Bitcoin Démocratisation

Corée du Sud : le géant Kakao sur le point de permettre à ses millions d’usagers d’utiliser les crypto-monnaies

Kakao Pay

Selon Asia Busi­ness, Kakao, l’un des prin­ci­paux géants du Web sud-coréens, s’ap­prê­te­rait à inté­grer dès cette année les cryp­to-mon­naies au sein de ses dif­fé­rentes appli­ca­tions : Kakao­Talk, Kakao­Pay, KakaoS­to­ry ou encore Kakao­Taxi. Cette ini­tia­tive pour­rait cer­tai­ne­ment per­mettre d’ac­cé­lé­rer l’a­dop­tion des mon­naies numé­riques dans le pays.

Kakao, un véritable mastodonte en Corée du Sud

Le logo de Kakao PayAsia Busi­ness a révé­lé que l’ap­pli­ca­tion fin­tech de Kakao, Kakao­Pay – qui peut s’ap­puyer sur plus de 20 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs, soit 72% de la popu­la­tion active – per­met­tra à ses clients d’a­che­ter et de vendre des cryp­to-mon­naies d’i­ci à la fin de l’an­née 2018.

Kakao pré­voit éga­le­ment de lan­cer sa propre cryp­to-mon­naie – un actif qui devrait être simi­laire  au Binance Coin de Binance ou au Kucoin Shares de Kucoin.

Dans la fou­lée, les mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs de Kakao­Taxi, de Kakao­Talk et des autres appli­ca­tions de Kakao devraient eux aus­si se voir offrir la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser des mon­naies numé­riques – que ce soit pour en envoyer, en rece­voir, ou pour ache­ter des pro­duits ou des services.

L’an­née der­nière, Duna­moo, une filiale de Kakao, avait lan­cé Upbit, la pre­mière pla­te­forme sud-coréenne per­met­tant exclu­si­ve­ment d’é­chan­ger des mon­naies numé­riques entre elles. En quelques mois, celle-ci était deve­nue l’un des prin­ci­paux sites d’é­change au monde, en drai­nant chaque jour l’é­qui­valent de plu­sieurs cen­taines de mil­lions de dollars.

De nom­breux obser­va­teurs consi­dé­raient d’ailleurs que le lan­ce­ment d’Up­bit s’ins­cri­vait dans une ini­tia­tive plus large visant à inves­tir le mar­ché des crypto-monnaies.

Et que ce soit dans la mes­sa­ge­rie, les ser­vices de trans­port de per­sonnes ou les appli­ca­tions fin­tech, Kakao domine outra­geu­se­ment le mar­ché sud-coréen – une domi­na­tion si impor­tante que ses appli­ca­tions sont déjà pré-ins­tal­lées sur de nom­breux smartphones.

Ain­si, Kakao­Pay, la pre­mière appli­ca­tion fin­tech du pays, est pri­sée par les mil­len­nials qui y voient une alter­na­tive attrac­tive au sys­tème ban­caire – alors qu’elle leur offre la pos­si­bi­li­té d’emprunter de l’argent, de créer un compte ban­caire ou d’en­voyer et de rece­voir faci­le­ment des paiements.

L’in­té­gra­tion des cryp­to-mon­naies dans les appli­ca­tions de Kakao devrait per­mettre de mettre à le Bit­coin, l’E­ther et d’autres mon­naies numé­riques à la por­tée de dizaines de mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs.

Une adoption croissante à travers le monde

Bitcoin Ether LitecoinLe suc­cès d’Up­bit et la hausse de la demande pour les cryp­to-mon­naies de la part des épar­gnants locaux semble avoir pous­sé Kakao à se tour­ner vers cet écosystème.

Dans le même temps, Bithumb, la prin­ci­pale pla­te­forme d’é­change de mon­naies numé­riques du pays, a noué des par­te­na­riats avec de grandes pla­te­formes e‑commerce comme WeMa­ke­Price, mais aus­si avec Yeo­gi Eot­tae, le pre­mier site de réser­va­tions d’hô­tels du pays.

Bithumb a éga­le­ment com­men­cé à pro­po­ser des « kiosques » (des dis­po­si­tifs simi­laires à ceux que l’on peut retrou­ver dans de nom­breux éta­blis­se­ments McDo­nald’s) dans des res­tau­rants et des cafés sud-coréens. Ceci devrait per­mettre de favo­ri­ser l’a­dop­tion des cryp­to-mon­naies dans le pays, en offrant aux citoyens la pos­si­bi­li­té de dépen­ser faci­le­ment leurs crypto-monnaies.

Sur le conti­nent asia­tique, le Japon fait éga­le­ment figure de pré­cur­seur depuis la déci­sion du gou­ver­ne­ment, en avril 2017, de léga­li­ser le Bit­coin. Dans la fou­lée, des géants comme le détaillant Bic Came­ra, la com­pa­gnie aérienne Peach ou la chaîne d’hôtellerie Cap­sule ont déci­dé de prendre en charge les paie­ments en mon­naies numériques.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x