Bitcoin Litecoin Prix & Opinions

Créateur du Litecoin : achetez un Bitcoin avant de vous offrir le moindre « altcoin »

Charlie Lee Litecoin

Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, a appe­lé hier les inves­tis­seurs à s’ef­for­cer d’ob­te­nir 1 BTC avant de son­ger à s’of­frir le moindre « alt­coin ».

Il est fré­quent que des cryp­to-inves­tis­seurs expé­ri­men­tés sug­gèrent aux nou­veaux entrants de se foca­li­ser dans un pre­mier temps sur le Bit­coin – et éven­tuel­le­ment sur l’E­ther – avant de les invi­ter à se tour­ner vers des alt­coins. Ce qui est bien moins fré­quent ? Que le créa­teur d’un alt­coin lui-même pro­digue un conseil de cette nature.

C’est pour­tant ce qu’a fait ce mar­di Char­lie Lee, le déve­lop­peur à l’o­ri­gine du Lite­coin, en sug­gé­rant à ses fol­lo­wers d’ac­cu­mu­ler dans un pre­mier temps au moins 1 BTC avant de son­ger à ache­ter une autre cryp­to-mon­naie.


« Il n’exis­te­ra jamais plus de 21 mil­lions de Bit­coins. Il n’existe même pas suf­fi­sam­ment de BTCs pour que chaque mil­lion­naire puisse en déte­nir un. Par consé­quent, avant d’a­che­ter un autre coin (comme le LTC), effor­cez-vous de déte­nir dans un pre­mier temps au moins 1 BTC », a‑t-il lan­cé. « Une fois que vous pos­sé­de­rez 1 BTC, vous pour­rez alors ache­ter tous les “shit­coins” que vous sou­hai­tez ! »

Lan­cé en 2011, le Lite­coin est un fork du Bit­coin : il vise à trai­ter un bloc de tran­sac­tions toutes les 2,5 minutes (contre 10 minutes), et s’ap­puye sur un algo­rithme Scrypt (contre SHA-256). Mais plu­tôt que de le voir comme un com­pé­ti­teur direct du BTC, son fon­da­teur le pré­sente comme un réseau de paie­ment, un « argent » face à « l’or Bit­coin ».

En décembre der­nier, Char­lie Lee révé­lait qu’il avait ven­du l’en­semble des Lite­coins qu’ils déte­nait. Depuis, le cours du LTC a plon­gé, pas­sant d’un record his­to­rique à plus de 360 dol­lars à envi­ron 91 dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

L'évolution du cours du Litecoin (LTC) au 18 juillet 2018

Cet ancien ingé­nieur de Coin­base, qui tra­vaille désor­mais à plein temps sur le Lite­coin, avait expli­qué s’être sépa­ré de ses LTCs pour évi­ter « tout conflit d’in­té­rêt » lors­qu’il assure la pro­mo­tion de son pro­jet.

« Lorsque je tweete au sujet du prix du Lite­coin, ou que je dif­fuse de bonnes ou de mau­vaises nou­velles, je suis accu­sé de le faire pour en tirer un béné­fice per­son­nel. Cer­taines per­sonnes pensent même que je “shorte” du LTC ! […] Il existe par consé­quent, dans un sens, un conflit d’in­té­rêt si je détiens des LTCs et que je tweete, dans la mesure où je dis­pose d’une grande influence ».

L’ap­pel de Char­lie Lee à se foca­li­ser dans un pre­mier temps sur le Bit­coin a sus­ci­té cer­taines réac­tions néga­tives, pro­ba­ble­ment de la part d’in­di­vi­dus ayant inves­ti dans le LTC :

Le déve­lop­peur a ensuite jus­ti­fié son appel :

« Ne voyez pas cela comme quelque chose qui serait sus­cep­tible de vous faire man­quer une oppor­tu­ni­té. Le fait de déte­nir d’autres coins est bien plus ris­qué. Le BTC repré­sente à mes yeux une valeur sûre. Avant de spé­cu­ler, inves­tis­sez dans un pre­mier temps dans un actif solide », a‑t-il décla­ré. « Et non, je n’ai pas trai­té le LTC de “shit­coin”  ».

Réfé­rences : CCN, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.




[wpcrypto_list]