L’analyste Tom Lee a récemment déclaré que l’arrivée prochaine de contrats à terme sur l’Ether pourrait être néfaste pour la crypto-monnaie, en offrant aux investisseurs baissiers la possibilité de la “shorter”. Une initiative qui pourrait toutefois alléger la pression à la baisse exercée sur le Bitcoin, et favoriser ainsi une hausse de son cours.
Tom Lee, cofondateur de Fundstrat Global Advisors et fervent soutien du Bitcoin, est partagé face à l’arrivée potentielle de contrats à terme sur l’Ether.
- À lire également : « Qu’est-ce qu’un contrat à terme ? »
Comme nous vous l’indiquions hier, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) compterait proposer de tels instruments financiers d’ici à la fin de l’année, selon des sources proches du dossier.
Dans un entretien accordé à Business Insider, Tom Lee a déclaré qu’une telle initiative pourrait être néfaste pour l’Ether, dans la mesure où les investisseurs se verraient ainsi offrir un moyen simple de spéculer sur sa baisse. Alors que l’annonce de l’arrivée de contrats à terme sur le Bitcoin semble avoir permis au BTC d’atteindre un record historique à près de 20 000 dollars en décembre dernier, ce sont ces mêmes produits dérivés financiers qui seraient, selon de nombreux observateurs, à l’origine de la chute de l’actif numérique enregistrée depuis lors.
Alors que l’arrivée de contrats à terme sur l’Ether pourrait constituer une mauvaise nouvelle pour la deuxième crypto-monnaie du classement de CoinMarketCap, M.Lee estime que le Bitcoin pourrait en sortir gagnant. En effet, l’expert juge que ces produits financiers pourraient permettre de faire retomber la pression que subit le BTC, en offrant aux investisseurs baissiers un autre actif à “shorter”.
« Depuis décembre dernier, si les investisseurs étaient baissiers sur les crypto-monnaies mais ne souhaitaient pas en détenir, ils avaient la possibilité de “shorter” le BTC, explique M. Lee. Désormais, ils pourront “shorter” l’Ether, ce qui signifie que le volume net de “shorts” sur le BTC pourrait diminuer ».
Rien ne permet toutefois de s’assurer que le CBOE offrira des contrats à terme sur l’Ether avant la fin de l’année. La principale bourse d’option nord-américaine attendrait toujours le feu vert de la Commodities and Futures Trading Commission (CFTC) américaine.
En s’appuyant sur une corrélation entre le BTC et les marchés émergents, Tom Lee a récemment expliqué qu’il s’attendait à une « hausse explosive » de la première crypto-monnaie. En mai dernier, il avait déclaré qu’il maintenait sa précédente prédiction pour le Bitcoin : 25 000 dollars avant la fin de l’année 2018.
Référence : Cryptoglobe