Bitcoin Prix & Opinions

Le CEO de BitcoinBro reste optimiste et évoque des « douleurs de croissance » pour le BTC

Olivier Von Landsberg-Sadie de BitcoinBro, interrogé sur Bloomberg

Jus­qu’à pré­sent, l’an­née 2018 peut être consi­dé­rée comme une année noire pour le Bitcoin.

L’ac­tif, dont la valeur s’é­le­vait encore à plus de 17 600 dol­lars dans la nuit du 5 au 6 jan­vier, était retom­bé ce ven­dre­di matin à 8 650 dol­lars, soit une baisse de plus de 50% :

Chute du cours du Bitcoin en janvier 2018

Mais pas de quoi inquié­ter Oli­ver von Land­sberg-Sadie, le CEO du bro­ker lon­do­nien Bit­coin­Bro. Dans un entre­tien accor­dé hier à la chaîne de télé­vi­sion Bloom­berg, il évoque des « dou­leurs de crois­sance » pour le Bit­coin, et indique qu’il reste « extrê­me­ment haus­sier sur le long terme ».

« Il s’a­git d’une cor­rec­tion saine. C’est le signe que les mar­chés deviennent plus matures », a‑t-il expliqué.

Des pressions réglementaires en partie à l’origine de ce « crash »

CriminelPour le CEO de Bit­coin­Bro, l’une des rai­sons de cette chute serait liée à l’é­vo­lu­tion de l’en­vi­ron­ne­ment régle­men­taire.

Il évoque notam­ment la Corée du Sud, dont les auto­ri­tés ont révé­lé mer­cre­di que l’é­qui­valent de 600 mil­lions de dol­lars de cryp­to-mon­naies avaient été échan­gés de manière illi­cite – alors que le pays planche sur un cadre régle­men­taire adap­té aux pla­te­formes d’échange.

La Corée du Sud semble d’ailleurs avoir joué un rôle pré­pon­dé­rant dans la flam­bée du Bit­coin, mais aus­si dans celle de nom­breux autres actifs numé­riques. Le pays concentre à lui seul envi­ron 20% des volumes d’é­change de cryp­to-mon­naies, prin­ci­pa­le­ment à tra­vers une dou­zaine de grandes pla­te­formes d’échange.

Il n’est donc pas éton­nant, même si d’autres fac­teurs peuvent être évo­qués, qu’il puisse aus­si être, en par­tie, à l’o­ri­gine de la chute des cours de ces actifs.

Pour­tant, même si l’ar­ri­vée d’un cadre régle­men­taire plus strict peut venir nour­rir, à court terme, les craintes des inves­tis­seurs, ces mesures consti­tuent pour M. von Land­sberg-Sadie une excel­lente nou­velle pour les mar­chés. Il estime notam­ment que ceux-ci béné­fi­cie­ront, sur le long terme, d’une confor­mi­té aux règles « Know Your Cus­to­mer » et anti-blan­chi­ment d’argent.

Lar­ry Fink, le CEO de la socié­té de ges­tion d’ac­tifs Bla­ckRock, avait décla­ré en octobre der­nier que le Bit­coin reflé­tait « la demande, à tra­vers le monde, pour le blan­chi­ment d’argent ». Mais alors que cet actif est sou­vent poin­té du doigt par les auto­ri­tés, M. von Land­sberg-Sadie rap­pelle qu’il ne s’a­git pas d’un choix per­ti­nent pour les cri­mi­nels qui sou­hai­te­raient blan­chir de l’argent – puis­qu’il est pos­sible de remon­ter la trace des BTC volés à tra­vers la blockchain.

Zcash (ZEC) LogoEt l’on peut pen­ser qu’ils pour­raient plu­tôt se tour­ner vers des cryp­to-mon­naies ano­nymes, telles que le Mone­ro ou le Zcash – des actifs qui peuvent, de leur côté, per­mettre à des indi­vi­dus mal­in­ten­tion­nées de blan­chir des fonds.

Pour M. von Land­sberg-Sadie, la pers­pec­tive de la mise en place d’un cadre régle­men­taire plus strict aurait impac­té les pla­te­formes d’é­change, qui pour­raient y perdre l’un de leurs « cas d’usage » :

« Il existe des points d’en­trée et de sor­tie. Il faut s’in­té­res­ser à la manière dont un indi­vi­du qui sou­haite blan­chir des fonds va conver­tir cet actif dans d’autres actifs qu’il pour­ra uti­li­ser. Pour cela, il va avoir besoin d’un point de sor­tie, comme une pla­te­forme d’é­change. Mais main­te­nant que les régu­la­teurs se tournent vers ce sec­teur, et que ces pla­te­formes intègrent des pro­cé­dures “Know Your Cus­to­mer” et veillent comme il se doit à empê­cher le blan­chi­ment d’argent, c’est un cas d’u­sage qui va s’affaisser ».

La meilleure opportunité de l’année ?

Tom Lee BitcoinTom Lee, le co-fon­da­teur de la socié­té de conseil en inves­tis­se­ment Fund­strat Glo­bal Advi­sors avait pro­po­sé à la mi-jan­vier un prix cible de 25 000 dol­lars pour le Bit­coin en 2018.

Et il avait inci­té ses clients à mettre en place un ordre d’a­chat pour le Bit­coin à 9000 dol­lars –le niveau auquel il pen­sait que l’ac­tif allait retomber :

Nous pen­sons que la meilleure manière d’appréhender ces chutes consiste à s’intéresser aux retra­ce­ments qui les suivent – quelle pro­por­tion de la hausse pré­cé­dente a pu être récu­pé­rée. La flam­bée récente, qui a duré 94 jours, a per­mis au prix du Bit­coin d’augmenter de 16 536 dol­lars (soit une hausse de 556%). Un retra­ce­ment à la baisse de 63% indique que le prix du Bit­coin devrait retom­ber à envi­ron 9 000 dollars.

Un tel niveau consti­tuait, à ses yeux, « la plus grande oppor­tu­ni­té d’a­chat en 2018″.

Car même si le Bit­coin a per­du plus de la moi­tié de sa valeur depuis son record his­to­rique, cela ne serait pas de nature à per­tur­ber les « véri­tables croyants » :


Et il convient pro­ba­ble­ment de prendre un peu de recul, pour réa­li­ser qu’il enre­gistre tou­jours une hausse de 800% depuis le 1er jan­vier 2017 :

évolution du prix du Bitcoin du 1er janvier 2017 au 2 février 2018

Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x