Ben Delo, le cofondateur de la plateforme d’échange BitMEX, serait devenu le premier « milliardaire Btcoin » britannique.
Lancée en 2014, BitMEX est une plateforme d’échange de crypto-monnaies hongkongaise. Désormais valorisée à environ 3,6 milliards de dollars, elle traite quotidiennement plus de 2 milliards de dollars de volumes d’échange.
Milliardaire à seulement 34 ans
Ben Delo, l’un de ses cofondateurs, est né à Sheffield, une ville du nord de l’Angleterre. Lorsqu’il était enfant, il rencontrait des problèmes de comportement, et fut renvoyé de 3 écoles primaires.
À l’âge de 16 ans, il avait écrit qu’il souhaitait devenir « un entrepreneur internet, millionnaire et programmeur informatique ». Un rêve qu’il parvint à accomplir après avoir poursuit son parcours à Oxford, où il a étudié les mathématiques et l’informatique.
L’homme a ensuite travaillé en tant qu’ingénieur informatique pour IBM, puis pour une société de courtage d’actions, avant d’émigrer à Hong Kong pour rejoindre JP Morgan. C’est dans cette région qu’il a rencontré ceux qui deviendront les deux autres co-fondateurs de BitMEX, Arthur Hayes et Samuel Reed.
Les cofondateurs de Bitmex : Arthur Hayes, Ben Dolo et Samuel Reed (de gauche à droite)
Mais les débuts de BitMEX furent compliqués. Pour lancer la plateforme, le jeune homme se souvient avoir travaillé sans relâche pendant plusieurs années, parfois jusqu’à 18 heures par jour. Pour pouvoir subvenir à ses besoins, il louait régulièrement une partie de son logement à des internautes, grâce à la plateforme AirBnb.
Lancée en 2014, BitMEX est désormais valorisée à plusieurs milliards de dollars. La plateforme propose du trading à effet de levier (avec un multiplicateur pouvant aller jusqu’à 100), ainsi que des produits dérivés financiers sur le Bitcoin. Avec plus de 2 milliards de dollars de volumes d’échange quotidiens, les frais ponctionnés sur chaque transaction ont rendu riches les jeunes cofondateurs.
Selon le Sunday Times, ceux-ci détiendraient à eux trois plusieurs centaines de millions de dollars sur leurs comptes bancaires. Mais le gros de leur fortune provient de leurs parts dans BitMEX, ainsi que des crypto-actifs qu’ils détiendraient à titre personnel.
M. Delo, aujourd’hui âgé de 34 ans, n’a pas pour autant choisi de mener un train de vie luxueux. Vivant toujours dans le même appartement, il a déclaré au Sunday Times qu’il comptait prochainement signer le Giving Pledge, qui consiste à s’engager à donner la majeure partie de son argent à des fins philanthropiques.
2018 : alors que le Bitcoin plonge, les revenus de BitMEX flambent
Si le Bitcoin a pour l’instant souffert en 2018, il s’agit d’un excellent cru pour BitMEX. Voici ce qu’a déclaré Arthur Hayes, son PDG et cofondateur, dans un entretien accordé à CNBC :
« Nous générons de bons volumes les jours de hausse, et des volumes encore meilleurs lors des jours de forte baisse. En 2018, nous avons déjà généré 3 fois plus de revenus qu’en 2017 ».
M. Hayes rappelle que c’est la forte volatilité du Bitcoin qui peut lui permettre de flamber. Si l’on a pu assister à une chute de plus de 80% de son cours sur la période 2013–2015 – lorsque le BTC est passé de 1 200 à 200 dollars –, c’est cette même volatilité qui a permis à l’actif numérique de flamber de 200 à 20 000 dollars entre 2015 et 2017.
L’entrepreneur s’est également laissé allé à quelques prédictions :
« Je pense qu’un actif qui grimpe à 20 000 dollars en l’espace d’un an peut ensuite parfaitement chuter à 6 000 dollars […] Nous pouvons trouver un plus bas compris entre 3 000 et 5 000 dollars. Mais nous ne sommes plus qu’à une décision réglementaire positive, comme l’approbation d’un ETF par la SEC, qui nous permettrait d’attendre les 20 000 dollars, voire les 50 000 dollars d’ici la fin de l’année 2018 ».
Si un ETF Bitcoin était approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC) – le gendarme de la bourse américaine –, l’ensemble des épargnants détenant un plan 401(k), un IRA (des systèmes d’épargne retraite américains) ou des comptes d’investissement auprès de certains courtiers pourraient facilement investir sur le BTC. Ce qui pourrait, selon certains observateurs, permettre à la crypto-monnaie de dépasser ses précédents records historiques.
Dans le même temps, les analystes s’attendent à l’arrivée d’investisseurs institutionnels – des organismes collecteurs d’épargne – sur les crypto-marchés. Alors que Coinbase vient de lancer officiellement sa plateforme Coinbase Custody, qui leur est destinée, la société de capital-risque Union Square Ventures prévoit d’investir dans un marché « qui pourrait potentiellement peser plusieurs milliers de milliards de dollars ».
Références : CryptoSlate, SundayTimes
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.