Ces dernières années, de nombreuses critiques se sont élevées contre le minage de crypto-monnaies, jugé trop gourmand en énergie. Pour tenter d’y apporter une réponse et de limiter le gaspillage énergétique, certains entrepreneurs ont décidé de tirer profit de la chaleur émise par cette activité.
C’est le cas de Kamil Brejcha, le fondateur de la plateforme Nakamoto X, qui utilise celle-ci pour faire pousser des tomates.
La première récolte de « crypto-tomates »

Samedi dernier, Kamil Brejcha, le co-fondateur de la plateforme d’échange Nakamoto X, a dévoilé une photo montrant une serre de tomates.
Sa particularité ? Celle-ci s’appuie sur la chaleur généréé par ses dispositifs de minage de crypto-monnaies.
En effet, les rigs de minage – et de manière plus générale, les serveurs informatiques – émettent de forts niveaux de chaleur. Et de nombreux mineurs ont déjà eu l’idée de se servir de cette énergie, comme ces deux entrepreneurs sibériens, qui avaient commencé l’année dernière à l’utiliser pour chauffer des habitations.
Sur Twitter, Kamil Brejcha s’est félicité de l’arrivée imminente de sa première « crypto-récolte » :
Who would imagine that mining cryptocurrencies and agriculture can work together ? The first batch of cryptomatoes is ready to be harvested. We are using the excess heat for the tomato greenhouse and it is working:-) pic.twitter.com/U7qqKTshqO
— Kamil Brejcha (@KamilBrejcha) 10 mars 2018
« Qui aurait pu imaginer que le minage de crypto-monnaies et l’agriculture pouvait fonctionner de concert ? Nous sommes prêts à effectuer la première récolte de “cryptomatoes”. Nous utilisons la chaleur excessive que nous émettons afin de chauffer notre serre de tomates, et cela fonctionne. »

« Un circuit énergétique fermé »
Il a indiqué que ses équipes avaient mis au point un dispositif, baptisé « Container », situé au sous-sol. C’est lui qui leur permet de récupérer la chaleur émise par ses matériels informatiques, afin de les diffuser dans la serre.

Et de préciser que cette opération de minage ne nécessitait pas la moindre dépense en électricité :
Well, we are also producing our own energy. The mining operations are powered by 100% bio-waste produced energy. So basically we have closed the energy cycle loop:-)
— Kamil Brejcha (@KamilBrejcha) 10 mars 2018
« Par ailleurs, nous produisons notre propre énergie. Les opérations de minage sont alimentées par une énergie produite à 100% par des biodéchets. Nous nous appuyons donc sur un circuit énergétique totalement fermé ».
M. Brejcha a indiqué qu’il s’agissait pour le moment d’un projet « discret », qui devrait constituer le point de départ de la création d’une « startup blockchain “agritech” « , qui proposera notamment des potagers verticaux. Il a par ailleurs révélé la taille de cette serre, d’environ 2 hectares, en ajoutant que ses tomates devraient bientôt être proposées à des détaillants.
Un internaute lui a notamment demandé les raisons pour lesquelles ses équipes ne s’étaient pas tournées vers des plantations plus lucratives, comme le cannabis : « Malheureusement, du fait de règles locales strictes, nous ne sommes pas parvenus à obtenir une licence pour planter du cannabis thérapeutique. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers des tomates et d’autres légumes, » a‑t-il indiqué.
Référence : News.Bitcoin