Minage

Pour financer sa fondation, Change.org propose un écran de veille de crypto-minage

Change.org The Mining Screensaver

Change.org a récem­ment lan­cé un écran de veille per­met­tant d’u­ti­li­ser son ordi­na­teur pour miner du Mone­ro pour le compte de sa fon­da­tion. L’or­ga­ni­sa­tion estime qu’elle pour­rait poten­tiel­le­ment par­ve­nir à géné­rer 10 000 dol­lars par mois si 10 000 uti­li­sa­teurs se ser­vaient de cet écran de veille quo­ti­dien­ne­ment, pen­dant 12 heures par jour.

La pla­te­forme de péti­tions en ligne Change.org a récem­ment lan­cé un écran de veille qui mine du Mone­ro (XMR) lors­qu’un inter­naute n’u­ti­lise pas son ordi­na­teur. Les reve­nus liés au pro­jet, inti­tu­lé « The Mining Screen­sa­ver », seront ver­sés à la Fon­da­tion Change.org.

Selon le site inter­net déve­lop­pé par l’or­ga­ni­sa­tion, cet écran de veille a été lan­cé avec l’aide d’une agence mar­ke­ting, Tra­cey­locke Bra­zil. Le pro­gramme ne mine­rait du Mone­ro que lorsque l’u­ti­li­sa­teur ne se sert pas de son ordi­na­teur.

D’a­près les esti­ma­tions de Change.org, si 10 000 uti­li­sa­teurs minaient du Mone­ro grâce à ce logi­ciel pen­dant 12 heures par jour, cela per­met­trait de géné­rer l’é­qui­valent de 10 000 dol­lars par mois. Le logi­ciel n’est pour le moment dis­po­nible qu’en ver­sion Win­dows, et aucune infor­ma­tion ne per­met de savoir s’il sera déve­lop­pé pour d’autres pla­te­formes.

Change.org pré­sente briè­ve­ment les actifs numé­riques à ses visi­teurs :

« C’est légal, sécu­ri­sé, simple, et cela n’a rien à voir avec les acti­vi­tés de pirates, les virus ou d’autres menaces numé­riques. Il s’a­git d’un sys­tème éco­no­mique alter­na­tif qui détient le poten­tiel de révo­lu­tion­ner la manière dont l’argent cir­cule dans nos socié­tés. Alors pour­quoi ne pas uti­li­ser ce sys­tème pour créer quelque chose de posi­tif ? »

Il sem­ble­rait que cet écran de veille s’ap­puie sur une ver­sion modi­fiée de Coin­hive, un script popu­laire uti­li­sé notam­ment par les cyber­cri­mi­nels dans des opé­ra­tions de « cryp­to­ja­cking », qui se mul­ti­plient depuis plu­sieurs mois.

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une orga­ni­sa­tion cari­ta­tive pro­pose un logi­ciel de minage pour récol­ter des dons. Uni­cef Aus­tra­lie avait lan­cé en avril der­nier un site inter­net – « The Hope­page »– per­met­tant aux uti­li­sa­teurs de miner du Mone­ro pour le compte de l’as­so­cia­tion. Lors de la rédac­tion de cet article, près de 19 500 indi­vi­dus lui offraient la puis­sance de cal­cul de leur ordi­na­teur :

The Hope Page

Change.org est cou­ram­ment uti­li­sée par les « cryp­to-enthu­siasts », que ce soit pour ten­ter d’ac­croître l’u­sage des actifs numé­riques ou pour se pré­mu­nir face à des attaques menées contre l’é­co­sys­tème. On peut notam­ment citer une péti­tion dans laquelle il est deman­dé à Jeff Bezos, le patron du géant Ama­zon, d’ac­cep­ter les paie­ments en Bit­coin.

Réfé­rence : Cryp­to­Globe




[wpcrypto_list]