Selon une étude publiée cette semaine par la Federal Reserve Bank of San Francisco, la chute du Bitcoin enregistrée ces derniers mois serait directement liée au lancement, en décembre 2017, de contrats à termes adossés à l’actif numérique.
Le 17 décembre dernier, le Bitcoin – la première crypto-monnaie en termes d’ancienneté et de « capitalisation » – franchissait un record historique à un peu plus de 20 000 dollars.
Sur l’année 2017, l’actif avait enregistré une hausse de plus de 1 200%, grimpant de moins de 1000 dollars à près de 13 000 dollars.

Mais dans la foulée, le cours du BTC avait plongé, passant juste au-dessus du seuil des 6 000 dollars au début du mois de février.

Lors de la rédaction de cet article, le BTC avait depuis retrouvé des couleurs : il s’échangeait en moyenne à 9143 dollars.
Les marchés à terme seraient à l’origine de cette chute
Selon une étude menée par la Federal Reserve of San Francisco, la chute du prix du Bitcoin constatée ces derniers mois serait directement liée au lancement de marchés à terme autour de l’actif :
« Après une flambée rapide, la chute du prix juste après l’arrivée des contrats à terme ne semble pas être une simple coïncidence. […] Il s’agit d’un effet cohérent avec les comportement de trading qui accompagnent typiquement, pour un actif, l’arrivée d’un marché à terme ».
Notons que cette théorie avait déjà été relayée par de nombreux observateurs de l’écosystème. Dans un tweet publié en janvier dernier, l’investisseur @Cryptopiep présentait le mécanisme par lequel des gestionnaires d’actifs pourraient avoir utilisé les marchés à terme pour favoriser la chute du Bitcoin, avant de tirer profit de celle-ci.
À la mi-décembre 2017, le Chicago Mercantile Exchange (CME) avait lancé les premiers contrats à terme sur le BTC. Le même jour, la monnaie numérique avait atteint son record historique – un record à 20 078,40 dollars, selon les données fournies par le site CoinMarketCap. Une semaine plus tard, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) lui avait emboîté le pas en mettant en place son propre marché à terme.
Des « pessimistes » se sont vu offrir la possibilité d’entrer sur le marché
Pour la Federal Reserve Bank of San Francisco, avant l’arrivée de ces marchés à terme, il n’existait pas de moyen simple permettant à des investisseurs institutionnels de spéculer sur la baisse du prix du Bitcoin. Le cours du BTC continuait d’augmenter puisque les agents optimistes auraient continué d’y investir de l’argent, tandis que les autres se seraient contentés de rester à l’écart du marché.
Car même si des plateformes telles que BitMEX permettaient déjà de spéculer à la baisse sur le cours du BTC, les gros investisseurs qui s’attendaient à une chute du cours de l’actif auraient généralement préféré patienter.
Voici ce qu’a expliqué l’agence gouvernementale :
« Par conséquent, il n’avaient plus qu’à attendre le moment où il pourraient dire “je vous avais prévenus”. […] Le lancement des contrats à terme sur le Bitcoin a permis à des pessimistes d’entrer sur le marché, ce qui a contribué à l’inversion de la dynamique du prix du Bitcoin ».
Quel avenir pour le Bitcoin ?
Les chercheurs estiment que le prix du Bitcoin pourrait à l’avenir s’accroître si un nombre croissant d’institutions financières traditionnelles décidaient de prendre en charge la crypto-monnaie, ou si des cadres réglementaires accommodants étaient instaurés autour de l’actif.
Ils ont également décrit la principale menace à laquelle devra faire face le Bitcoin dans les années à venir : il s’agirait de l’émergence d’une monnaie numérique concurrente, qui pourrait induire une « chute précipitée du cours du BTC, dans la mesure où il s’agit typiquement de marchés “winner-takes-all” « .
Dans le même temps, on apprenait récemment que plusieurs grandes institutions financières comptaient se tourner vers les crypto-monnaies. C’est le cas de Goldman Sachs, qui prévoit de développer son propre marché à terme sur le Bitcoin d’ici « quelques semaines ». De son côté, ICE – qui possède le New York Stock Exchange (NYSE), la plus grande des bourses mondiales – pourrait prochainement lancer une véritable plateforme d’échange de BTC, qui permettra à ses clients d’acheter directement des coins.
Références : Bitcoinist, CNBC, FRBSF