Le Chicago Board of Options Exchange (CBOE), qui avait été la première bourse mondiale à référencer des contrats à terme sur le Bitcoin, compterait offrir prochainement des produits financiers similaires adossés à l’Ether.
Le CBOE souhaite lancer les premiers contrats à terme sur l’Ether
Le site Business Insider, qui cite une source proche du dossier ayant tenu à conserver l’anonymat, rapporte que le CBOE aimerait devenir dès cette année la première bourse d’échange à référencer des contrats à terme sur l’Ether. Ce produit dérivé financier permettrait aux gros investisseurs de spéculer sur l’actif natif du réseau Ethereum, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Ces contrats s’appuieraient sur les données de prix fournies par Gemini, la plateforme de crypto-trading new-yorkaise fondée par les frères Winklevoss. Celle-ci fournit déjà les cours sur lesquels se basent les contrats à terme sur le Bitcoin actuellement proposés par le CBOE, qui avaient été lancés en décembre dernier.
Toujours selon Business Insider, la bourse d’échange attendrait le feu vert de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur chargé de superviser les échanges de contrats à terme et d’autres produits dérivés financiers. L’agence gouvernementale, présidée par Christopher Giancarlo, a montré par le passé qu’elle était ouverte à l’arrivée d’instruments adossés aux actifs numériques. Elle avait toutefois précisé en janvier dernier qu’elle comptait exercer une surveillance accrue sur les produits financiers liés aux crypto-monnaies, suite à des critiques portant sur la manière dont avait été gérée l’introduction des contrats à terme sur le Bitcoin.
L’Ether n’est pas considéré comme un titre financier aux États-Unis
L’initiative du CBOE devrait être aidée par l’annonce d’un autre régulateur financier américain majeur, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a déclaré en juin dernier que l’Ether ne constitue pas un « véritable » titre financier – même si l’actif a été lancé dans le cadre d’une Initial Coin Offering.
Ceci lui permet de bénéficier d’une relative souplesse réglementaire outre-Atlantique, ce dont souhaite profiter Chris Concannon, le président du CBOE. Le dirigeant avait alors déclaré que « cette annonce permet d’éliminer un obstacle majeur pour l’introduction de contrats à terme sur l’Ether, une initiative que nous envisageons depuis le lancement des contrats sur le Bitcoin en décembre 2017″.
L’arrivée de contrats adossés à l’Ether devrait vraisemblablement permettre à cet actif de jouir d’une légitimité accrue. Mais ces instruments financiers pourraient, plus particulièrement sur le court terme, nourrir la chute de la crypto-monnaie, dans la mesure où il sera plus facile de « shorter » celle-ci. On se souvient que de nombreux analystes – notamment des chercheurs travaillant pour la Réserve Fédérale américaine – avaient attribué la chute du cours des actifs numériques à de fortes spéculations à la baisse sur les marchés à terme Bitcoin.
Références : CCN, CoinTelegraph