Jeudi 9 Novembre, nous évoquions dans cet article les déclarations émanant d’un développeur (ou d’un groupe de développeurs), se surnommant « Bitpico ». Celui-ci expliquait que, malgré l’annulation du fork prononcée par les signataires de New York Agreement, SegWit2x allait bien avoir lieu, comme prévu (autour du 15 Novembre).
MàJ : dans la nuit du dimanche au lundi 13 novembre, Bitpico annonçait qu’il annulait sa tentative de maintien de SegWit2X. Le site Bitcoin2X.org était toutefois toujours en ligne.
MàJ du 17/11/2017 : Coinbase a confirmé le possible maintien du fork. Si vous êtes client Coinbase, n’hésitez pas à lire notre article dédié à l’annonce datant du 17 novembre 2017.
Ces déclarations ont suscité de nombreuses interrogations au sein de la communauté, certains estimant qu’il s’agissait-là d’un « hoax ». Un nouveau site mis en ligne hier, Bitcoin2x.org, vient toutefois confirmer les déclarations de Bitpico.
Après les menaces de Bitpico, un nouveau site apparaît : Bitcoin2x.org
Les soutiens du Bitcoin peuvent toujours redouter un éventuel hard fork la semaine prochaine, dans la mesure où un développeur du nom de Bitpico, jusque ici inconnu, a déclaré que ce fork allait bel et bien être mis en place.
Le 9 novembre, de nombreux soutiens du Bitcoin ont considéré qu’il ne fallait pas s’inquiéter des menaces brandies par Bitpico. Mais le lendemain, un nouveau site est apparu sur Bitcoin2x.org, un site déclarant que le hard fork allait bel et bien se produire.
Voici ce que l’on peut lire sur le site, ce samedi 11 Novembre à 10 heures :
« Nous sommes un groupe qui prévoit de poursuivre le fork Bitcoin2x. Pour répondre aux inquiétudes de la communauté, nous sommes en train de réfléchir à différentes protections contre les attaques replay [attaques par rejeu] à ajouter au fork, dans le but d’éviter de provoquer l’instabilité du réseau. »
Bitpico a commencé à se faire remarquer sur la mailing list de SegWit2x depuis quelques temps, et possède son propre profil GitHub. Toutefois, nous ne savons pas grand chose de cet individu (ou de cette organisation).
Il est impossible, pour le moment, de savoir si Bitpico est à l’origine de ce site. Mais le message que l’on peut lire sur Bitcoin2x.org semble constituer la continuité de ce que l’on pouvait lire sur la mailing list SegWit2x, sur laquelle Bitpico expliquait que le fork allait bien avoir lieu :
“Nous poursuivons la mise en place le fork, indépendamment des dernières déclarations. Notre stratégie consiste à réduire sa difficulté“.
“Vous vous demandez pourquoi 30% du hash-rate du réseau a disparu ? C’est nous ; les mineurs qui vont continuer de faire ce qui était prévu… Une poignée d’individus ne peuvent stopper ce sur quoi ils n’ont aucun contrôle…”
Jeff Garzik : rien ne peut avoir lieu sans l’appui des mineurs
Les Bitcoiners sont toujours inquiets face à l’éventualité d’un fork, alors que le sujet continue d’être évoqué sur les réseaux sociaux et les forums. L’une des raisons pour lesquelles cette menace est prise au sérieux, c’est que des nœuds SegWit2x sont toujours en fonctionnement.
Par ailleurs, même si le prix des contrats à terme sur SegWit2x a brutalement chuté suite à l’annonce, il est encore loin d’être nul :
Tous ces faisceaux d’indices peuvent ainsi laisser à penser que le hard fork SegWit2x pourrait bel et bien avoir lieu.
Toutefois, Jeff Garzik, développeur principal du groupe de travail sur SegWit2x, ne semble pas trop inquiet. D’après ses déclarations sur le réseau Slack du groupe, cette tentative n’aura pas d’effet « sans l’appui des mineurs pour la mettre en place. »
Par ailleurs, on ne retrouve sur le réseau Slack de l’équipe aucun signe de Bitpico.
Enfin, sachez que le message qui s’affiche sur le site Bitcoin2x.org a été plusieurs fois modifié.
On pouvait ainsi lire hier :
« Nous avons décidé de poursuivre le fork, comme prévu. Nous ne permettrons pas que le destin du Bitcoin soit contrôlé par 6 individus. »
Il aurait ensuite été modifié il y a quelques heures pour déclarer :
« Nous venons de forker ce site web ! Nous ne voulions pas forker le Bitcoin, c’est beaucoup de travail ;). Revenez pour de prochaines mises à jour. »
Et désormais (ce samedi à 10 heures en France), s’affiche la mention que nous vous avons présentée au début de l’article :
« Nous sommes un groupe qui prévoit de poursuivre le fork Bitcoin2x. Pour répondre aux inquiétudes de la communauté, nous sommes en train de réfléchir à différentes protections contre les attaques replay [attaques par rejeu] à ajouter au fork, dans le but d’éviter de provoquer l’instabilité du réseau. »
Références : News.bitcoin.com, Coinmarketcap