Bitcoin Prix & Opinions

Charlie Munger : la Chine « a pris la bonne décision » en interdisant les cryptomonnaies

Charlie Munger

L’in­ves­tis­seur de renom s’en est une nou­velle fois pris aux cryp­to­mon­naies, affir­mant qu’il aurait pré­fé­ré qu’elles n’aient jamais existé.

Pièce BitcoinChar­lie Mun­ger, célèbre inves­tis­seur mil­liar­daire et vice-pré­sident de Berk­shire Hata­way, a de nou­veau fus­ti­gé les actifs numériques.

« La Chine a pris la bonne déci­sion, consis­tant à sim­ple­ment inter­dire [les cryp­to­mon­naies] », a‑t-il décla­ré dans le cadre de la Confé­rence Sohn Hearts & Minds Invest­ment qui s’est tenue à Syd­ney, dans des pro­pos rap­por­tés ce ven­dre­di par l’Aus­tra­lian Finan­cial Review.

En juin, Pékin avait impo­sé un tour de vis sur la cryp­to-sphère locale, contrai­gnant les prin­ci­paux mineurs de Bit­coin à quit­ter le pays. Fin sep­tembre, la Banque Popu­laire de Chine avait annon­cé l’in­ter­dic­tion de l’en­semble des tran­sac­tions effec­tuées en cryptomonnaies.

Cer­taines des déci­sions poli­tiques récentes de la Chine ont éga­le­ment tou­ché des entre­prises plus tra­di­tion­nelles comme Ali­ba­ba et Tencent, qui ont vu leurs actions plon­ger en 2021.

Mais mal­gré les inquié­tudes des inves­tis­seurs, Char­lie Mun­ger estime que l’empire du Milieu a agi « de manière sérieuse ».

Le mil­liar­daire a ensuite expli­qué qu’il sou­hai­tait « pou­voir gagner de l’argent en ven­dant des choses qui sont bonnes pour ses clients, pas des choses qui sont mau­vaises pour eux ».

Et d’aou­ter qu’il aurait pré­fé­ré que les cryp­to­mon­naies n’aient jamais été inven­tées. Il juge que le sec­teur de l’in­ves­tis­se­ment autour de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain a atteint des niveaux de sur­chauffe, le com­pa­rant à la bulle inter­net de la fin des années 1990.

« Je pense que la bulle inter­net était bien plus décon­nec­tée en termes de valo­ri­sa­tions que ce que nous avons aujourd’­hui. Je consi­dère tou­te­fois que, d’un point de vue glo­bal, l’ère actuelle est plus “folle” que celle de la bulle internet ».

« Fuyez le Bitcoin comme la peste »

Sy:bole BitcoinCe n’est pas la pre­mière fois que Char­lie Mun­ger s’en prend aux cryp­to­mon­naies. En mai, il avait recon­nu qu’il « détes­tait le suc­cès du Bit­coin », jugeant qu’il était « contraire aux inté­rêts de la civilisation ».
En décembre 2017, il avait appe­lé les inves­tis­seurs à « fuir le Bit­coin comme la peste ».

Le Bit­coin, la pre­mière et la plus popu­laire des cryp­to­mon­naies, reven­dique actuel­le­ment une valo­ri­sa­tion de plus de 1 083 mil­liards de dol­lars. Lors de la rédac­tion de cet article, le BTC s’é­chan­geait à un peu plus de 57 000 dol­lars, en hausse de 95% depuis le début de l’année.

Si la posi­tion de Char­lie Mun­ger sur les cryp­to­mon­naies est sus­cep­tible de trou­ver un écho auprès de cer­tains déci­deurs poli­tiques, il convient de noter que Jerome Powell, pré­sident de la Réserve Fédé­rale amé­ri­caine, a récem­ment révé­lé qu’il n’a­vait pas l’in­ten­tion de suivre l’exemple de la Chine en inter­di­sant les actifs numé­riques. Il convient, selon le diri­geant, d’a­dop­ter une approche plus mesu­rée en régle­men­tant cer­tains domaines de cette indus­trie, comme celui des « stablecoins ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x