D’après le site d’information RT, certains habitants de la ville russe d’Irkoutsk, située en Sibérie, utilisent des mineurs de crypto-monnaies pour chauffer leur logement. La ville attire depuis quelques années de nombreux entrepreneurs cherchant à miner des crypto-monnaies, du fait d’une électricité à faible coût.
Deux entrepreneurs d’Irkoutsk ont développé un système de plancher chauffant connecté à du matériel de mining
Deux entrepreneurs, Ilya Frolov et Dmitry Tolmachyov, ont développé le prototype fonctionnel d’un système de plancher chauffant, qui utilise la chaleur générée par les mineurs de crypto-monnaies.
Voici ce qu’Ilya Frolov a expliqué aux journalistes locaux de RT.com :
« Les machines de mining sont d’habitude refroidies par des ventilateurs ; la chaleur est ensuite libérée dans l’atmosphère. Nous pensons que ce n’est ni rationnel, ni écologique. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point un concept qui permet d’utiliser la chaleur générée par des opérations de calcul pour réchauffer des maisons. »
Ilya Frolov et Dmitry Tolmachyov ont expliqué qu’ils prévoyaient la construction de 2000 « crypto-maisons » d’ici à 2020 – chacune étant chauffée uniquement grâce au mining.
Ils seraient plus de 1000 à miner des crypto-monnaies selon RT
La ville est décrite comme étant « la capitale russe du mining » – elle héberge même un café qui accepte les paiements en Bitcoins.
Irkoutsk devrait par ailleurs bientôt accueillir un ATM Bitcoin (un distributeur automatique permettant d’acheter des Bitcoins). C’est ce qu’a indiqué Anton Friedel – le directeur de la startup russe Bbfpro, une société qui a déjà installé 10 ATMs Bitcoin à Novossibirsk, la troisième ville la plus peuplée du pays.
Ilya Frolov a expliqué que de nombreux miners de crypto-monnaies sont attirés par Irkoutsk parce que les prix de l’électricité y sont particulièrement faibles – RT précise ainsi qu’ils sont environ 5 fois moins élevés qu’à Moscou.
Il précise que « les revenus générés par les opérations de calcul sont supérieurs au prix de l’électricité, ce qui rend l’opération profitable ».
Il y a quelques semaines, le site MyBroadband avait publié un article faisant intervenir Yury Dromashko, un russe qui avait vendu son appartement pour pouvoir lever des fonds destinés à créer une « ferme de mining » de Bitcoin à Irkoutsk. Il avait ainsi expliqué que le mining était « un business prometteur, qui aidait les russes a engranger une monnaie puissante ».
Ces entrepreneures devrait toutefois redoubler de prudence : le gouvernement est loin d’être favorable à l’utilisation des crypto-monnaies, et ce type d’activité pourrait, à moyen terme, devenir illégal.