Minage

En Sibérie, certains logements sont chauffés grâce à des « mineurs » de crypto-monnaies

Maison Sibérie

D’a­près le site d’in­for­ma­tion RT, cer­tains habi­tants de la ville russe d’Ir­koutsk, située en Sibé­rie, uti­lisent des mineurs de cryp­to-mon­naies pour chauf­fer leur loge­ment. La ville attire depuis quelques années de nom­breux entre­pre­neurs cher­chant à miner des cryp­to-mon­naies, du fait d’une élec­tri­ci­té à faible coût.

Deux entrepreneurs d’Irkoutsk ont développé un système de plancher chauffant connecté à du matériel de mining

Deux entre­pre­neurs, Ilya Fro­lov et Dmi­try Tol­ma­chyov, ont déve­lop­pé le pro­to­type fonc­tion­nel d’un sys­tème de plan­cher chauf­fant, qui uti­lise la cha­leur géné­rée par les mineurs de crypto-monnaies.

Mining Crypot-monnaies pour le chauffage

Voi­ci ce qu’I­lya Fro­lov a expli­qué aux jour­na­listes locaux de RT.com :

« Les machines de mining sont d’ha­bi­tude refroi­dies par des ven­ti­la­teurs ; la cha­leur est ensuite libé­rée dans l’at­mo­sphère. Nous pen­sons que ce n’est ni ration­nel, ni éco­lo­gique. C’est la rai­son pour laquelle nous avons mis au point un concept qui per­met d’u­ti­li­ser la cha­leur géné­rée par des opé­ra­tions de cal­cul pour réchauf­fer des mai­sons. »

Ilya Fro­lov et Dmi­try Tol­ma­chyov ont expli­qué qu’ils pré­voyaient la construc­tion de 2000 « cryp­to-mai­sons » d’i­ci à 2020 – cha­cune étant chauf­fée uni­que­ment grâce au mining.

Ils seraient plus de 1000 à miner des crypto-monnaies selon RT

La ville est décrite comme étant « la capi­tale russe du mining » – elle héberge même un café qui accepte les paie­ments en Bitcoins.

Irkoutsk devrait par ailleurs bien­tôt accueillir un ATM Bit­coin (un dis­tri­bu­teur auto­ma­tique per­met­tant d’a­che­ter des Bit­coins). C’est ce qu’a indi­qué Anton Frie­del  – le direc­teur de la star­tup russe Bbf­pro, une socié­té qui a déjà ins­tal­lé 10 ATMs Bit­coin à Novos­si­birsk, la troi­sième ville la plus peu­plée du pays.

Ilya Fro­lov a expli­qué que de nom­breux miners de cryp­to-mon­naies sont atti­rés par Irkoutsk parce que les prix de l’élec­tri­ci­té y sont par­ti­cu­liè­re­ment faibles – RT pré­cise ain­si qu’ils sont envi­ron 5 fois moins éle­vés qu’à Mos­cou.

Il pré­cise que « les reve­nus géné­rés par les opé­ra­tions de cal­cul sont supé­rieurs au prix de l’élec­tri­ci­té, ce qui rend l’o­pé­ra­tion pro­fi­table ».

Il y a quelques semaines, le site MyBroad­band avait publié un article fai­sant inter­ve­nir Yury Dro­ma­sh­ko, un russe qui avait ven­du son appar­te­ment pour pou­voir lever des fonds des­ti­nés à créer une « ferme de mining » de Bit­coin à Irkoutsk. Il avait ain­si expli­qué que le mining était « un busi­ness pro­met­teur, qui aidait les russes a engran­ger une mon­naie puis­sante ».

Ces entre­pre­neures devrait tou­te­fois redou­bler de pru­dence : le gou­ver­ne­ment est loin d’être favo­rable à l’u­ti­li­sa­tion des cryp­to-mon­naies, et ce type d’ac­ti­vi­té pour­rait, à moyen terme, deve­nir illégal.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x