La société de gestion de placements Cboe Vest Financial a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau fonds commun de placement offrant une exposition au Bitcoin.
Ce nouveau fonds, baptisé « Cboe Vest Bitcoin Strategy Managed Volatility Fund », doit permettre de protéger les investisseurs de la forte volatilité du BTC.
Il adopte pour cela une approche innovante, en s’appuyant sur des contrats à terme sur le Bitcoin. Ces instruments financiers permettent aux investisseurs de s’exposer au BTC sans avoir à en acheter directement.
Lorsque le Bitcoin enregistrera une forte volatilité, le fonds diminuera son exposition aux contrats à terme. À l’inverse, lorsque le cours se stabilisera, le Cboe Vest Financial rachètera ces contrats.
« En ajustant activement les allocations en contrats à terme sur le Bitcoin et en liquidités, le fonds vise à fournir une exposition au Bitcoin, mais avec une volatilité réduite », explique la société dans un communiqué de presse publié ce lundi.
Le gestionnaire de fonds estime que cette stratégie permettra de « minimiser l’impact des baisses et le mauvais ‘timing’ de marché, tout en améliorant le niveau des rendements ajustés au risque du portefeuille ».
Ainsi, le fonds pourrait parvenir à enregistrer un rendement positif – ou du moins à fournir un rendement faiblement négatif – en cas de chute significative du BTC.
Séduire de nouveaux clients
Basé à McLean, en Virginie, Cboe Vest Financial revendiquait 2,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion au premier trimestre 2021.
En offrant une exposition au Bitcoin, l’entreprise compte attirer de nouveaux clients. Son fonds pourra constituer une alternative à ceux proposés par d’autres gestionnaires déjà tournés vers les cryptomonnaies, tels que Grayscale ou Bitwise.
Karan Sood, PDG de Cboe Vest, a évoqué les raisons ayant poussé la société à proposer cette offre :
« Les investisseurs étaient impatients d’avoir accès au Bitcoin. Jusqu’à récemment, il était compliqué de bénéficier des évolutions du BTC à partir d’un compte de courtage. Par ailleurs, la volatilité des cryptomonnaies était préoccupante pour certains investisseurs. Nous avons cherché à apporter une solution novatrice à ces difficultés ».
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 46 400 dollars, après avoir franchi le seuil des 48 000 dollars ce weekend.
La « Market Cap » de la première crypto-monnaie s’élevait à 872 milliards de dollars. Elle pourrait très prochainement, selon plusieurs investisseurs, atteindre à nouveau la barre des 1 000 milliards de dollars.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.