Bitcoin Prix & Opinions

CEO de Citygroup : la menace Bitcoin fera émerger des crypto-monnaies nationales

Michael Corbat

Michael Cor­bat, le CEO de Citi­group, pré­dit l’é­mer­gence de mon­naies numé­riques sou­te­nues par les États, qui lui per­met­traient de faire face aux menaces induites par le Bitcoin.

Dans un entre­tien accor­dé à Bloom­berg, lors d’une confé­rence qui s’est tenue hier à New York, M. Cor­bat a expli­qué que les cryp­to-mon­naies repré­sen­taient « une menace réelle » pour le sys­tème financier.

Il estime que les gou­ver­ne­ments ne pren­dront pas « à la légère » la pos­sible « dis­rup­tion » de leur main-mise sur les don­nées, la col­lecte des impôts, le blan­chi­ment d’argent ou encore les pro­cé­dures KYC (« know-your-customer).

Il pour­sui­vi :

« Nous allons cer­tai­ne­ment voir les gou­ver­ne­ments intro­duire, non pas des cryp­to-mon­naies – je pense que ce n’est pas le terme adap­té – mais plu­tôt des mon­naies numé­riques. »

Même si M. Cor­bat ne l’é­voque pas, c’est déjà le cas en Uru­guay – le pays ayant lan­cé une phase de test visant à pro­po­ser un e‑peso, l’é­qui­valent numé­rique de la mon­naie nationale.

Alors qu’il encou­rage les gens à s’es­sayer aux cryp­to-mon­naies, qu’il consi­dère  tou­te­fois comme n’é­tant « pas pra­tiques », M. Cor­bat a esti­mé que la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, sur laquelle s’ap­puient ces actifs, pos­sède « un cer­tain poten­tiel » et doit être prise au sérieux.

Citi réflé­chit déjà à créer sa propre cryp­to-mon­naie – une mon­naie qui serait nom­mée « Citi­coin ». Elle vise­rait prin­ci­pa­le­ment à flui­di­fier les tran­sac­tions trans­fron­ta­lières. Le groupe finan­cier tra­vaillent éga­le­ment avec le Nas­daq pour pou­voir appli­quer la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain aux tran­sac­tions bour­sières.

Les com­men­taires de M. Cor­bat inter­viennent peu de temps après ceux du CEO de Gold­man Sachs, Lloyd Blank­fein, qui avait concé­dé « ne pas être à l’aise » avec le Bit­coin, mais avait décla­ré « res­ter ouvert » vis-à-vis de son potentiel.

Réfé­rences : Coin­Desk, Bloom­berg

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x