Comme l’avait annoncé le développeur BitPico, le fork SegWit2X pourrait bel et bien avoir lieu – après avoir été officiellement annulé par les signataires du New York Agreement.
Les clients de Coinbase ont d’ailleurs pu avoir la surprise de réaliser que l’envoi et la réception de Bitcoins était temporairement désactivés en vue d’un éventuel fork SegWit2x aujourd’hui :
La dernière annonce de Coinbase abonde dans le sens, et détaille les conséquences liés à une éventuelle poursuite de SegWit2x.
On a d’ailleurs pu assister à une hausse de plus de 50% du prix du SegWit2x futures (contrat à terme sur le SegWit2x) sur les 24 dernières heures.
L’annonce de Coinbase
Voici la traduction complète de l’annonce faite aujourd’hui sur le blog de Coinbase par le directeur de la communication, David Farmer :
De nombreuses événements sont apparus depuis notre dernière annonce concernant SegWit2x.
Coinbase contrôle attentivement la situation, et fera en sorte de permettre à ses clients de bénéficier de ce fork, s’il débouche sur un réseau sécurisé et fonctionnel. Aucune action n’est nécessaire, et tous les fonds stockés sur Coinbase sont en sécurité.
La semaine dernière, l’équipe de développement de SegWit2x annonçait qu’elle mettait un terme à ce projet. Par ailleurs, une part significative des mineurs et d’autres leaders de la communauté ont arrêté de soutenir ce fork. Toutefois, en dépit de ces événements, un petit nombre de mineurs pourraient tenter de provoquer ce fork.
Nous souhaitions être clairs concernant les issues potentielles de ce fork, et ce que Coinbase fera en fonction de chacune d’elles.
Afin de protéger les fonds des ses clients, Coinbase va geler les envois et les réception de Bitcoin à 2 heures du matin, heure pacifique, ce 17 novembre [ndlr : soit 11 heures du matin en France métropolitaine]. Coinbase va désactiver les achats et les ventes une heure avant le fork, qui devrait se produire entre 6 heures et 8 heures du matin, heure pacifique, ce 17 novembre [ndlr : soit entre 15 heures et 17 heures en France métropolitaine]. Toutes les fonctionnalités seront ensuite rapidement réactivées.
Premier scénario : le réseau est instable
Si le soutien accordé à ce fork reste aux mêmes niveaux qu’actuellement, ou diminue, le réseau Bitcoin2x sera inutilisable. Coinbase ne prendra pas en charge les retraits ou le trading, puisqu’il ne sera pas possible de déplacer ces actifs. Nous pensons qu’il s’agit là du scenario le plus plausible.
Si le réseau reçoit ensuite plus de soutien, nous activerons les retraits de Bitcoin2x depuis la plateforme.
Second scénario : le réseau est stable
Si les transactions sont confirmées à une vitesse raisonnable, et que le soutien des mineurs est fort, nous permettront aux clients de Coinbase de retirer leurs Bitcoin2x. Nous n’activerons toutefois pas immédiatement les achats et les ventes, comme ce que nous avions annoncé précédemment, mais nous pourrions les activer à une date ultérieure.
Nous partons du principe selon lequel nos clients doivent bénéficier, dans les meilleures conditions possibles, des hard forks ou d’autres événements inattendus. Nous avons investi des moyens significatifs pour nous assurer d’être prêts face à chaque scenario, et s’il apparaît un réseau stable et fonctionnel, nous offrirons à nos clients l’accès à leurs fonds Bitcoin2x.
Nous continuons de travailler sur l’implémentation de Bitcoin Cash, et nous nous préparons toujours à la mettre en place le 1er janvier 2018.
Je pense qu’il est important de noter que bien que Coinbase bloque temporairement les flux de bitcoins, les échanges, achats et ventes d’ETH et de LTC sont toujours possible sur cette même plateforme, heureusement.
Bonjour,
Oui effectivement, merci pour cette précision 🙂