Au cours de leur dernière réunion, les développeurs Ethereum ont fait part de leur confiance dans la bonne marche du « hard fork » Constantinople, qui devrait avoir lieu à la mi-janvier.
Vendredi dernier, les « core developers » d’Ethereum se sont réunis dans l’optique du très attendu hard fork Constantinople. Ils se sont mis d’accord pour que cette mise à jour intervienne à la mi-janvier, au niveau du bloc 7 080 000.
Constantinople, qui comporte notamment une augmentation de la difficulté de minage et l’implémentation d’une « ASIC resistance », constituera une mise à jour majeure du réseau.
En octobre, après « un problème de consensus » qui avait émergé suite à certains essais, les développeurs avaient décidé de retarder sa mise en place.
Les points clés de la réunion des développeurs
Voici les principales nouveautés qui devraient être incluses dans cette mise à jour :
Difficulty Bomb :
La « difficulty bomb » est le terme utilisé pour décrire l’augmentation de la difficulté du minage de nouveaux blocs sur le réseau Ethereum. Elle pourrait toutefois n’être enclenchée que dans 18 mois. Selon les développeurs, elle sera accompagnée par une diminution des récompenses de minage, qui passeront de 3 à 2 ETHs.
Implementation de ProgPow :
L’algorithme Proof-of-Work (preuve d’enjeu) favorise les périphériques de minage spécialisés comme les ASICs. Dans la mesure où ces puces sont coûteuses, le minage d’Ethers a tendance à être concentré entre les mains de grandes structures.
Avec ProgPow, les développeurs souhaitent offrir à Ethereum une résistance contre les puces de minage spécialisées. Si le développement de cette technologie a déjà bien avancé, ils doivent toujours décider si celle-ci sera implémentée dans la prochaine mise à jour.
« Nous établissons les options qui s’offrent à nous, et nous prendrons une décision plus tard », a lancé Martin Swende, l’un des pricipaux analystes de la sécurité auprès de la Fondation Ethereum ». « Aucune décision n’a encore été prise concernant ProgPow », a tempéré Hudson Jameson, le chargé de communication de l’entité.
- À lire également : « Ethereum : l’arrivée potentielle de puces de minage ASIC suscite certaines craintes »
Ethereum 1x :
Il s’agit d’une autre mise à jour importante d’Ethereum. Ethereum 1x vise a alléger le réseau, notamment en introduisant des frais pour les utilisateurs qui hébergent des données de « smart contracts » sur la blockchain.
Les groupes qui planchent sur ce dispositif ont évoqué ses progrès, en rappelant toutefois qu’il n’en était qu’à ses débuts. Hudson Jameson a indiqué sur les réseaux sociaux que les développeurs allaient prochainement rendre publique leur feuille de route.
Par ailleurs, Martin Swende a ajouté qu’un dispositif de sécurité devrait être incorporé dans Constantinople. La nouvelle version du logiciel Go-Ethereum devrait ainsi inclure un « interrupteur d’urgence » qui permettra de retarder cette mise à jour.
L’Ether se stabilise
Après une chute violente initiée à la mi-novembre, l’Ether semblait, depuis cette annonce, s’être stabilisé.
Toujours en baisse de plus de 55% sur les 30 derniers jours, l’actif numérique s’échangeait à environ 93 dollars, pour une « Market Cap » désormais inférieure à 10 milliards de dollars.
Références : CoinSpeaker, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.