Crypto-monnaies

CEO de Ripple : Le marché a réagi « de manière disproportionnée » à l’annonce du gendarme de la bourse américaine

Brad Garlinghouse

Brad Gar­lin­ghouse, le CEO de Ripple, la socié­té blo­ck­chain qui super­vise le réseau Ripple, estime que le mar­ché a réagi de manière dis­pro­por­tion­née à l’annonce du gen­darme de la bourse amé­ri­caine, la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion.

La SEC demande aux plateformes d’échange de s’enregistrer auprès d’elle

Securities and Exchange Commission (SEC)Hier, la SEC a indi­qué que l’ensemble des pla­te­formes d’échange d’actifs numé­riques devraient être enre­gis­trées auprès d’elle si elles sou­hai­taient per­mettre à des épar­gnants d’échanger des tokens – des actifs qu’elle assi­mile à des titres finan­ciers.

Voi­ci ce que l’on peut lire dans son com­mu­ni­qué inti­tu­lé « Sta­te­ment on Poten­tial­ly Unlaw­ful Online Plat­forms for Tra­ding Digi­tal Assets » :

Si une pla­te­forme pro­pose des échanges d’actifs numé­riques, qui consti­tuent des titres finan­ciers – et qu’elle fonc­tionne comme une ‘exchange’, telle qu’elle est défi­nie par les lois fédé­rales sur les titres finan­ciers – alors cette pla­te­forme doit s’enregistrer auprès de la SEC en tant que pla­te­forme d’échange de titres finan­ciers natio­nale, ou béné­fi­cier d’une exemp­tion”.

Les membres de la SEC s’inquiètent de l’émergence de pla­te­formes se pré­sen­tant comme des “exchanges”, ce qui serait sus­cep­tible de « don­ner aux inves­tis­seurs la fausse impres­sion selon laquelle elles seraient régu­lées, ou qu’elles res­pec­te­raient les normes régle­men­taires d’une pla­te­forme d’échange natio­nale de titres finan­ciers ».

Et si les mar­chés semblent avoir été affec­tés par cette annonce, celle-ci n’a pas refroi­di l’optimisme de Brad Gar­lin­ghouse, le CEO de Ripple, qui estime qu’elle ne devrait pas avoir un impact notable sur l’écosystème :

« Voi­ci mon point de vue sur les décla­ra­tions de la SEC : le mar­ché affiche une réac­tion dis­pro­por­tion­née. En somme, trois options s’offrent aux pla­te­formes d’échange : déré­fé­ren­cer les ICOs, s’enregistrer, ou fer­mer. Il y aura cer­tai­ne­ment des consé­quences impor­tantes pour Ethe­reum du fait des tokens ERC-20 »

La SEC à l’origine de la chute des marchés ?

Alors que le Bit­coin a plon­gé hier soir sous la barre des 9400 dol­lars, les cryp­to-mar­chés font grise mine.

Mais l’annonce de la SEC n’est pro­ba­ble­ment pas la seule res­pon­sable de leur chute – une chute impor­tante, avec une valo­ri­sa­tion qui est pas­sée, en moins de 72 heures, de plus de 470 mil­liards de dol­lars à moins de 390 mil­liards de dol­lars.

L'évolution de la capitalisation des crypto-monnaies en mars 2018

Cette baisse semble éga­le­ment être cau­sée par d’autres fac­teurs, comme les sanc­tions impo­sées par le gou­ver­ne­ment japo­nais à cer­taines pla­te­formes de tra­ding locales, ou encore le dis­po­si­tif de phi­shing dont ont été vic­times cer­taines uti­li­sa­teurs du site d’échange Binance.

Par ailleurs, comme l’a fait remar­quer M. Gar­lin­ghouse, les obli­ga­tions régle­men­taires impo­sées aux pla­te­formes qui sou­haitent réfé­ren­cer des tokens ERC-20 ou des ICOs ne devrait avoir un impact que sur les tokens ados­sés au réseau Ethe­reum.

Mar­di der­nier, dans le cadre d’une séance au Sénat, Jay Clay­ton, le pré­sident de la SEC, a insis­té sur le fait qu’il exis­tait selon lui une dif­fé­rence notable entre les tokens liés à des ICOs et les cryp­to-mon­naies. Il estime que les pre­miers consti­tuent des titres finan­ciers, tan­dis que les secondes cor­res­pondent à « de véri­tables cryp­to-mon­naies ».

Dans la mesure où la plu­part des pla­te­formes d’échange font déjà l’objet d’une régu­la­tion stricte, il est peu pro­bable que l’annonce de la SEC puisse avoir, à moyen terme, un impact majeur sur les évo­lu­tions du mar­ché. C’est d’ailleurs le cas des autres res­sorts de cette chute : elles sont très cer­tai­ne­ment plus liées à une peur conjonc­tu­relle qu’à une remise en cause des fon­da­men­taux de cet éco­sys­tème.

Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap

CEO de Ripple : Le mar­ché a réagi « de manière dis­pro­por­tion­née » à l’annonce du gen­darme de la bourse amé­ri­caine
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3730