Ethereum

Crypto All Stars : les crypto-traders les plus célèbres dans des cartes à collectionner sur la blockchain

C’est la grande mode sur le réseau Ethe­reum : les objets à col­lec­tion­ner. Chats, tulipes, robots,… de nom­breux actifs, ados­sés à la blo­ck­chain, s’é­changent chaque jour au sein de la communauté.

L’un des der­niers jeux en date, Cryp­to All Stars, pro­pose d’a­che­ter des cartes à l’ef­fi­gie des plus célèbres cryp­to-tra­ders de Twit­ter. Mais il sus­cite cer­taines controverses…

Crypto All Stars : s’offrir les stars de Crypto-Twitter

CryptoAllStars LogoCryp­to All Stars est un nou­veau jeu qui s’ap­puie sur la blo­ck­chain Ethe­reum. De manière ana­logue à Cryp­to­Kit­ties – qui avait contri­bué il y a quelques semaines à la conges­tion du réseau Ethe­reum – ce site per­met de s’of­frir des « objets numé­riques » de col­lec­tion.

Mais cette fois-ci, pas le moindre cha­ton à l’ho­ri­zon : les actifs qui s’é­changent sur le réseau sont des cartes à l’ef­fi­gie des célèbres « cryp­to-tra­ders » de Twit­ter.

Lan­cé par Cryp­to Ran­dy Marsh (que l’on retrouve sur l’une de ces cartes), ce jeu fait inter­ve­nir les figures les plus connues de l’é­co­sys­tème, comme Luke Mar­tin, Cryp­to Cobain ou Ari Paul.

La place de marché Crypto All Stars. La place de marché Open Sea

On sait qu’il existe déjà de nom­breux jeux à col­lec­tion­ner de ce type sur Ethe­reum, dont une par­tie sont pré­sen­tés sur la place de mar­ché Open Sea, qui réfé­rence ain­si plu­sieurs mil­liers d’actifs.

La place de marché Crypto All Stars. La place de marché Open Sea

On peut notam­ment y retrou­ver Ether­Tu­lips, qui per­met de s’a­don­ner à des batailles flo­rales, Cryp­to­Punks, pour col­lec­tion­ner des gale­ries de per­son­nages, ou encore Cryp­to­Bots, qui offre aux inter­nautes la pos­si­bi­li­té de mettre au point leur propre armée de robots.

CryptoBots

On peut enfin citer le jeu de stra­té­gie Neon Dis­trict, qui sera bien­tôt ouvert au public.

Des réactions diverses

Char­lie Lee, le créa­teur du Lite­coin, était enthou­siaste à la vue du prix atteint par sa carte CryptoAllStars :

Mais si ce jeu semble consti­tuer une ini­tia­tive diver­tis­sante, de nom­breux obser­va­teurs étaient bien plus réser­vés :


Cer­tains sont même allés jus­qu’à le pré­sen­ter comme une pyra­mide de Pon­zi.

Le pro­blème est le sui­vant :  les prix ont atteint, pour cer­taines cartes, plu­sieurs Ethers (et donc l’é­qui­valent de plu­sieurs mil­liers de dol­lars). Et si les tra­ders ont droit à 4% des sommes géné­rées sur chaque vente, ils ne prennent aucun risque.

À l’in­verse des ache­teurs, qui s’ex­posent ain­si à la perte l’en­semble des sommes qu’ils ont inves­ties.

La rai­son ? Cryp­toAll­Stars per­met d’a­che­ter une carte, et de la conser­ver jus­qu’à ce qu’un autre uti­li­sa­teur l’a­chète, pour le double du prix. Autre­ment dit, deux situa­tions pour­ront se pré­sen­ter pour l’in­di­vi­du qui déci­de­rait de s’of­frir (le cas échéant) la carte de Char­lie Lee, pour envi­ron 11,8 Ethers : soit un autre joueur lui rachète à un prix de 23,6 Ethers… soit per­sonne ne lui rachè­te­ra jamais son actif.

On peut donc pen­ser que de nom­breux inter­nautes s’offrent une carte dans l’es­poir de pou­voir la revendre au double de son prix. C’est ce qu’à indi­qué @elie2222 à Char­lie Lee :

« Quel­qu’un achète une carte pour 11 Ethers dans l’es­poir que quel­qu’un d’autre lui en offri­ra 20 Ethers. Le der­nier à conser­ver la carte perd tout son argent. Votre carte attein­dra peut-être les 100 Ethers. Quel­qu’un va être très déçu, et All Stars va par­ve­nir ain­si à empo­cher des millions ».

M. Lee, qui a pré­vu de son côté de rever­ser ses gains à la Lite­coin Foun­da­tion, n’y voyait pas le moindre inconvénient :

« Ceux qui achètent ces cartes savent qu’ils s’offrent une carte numé­rique. Si cer­taines per­sonnes ne s’y inté­ressent que pour gagner faci­le­ment de l’argent, alors je n’ai aucune pitié. Désolé. »

D’ailleurs, Cryp­to All Stars pré­vient les uti­li­sa­teurs des risques qu’ils encourent :

« Cette pla­te­forme de jeu a été pen­sée pour les col­lec­tion­neurs et pour de l’a­mu­se­ment. Elle n’est en aucun cas des­ti­née à offrir une oppor­tu­ni­té d’in­ves­tis­se­ment. Les élé­ments qui sont ven­dus sont des actifs numé­riques de col­lec­tion […]. Si vous déci­dez d’a­che­ter une carte, mer­ci de vous attendre à en être le der­nier détenteur ».

De son côté, @CryptoCobain était heu­reux de consta­ter la hausse de la valeur de sa carte :


Suite à plu­sieurs cri­tiques, cet inves­tis­seur connu pour son franc-par­ler avait indi­qué qu’il ne s’a­gis­sait pas d’une escro­que­rie, puis­qu’aucune pro­messe de gain n’é­tait asso­ciée à ces cartes : « Vous obte­nez une carte merd***, qui n’a stric­te­ment aucune valeur ».

Avant de fina­le­ment cou­per court à la polé­mique en déci­dant de ver­ser tous ses gains à une oeuvre de charité :

Une ini­tia­tive dont s’ins­pi­re­ront, peut-être, d’autres traders.

Réfé­rences : News.Bitcoin, Cryp­to­pop, Cryp­toAll­Stars

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x