites de posi­tion et des limites intra­jour­na­lières, ain­si que d’autres outils de contrôle des risques et de cré­dit que CME Group pro­pose déjà pour ses autres pro­duits finan­ciers. »

Pour cal­cu­ler le Bit­coin Refe­rence Rate sur lequel il compte s’ap­puyer, CME Group a fait appel à la socié­té Cryp­to Faci­li­ties Ltd.

Crypto Facilities CME Group

La fenêtre de cal­cul per­met­tant d’ob­te­nir le taux agré­gé qui ser­vi­ra de réfé­rence se ter­mi­ne­ra à 16 heures, heures de Londres.

CME Group a éga­le­ment expli­qué que le BRR sui­vra les recom­man­da­tions de l’IOSCO Prin­ciples for Finan­cial Bench­marks, et uti­li­se­ra les don­nées four­nies par de grandes pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies telles que Kra­ken, Itbit, GDAX ou Bits­tamp.

Cette nou­velle inter­vient alors que le Chi­ca­go Board Options Exchange vient de décla­rer avoir effec­tué une demande pour un contrat à terme sur le Bit­coin. Nas­daq pour­rait lui emboî­ter le pas dès le deuxième tri­mestre 2018, tan­dis que  JP Mor­gan pour­rait pro­po­ser à ses clients les contrats de CME Group.

Réfé­rences : news.bitcoin.com, CME Group




[wpcrypto_list]