Bitcoin Prix & Opinions

D’après un dirigeant de la Deutsche Bank, les crypto-monnaies pourront constituer de véritables concurrents au monnaies « fiat »

Bitcoin ou monnaie fiat

Depuis le début de l’an­née, la hausse spec­ta­cu­laire du prix de cer­taines cryp­to-mon­naies, comme le Bit­coin ou l’E­ther, a atti­ré l’at­ten­tion des banques, des gou­ver­ne­ments et d’autres ins­ti­tu­tions finan­cières. La Deutsche Bank, au tra­vers de Jim Reid, l’un de ses prin­ci­paux diri­geants, est la der­nière en date a faire part de son opi­nion concer­nant le futur des mon­naies digitales.

Dans un papier récent, Jim Reid évoque « le début de la fin pour les mon­naies fiat ».

Il estime en effet que la domi­na­tion des mon­naies fiat, dont la valeur n’est plus basée sur l’or, est instable. Cette hégé­mo­nie est éga­le­ment en proie à des pro­blé­ma­tiques diverses, comme un taux d’in­fla­tion élevé.

Si ces mon­naies ont pu jouer leur rôle effi­ca­ce­ment du fait d’un « choc dés­in­fla­tion­niste » au début des années 1980, cette effi­ca­ci­té ten­drait à s’in­ver­ser  – l’en­semble des mon­naies « tra­di­tion­nelles » pour­raient être menacées.

Ce choc dés­in­fla­tion­niste avait, selon de nom­breux obser­va­teurs, per­mis de « sau­ver » les mon­naies fiat. Mais les poli­tiques expan­sion­nistes et la créa­tion conti­nue de nou­velle mon­naie pour­rait les mener à leur perte.

D’a­près M. Reid, si l’in­fla­tion n’est plus contrô­lable, elle pour­rait mar­quer la fin de l”  »argent papier », dans la mesure où les indi­vi­dus risquent de perdre confiance dans les mon­naies tra­di­tion­nelles et recher­cher d’autres alternatives.

Afin de réduire les risques d’un effon­dre­ment finan­cier, la seule alter­na­tive viable qui s’offre à nous pour­rait prendre le visage des cryp­to-mon­naies. De part leur nature décen­tra­li­sée, leur valeur n’est plus liée aux poli­tiques menées par les gou­ver­ne­ments, mais seule­ment à la loi de l’offre et de la demande.

M. Reid a éga­le­ment expli­qué que : « Même si les spé­cu­la­tions actuelles autour des cryp­to-mon­naies sont plus liées à une appé­tence pour la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain qu’à une perte de foi dans les mon­naies tra­di­tion­nelles, il devrait à un moment sur­gir un moyen de paie­ment plus uni­ver­sel, qui consti­tue­rait un concur­rent aux mon­naies tra­di­tion­nelles ».

Pour le moment, les banques, les gou­ver­ne­ments et les ins­ti­tu­tions finan­cières sont par­ta­gés vis-à-vis de la posi­tion à adop­ter face à l’é­mer­gence des cryp­to-mon­naies. Cer­tains affichent leur sou­tiens aux mon­naies digi­tales, tan­dis que d’autres les accusent de favo­ri­ser le blan­chi­ment d’argent, ou de n’être liées qu’à une bulle spé­cu­la­tive qui menace chaque jour d’éclater.

Ain­si, il y a quelques jours, le pré­sident de la banque cen­trale de la Répu­blique de Tur­quie avait aler­té sur les risques liés aux cryp­to-mon­naies, concé­dant tou­te­fois qu’elles pour­raient « contri­buer à amé­lio­rer la sta­bi­li­té finan­cière du pays ». L’homme aurait mis au point un groupe de recherche des­ti­né à mieux prendre la mesure de l’é­vo­lu­tion et du poten­tiel des mon­naies numériques.

De tels débats devraient se pour­suivre dans les mois qui viennent, alors que l’in­té­rêt pour les cryp­to-mon­naies ne cesse de croître à tra­vers le monde.

Réfé­rence : Ethe­reum­World­News

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x