Bitcoin Prix & Opinions

Charlie Munger : « Fuyez le Bitcoin comme la peste »

Entretien Charlie Munger

L’in­ves­tis­seur mil­liar­daire Char­lie Mun­ger a récem­ment don­né son avis sur les cryp­to-mon­naies, en invi­tant le public à ne pas y inves­tir le moindre dol­lar. Il estime que le Bit­coin consti­tue une bulle spé­cu­la­tive, et qu’il ne peut en aucun cas ser­vir de sub­sti­tut à l’or.

Char­lie Mun­ger, le vice pré­sident de Berk­shire Hatha­way, a expli­qué qu’il consi­dé­rait le Bit­coin comme une « bulle folle » et une « folie totale », inci­tant les épar­gnants à s’en détour­ner. Le mil­liar­daire amé­ri­cain rejoint ain­si la posi­tion de son prin­ci­pal asso­cié en affaires, l’in­ves­tis­seur War­ren Buf­fet.

M. Mun­ger a évo­qué le Bit­coin et les cryp­to-mon­naies au cours d’une confé­rence qui s’est tenue au sein de la Ross School of Busi­ness de l’U­ni­ver­si­té du Michigan.

« J’es­time que le simple fait de réflé­chir à celles-ci est par­fai­te­ment stu­pide. Il s’a­git de mau­vaises per­sonnes, d’une bulle folle, d’une mau­vaise idée, d’une trom­pe­rie qui fait croire aux gens qu’il est pos­sible de s’en­ri­chir faci­le­ment sans idée ou sans tra­vail. C’est la der­nière chose au monde à laquelle il fau­drait penser. »

« Il s’a­git juste de cer­taines choses qui ne vous ser­vi­ront jamais. Ten­tez de savoir ce qu’elles sont exac­te­ment, et fuyez les comme la peste. Et l’une d’entre elles est le Bit­coin… c’est une folie totale. »

L’a­vo­cat de for­ma­tion, âgé de 93 ans, a ensuite expli­qué que le Bit­coin ne pou­vait pas consti­tuer un sub­sti­tut à l’or. Dans la mesure où ce der­nier est un actif phy­sique, il ne serait pas pos­sible d’ac­croître son offre en en créant de manière artificielle.

À l’in­verse, le Bit­coin est une mon­naie numé­rique, et des abus pour­raient être commis :

« Croyez-moi, l’Homme est capable de trou­ver une méthode pour créer plus de Bit­coins… Ils vous font croire qu’il existe des règles, et qu’il est impos­sible de le faire. Ne les croyez pas. Lorsque les inci­ta­tions sont suf­fi­sam­ment grandes, de mau­vaises choses se produisent. »

Ven­dre­di der­nier, le Bit­coin avait été atta­qué de tous les côtés. Cri­ti­qué par plu­sieurs obser­va­teurs, la mon­naie numé­rique avait per­du le quart de sa valeur en moins de 24 heures, avec un prix qui était retom­bé sous le seuil des 12 000 dollars.

Il reste tou­te­fois dif­fi­cile d’i­den­ti­fier les causes pré­cises qui pour­raient être à l’o­ri­gine d’une telle chute.

Dans le même temps, Chris Wha­len, un ban­quier d’in­ves­tis­se­ment, avait décla­ré à la chaîne CBC que le Bit­coin était une « escro­que­rie » se cachant der­rière une inno­va­tion technologique.

« Une escro­que­rie, c’est une ten­ta­tive de gagner de l’argent au tra­vers d’une trom­pe­rie ou d’ar­ti­fices. Aujourd’­hui, les pièges de la tech­no­lo­gie et l’ef­fer­ves­cence autour de la blo­ck­chain, avec le Bit­coin, cache en fait une véri­table com­bine à la Ponzi. »

« La seule manière dont vous pou­vez en tirer pro­fit consiste à vendre des Bit­coins à une per­sonne encore plus idiote que vous ne l’êtes [“grea­ter fool”] », avait-t-il conclu.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, CBC

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mhyr
Mhyr
4 années il y a

Bon­jour,

Et quel est votre posi­tion concer­nant l’avis de Char­lie Munger ?

ddzrrzggregd
ddzrrzggregd
4 années il y a

A 93 ans j’ai du mal à croire qu’il savait exac­te­ment de quoi il parlait…

Bruno
Bruno
4 années il y a

Je ne suis pas sur que cet homme com­prenne la tech­no­lo­gie der­rière Bit­coin, cepen­dant je suis de son avis, concer­nant le fait que si ils veulent vrai­ment aug­men­ter le nombre de bit­coin dis­po­nible, ils pour­ront le faire avec un hard fork…

C’est vrai que l’ar­gu­ment de la reserve fini de bit­coin, n’est pas très solide, étant don­né qu’il ont juste à faire un hard­fork (peut être meme qu’un soft­fork suffirai). 

Cepen­dant faire cela serai tirer une balle dans le pied de toutes les cryp­to­mon­naies. Car si le Max Cir­cu­la­ting Sup­ply peut être éti­rer, il appa­rait évi­dant que le cours du bit­coin s’ef­fon­dre­rai direc­te­ment, à un niveau dramatique.

Quand à l’or quand il dit cela « Dans la mesure où ce der­nier est un actif phy­sique, il ne serait pas pos­sible d’accroître son offre en en créant de manière artificielle. » 

Je pense qu’il se trompe, en effet on extrait l’or chaque année, et peut être bien que la reserve est infi­ni, qui sais ? 

On vois bien avec les dia­mants, il y a en fait un enorme stock de dia­mant, mais les pos­ses­seurs de ces stocks, relache qu’une infime par­tie, de facon à gar­der le cours très haut. 

Donc l’or pour­rai s’a­vé­rer aus­si périllieux concer­nant la « fini­tude » des stocks disponibles.

Peut être un jour, quel­qu’un trou­ve­ra une veine d’or si grande, qu’elle sera presque inépui­sable ? Ca arrive pour le pétrole par exemple, ou les reserves de gaz, qui peuvent durer plu­sieurs dizaines d’an­nées en ali­men­tant l’eu­rope en entier.

Mer­ci

wem
wem
4 années il y a

« L’avocat de for­ma­tion, âgé de 93 ans, a ensuite expli­qué que le Bit­coin ne pou­vait pas consti­tuer un sub­sti­tut à l’or. Dans la mesure où ce der­nier est un actif phy­sique, il ne serait pas pos­sible d’accroître son offre en en créant de manière arti­fi­cielle. » FAUX, l’or papier existe réel­le­ment et n’est pas phy­sique ! CQFD. Ce n’est abso­lu­ment pas nou­veau de voir la plu­part des per­sonnes des « vielles géné­ra­tions » avoir un com­por­te­ment de peur et/ou de rejet vis-à-vis des nou­velles tech­no­lo­gies, leurs cer­veaux sont trop cris­tal­li­sés, tout sim­ple­ment, et leur com­por­te­ment est conser­va­teur à l’ex­cès, jus­qu’à la bêtise sou­vent, parce qu’ils ne peuvent évi­dem­ment pas démon­trer ce qu’ils disent car ce qu’ils disent est sou­vent pure­ment affec­tive, très peu ration­nel, bref ils n’ont aucune rési­lience. Evi­dem­ment ceci ne concernent pas toutes les per­sonnes d’un cer­tain âge mais la grande majo­ri­té d’entre eux, connais­sant des per­sonnes très âgées ayant un cer­veau rési­lient, ce qui est loin d’être la majo­ri­té, loin de là. Le peur en géné­ral pro­vient du fait qu’ils ne maî­trisent pas ces nou­velles idées concep­tuelles qui arrivent dans nos vies quo­ti­diennes. De nos jours, si c’est trop fort pour vous, vous êtes trop vieux ! Ce que je viens d’é­crire n’en­gage que moi-même, c’est à cha­cun d’a­voir sa propre opi­nion sur la ques­tion. Enfin et sans entrer dans le détail, il me semble évident, comme à bien d’autres per­sonnes, que les cryp­to-mon­naies, les icos, sont de nou­veaux outils qui deviennent extrê­me­ment gênant pour les banques, mais aus­si cer­tains gou­ver­ne­ments, et cer­taines richesses. EN BREF ceux qui veulent contrô­ler vos finances pour s’en­ri­chir eux-mêmes. L’é­vo­lu­tion est un mot inté­res­sant et qui signi­fie beau­coup, sou­vent quand l’é­vo­lu­tion stagne c’est la révo­lu­tion, tem­po­rai­re­ment. Il semble cer­tain qu’il n’y a pas d’é­vo­lu­tion sans révo­lu­tions, et les révo­lu­tions nous en auront de plus en plus dans un futur proche, donc soyez vigi­lants et lucides avant tout.