Ethereum

Ethereum : l’arrivée potentielle de puces de minage ASIC suscite certaines craintes

Ethereum Dollar

Alors que l’E­ther ren­contre des dif­fi­cul­tés pour sor­tir de la ten­dance bais­sière dans laquelle il est actuel­le­ment empê­tré, les rumeurs liées à l’ar­ri­vée d’un mineur ASIC conçu par Bit­main ne semblent pas jouer en sa faveur.

Au moins 3 sociétés travailleraient sur des mineurs ASIC Ethereum

Antminer D3 BitmainUn ASIC (acro­nyme de l’an­glais appli­ca­tion-spe­ci­fic inte­gra­ted cir­cuit, lit­té­ra­le­ment « cir­cuit inté­gré propre à une appli­ca­tion ») est un cir­cuit inté­gré spé­cia­li­sé, uti­li­sé notam­ment pour miner des cryp­to-mon­naies spé­ci­fiques.

Pour de nom­breux obser­va­teurs, l’ar­ri­vée des pre­mières puces ASIC dédiées au minage de Bit­coin a pu favo­ri­ser la concen­tra­tion de cette acti­vi­té – une concen­tra­tion sus­cep­tible de nuire à l’i­déal pour­sui­vi par le BTC, qui se veut être une mon­naie décentralisée.

Et si le réseau Ethe­reum avait été, jus­qu’i­ci, épar­gné, la chaîne de télé­vi­sion amé­ri­caine CNBC a récem­ment rap­por­té des rumeurs fai­sant état de l’ar­ri­vée d’une nou­velle puce ASIC dédiée au minage d’E­the­reum :

« La semaine der­nière, au cours de nos voyages en Asie, nous avons pu consta­ter que Bit­main avait déjà conçu une puce ASIC des­ti­née au minage d’E­the­reum, et qu’il se pré­pa­re­rait pour une livrai­son dès le deuxième tri­mestre 2018″, a écrit l’a­na­lyste Chris­to­pher Rol­land dans une note trans­mise lun­di à ses clients.

« Même si Bit­main est sans doute le prin­ci­pal ven­deur de telles puces (avec 70 à 80% de la pro­duc­tion de puces ASICs dédiées au minage de Bit­coin), et le pre­mier à pro­po­ser ce pro­duit sur le mar­ché, nous avons eu vent d’au moins trois autres socié­tés tra­vaillant sur des ASICs Ethe­reum, à des étapes diverses de leur déve­lop­pe­ment », a‑t-il ajouté.

Jus­qu’à pré­sent, les uti­li­sa­teurs qui minent sur le réseau Ethe­reum n’u­ti­lisent pas de puces spé­cia­li­sées, mais des cartes gra­phiques « géné­ra­listes » (GPUs). L’ar­ri­vée d’un mineur ASIC Ethe­reum pour­rait pro­ba­ble­ment rebattre les cartes, et per­mettre à quelques acteurs d’of­frir au réseau une grande par­tie de son pou­voir de hachage, en créant une bar­rière à l’en­trée pour les mineurs « amateurs ».

Un rebond du prix de l’Ether ?

Pièce Ethereum« L’E­ther est l’un des coins les plus pro­fi­tables qui puisse être miné avec un GPU », a indi­qué Mikhail Ava­dy, le fon­da­teur de TryMining.com. « Ceci va avoir une inci­dence sur une grande par­tie du mar­ché. Mais sans connaître le pou­voir de hachage des machines conçues par Bit­main, nous ne pou­vons pas encore savoir si leur arri­vée ren­dra ou non les GPUs obso­lètes ».

« Ceci peut être vu comme une attaque por­tée contre le réseau. Il s’a­git d’un pro­blème de cen­tra­li­sa­tion », a‑t-il ajouté.

M. Ava­dy estime que les mineurs pour­raient être ten­tés de se tour­ner vers d’autres coins, comme le Mone­ro (XMR) ou le Zcash (ZEC).

« Ce serait une mau­vaise chose s’il n’y avait qu’un seul fabri­cant d’A­SICs Ethe­reum », a‑t-il expli­qué. « Mais avec Sam­sung et d’autres grands acteurs qui vont rejoindre cet éco­sys­tème, une telle situa­tion ne devrait pas per­du­rer très long­temps ».

Sky Guo, le CEO de Cyphe­rium, estime de son côté que l’E­ther – sou­vent uti­li­sé pour inves­tir dans des ICOs – devrait pro­chai­ne­ment retrou­ver des couleurs.

« Le prix de l’ETH est entré dans une phase de conso­li­da­tion, alors que les inves­tis­seurs deviennent plus réa­listes vis-à-vis de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain », a‑t-il indiqué.

« Ils recherchent désor­mais des pro­jets de très bonne qua­li­té. Je suis per­sua­dé que nous allons assis­ter à un rebond du prix de l’E­ther dès que les craintes liées aux ini­tia­tives des régu­la­teurs com­men­ce­ront à s’apaiser ».

Lors de la rédac­tion de cet article, l’E­ther était repas­sé sous le seuil des 500 dol­lars :

L'évolution du prix de l'Ether (Ethereum) au 28 Mars 2018

Il s’a­gis­sait de son plus bas niveau depuis décembre 2017, alors qu’il avait atteint un record his­to­rique à plus de 1400 dol­lars en jan­vier dernier.

Réfé­rences : Tech­Crunch, Bit­coi­nist, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x