Bitcoin Forks

Coinbase se prépare à un éventuel hard fork SegWit2x

Comme l’a­vait annon­cé le déve­lop­peur Bit­Pi­co, le fork SegWit2X pour­rait bel et bien avoir lieu – après avoir été offi­ciel­le­ment annu­lé par les signa­taires du New York Agree­ment.

Les clients de Coin­base ont d’ailleurs pu avoir la sur­prise de réa­li­ser que l’en­voi et la récep­tion de Bit­coins était tem­po­rai­re­ment désac­ti­vés en vue d’un éven­tuel fork SegWit2x aujourd’­hui :

Coinbase

La der­nière annonce de Coin­base abonde dans le sens, et détaille les consé­quences liés à une éven­tuelle pour­suite de SegWit2x.

On a d’ailleurs pu assis­ter à une hausse de plus de 50% du prix du SegWit2x futures (contrat à terme sur le SegWit2x) sur les 24 der­nières heures.

L’annonce de Coinbase

 

Voi­ci la tra­duc­tion com­plète de l’an­nonce faite aujourd’­hui sur le blog de Coin­base par le direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion, David Far­mer :

David Farmer coinbaseDe nom­breuses évé­ne­ments sont appa­rus depuis notre der­nière annonce concer­nant SegWit2x.

Coin­base contrôle atten­ti­ve­ment la situa­tion, et fera en sorte de per­mettre à ses clients de béné­fi­cier de ce fork, s’il débouche sur un réseau sécu­ri­sé et fonc­tion­nel. Aucune action n’est néces­saire, et tous les fonds sto­ckés sur Coin­base sont en sécurité.

La semaine der­nière, l’é­quipe de déve­lop­pe­ment de SegWit2x annon­çait qu’elle met­tait un terme à ce pro­jet. Par ailleurs, une part signi­fi­ca­tive des mineurs et d’autres lea­ders de la com­mu­nau­té ont arrê­té de sou­te­nir ce fork. Tou­te­fois, en dépit de ces évé­ne­ments, un petit nombre de mineurs pour­raient ten­ter de pro­vo­quer ce fork.

Nous sou­hai­tions être clairs concer­nant les issues poten­tielles de ce fork, et ce que Coin­base fera en fonc­tion de cha­cune d’elles.

Afin de pro­té­ger les fonds des ses clients, Coin­base va geler les envois et les récep­tion de Bit­coin à 2 heures du matin, heure paci­fique, ce 17 novembre [ndlr : soit 11 heures du matin en France métro­po­li­taine]. Coin­base va désac­ti­ver les achats et les ventes une heure avant le fork, qui devrait se pro­duire entre 6 heures et 8 heures du matin, heure paci­fique, ce 17 novembre [ndlr : soit entre 15 heures et 17 heures en France métro­po­li­taine]. Toutes les fonc­tion­na­li­tés seront ensuite rapi­de­ment réactivées.

Premier scénario : le réseau est instable

Si le sou­tien accor­dé à ce fork reste aux mêmes niveaux qu’ac­tuel­le­ment, ou dimi­nue, le réseau Bitcoin2x sera inuti­li­sable. Coin­base ne pren­dra pas en charge les retraits ou le tra­ding, puis­qu’il ne sera pas pos­sible de dépla­cer ces actifs. Nous pen­sons qu’il s’a­git là du sce­na­rio le plus plau­sible.

Si le réseau reçoit ensuite plus de sou­tien, nous acti­ve­rons les retraits de Bitcoin2x depuis la plateforme.

Second scénario : le réseau est stable

Si les tran­sac­tions sont confir­mées à une vitesse rai­son­nable, et que le sou­tien des mineurs est fort, nous per­met­tront aux clients de Coin­base de reti­rer leurs Bitcoin2x. Nous n’ac­ti­ve­rons tou­te­fois pas immé­dia­te­ment les achats et les ventes, comme ce que nous avions annon­cé pré­cé­dem­ment, mais nous pour­rions les acti­ver à une date ultérieure.

Nous par­tons du prin­cipe selon lequel nos clients doivent béné­fi­cier, dans les meilleures condi­tions pos­sibles, des hard forks ou d’autres évé­ne­ments inat­ten­dus. Nous avons inves­ti des moyens signi­fi­ca­tifs pour nous assu­rer d’être prêts face à chaque sce­na­rio, et s’il appa­raît un réseau stable et fonc­tion­nel, nous offri­rons à nos clients l’ac­cès à leurs fonds Bitcoin2x.

Nous conti­nuons de tra­vailler sur l’im­plé­men­ta­tion de Bit­coin Cash, et nous nous pré­pa­rons tou­jours à la mettre en place le 1er jan­vier 2018.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
wem
wem
3 années il y a

Je pense qu’il est impor­tant de noter que bien que Coin­base bloque tem­po­rai­re­ment les flux de bit­coins, les échanges, achats et ventes d’ETH et de LTC sont tou­jours pos­sible sur cette même pla­te­forme, heureusement.