Selon Asia Business, Kakao, l’un des principaux géants du Web sud-coréens, s’apprêterait à intégrer dès cette année les crypto-monnaies au sein de ses différentes applications : KakaoTalk, KakaoPay, KakaoStory ou encore KakaoTaxi. Cette initiative pourrait certainement permettre d’accélérer l’adoption des monnaies numériques dans le pays.
Kakao, un véritable mastodonte en Corée du Sud
Asia Business a révélé que l’application fintech de Kakao, KakaoPay – qui peut s’appuyer sur plus de 20 millions d’utilisateurs, soit 72% de la population active – permettra à ses clients d’acheter et de vendre des crypto-monnaies d’ici à la fin de l’année 2018.
Kakao prévoit également de lancer sa propre crypto-monnaie – un actif qui devrait être similaire au Binance Coin de Binance ou au Kucoin Shares de Kucoin.
Dans la foulée, les millions d’utilisateurs de KakaoTaxi, de KakaoTalk et des autres applications de Kakao devraient eux aussi se voir offrir la possibilité d’utiliser des monnaies numériques – que ce soit pour en envoyer, en recevoir, ou pour acheter des produits ou des services.
L’année dernière, Dunamoo, une filiale de Kakao, avait lancé Upbit, la première plateforme sud-coréenne permettant exclusivement d’échanger des monnaies numériques entre elles. En quelques mois, celle-ci était devenue l’un des principaux sites d’échange au monde, en drainant chaque jour l’équivalent de plusieurs centaines de millions de dollars.
De nombreux observateurs considéraient d’ailleurs que le lancement d’Upbit s’inscrivait dans une initiative plus large visant à investir le marché des crypto-monnaies.
- À lire également « La folie des crypto-monnaies en Corée du Sud : un marché gigantesque sur lequel planent des menaces réglementaires »
Et que ce soit dans la messagerie, les services de transport de personnes ou les applications fintech, Kakao domine outrageusement le marché sud-coréen – une domination si importante que ses applications sont déjà pré-installées sur de nombreux smartphones.
Ainsi, KakaoPay, la première application fintech du pays, est prisée par les millennials qui y voient une alternative attractive au système bancaire – alors qu’elle leur offre la possibilité d’emprunter de l’argent, de créer un compte bancaire ou d’envoyer et de recevoir facilement des paiements.
L’intégration des crypto-monnaies dans les applications de Kakao devrait permettre de mettre à le Bitcoin, l’Ether et d’autres monnaies numériques à la portée de dizaines de millions d’utilisateurs.
Une adoption croissante à travers le monde
Le succès d’Upbit et la hausse de la demande pour les crypto-monnaies de la part des épargnants locaux semble avoir poussé Kakao à se tourner vers cet écosystème.
Dans le même temps, Bithumb, la principale plateforme d’échange de monnaies numériques du pays, a noué des partenariats avec de grandes plateformes e‑commerce comme WeMakePrice, mais aussi avec Yeogi Eottae, le premier site de réservations d’hôtels du pays.
Bithumb a également commencé à proposer des « kiosques » (des dispositifs similaires à ceux que l’on peut retrouver dans de nombreux établissements McDonald’s) dans des restaurants et des cafés sud-coréens. Ceci devrait permettre de favoriser l’adoption des crypto-monnaies dans le pays, en offrant aux citoyens la possibilité de dépenser facilement leurs crypto-monnaies.
Sur le continent asiatique, le Japon fait également figure de précurseur depuis la décision du gouvernement, en avril 2017, de légaliser le Bitcoin. Dans la foulée, des géants comme le détaillant Bic Camera, la compagnie aérienne Peach ou la chaîne d’hôtellerie Capsule ont décidé de prendre en charge les paiements en monnaies numériques.
Référence : CCN