Deutsche Börse AG, l’entreprise qui gère la plus grande bourse d’Allemagne, compte se tourner vers la blockchain et les crypto-monnaies. Jeff Tessler, responsable des relations clients, des produits et des marchés principaux, a évoqué cette initiative lors d’un événement organisé cette semaine à Londres, laissant certains observateurs penser que la société pourrait prochainement proposer des contrats à terme adossés au BTC.
Les géants de la bourse américaine CME et CBOE avaient lancé en décembre dernier les premiers contrats à terme sur le Bitcoin. Ces annonces avaient provoqué la flambée de l’actif numérique, avant que celui-ci n’entre dans une tendance baissière dès l’arrivée effective de ces produits financiers. Les deux plateformes d’échange sont ainsi parvenues à capitaliser sur l’attrait du BTC, alors qu’aucune bourse européenne n’a encore commencé à offrir de tels contrats.
Comme l’a rapporté cette semaine Bloomberg, M.Tessler a déclaré que l’accent était pour le moment mis sur la compréhension de la technologie :
« Avant d’aller plus loin avec des actifs comme le Bitcoin, nous voulons nous assurer que nous comprenons le fonctionnement des transactions sous-jacentes, ce qui n’est pas la chose la plus simple à faire », avant de préciser que son groupe fournissait actuellement « un travail considérable en la matière ».
La volatilité et la réglementation des crypto-marchés doivent également être abordées : « Nous voulons mieux comprendre les facteurs de volatilité et nous assurer que les clients et les régulateurs soient en accord « , a‑t-il ajouté.
Sur la base de la valeur des entreprises qui y sont cotées, la Deutsche Börse est l’une des 10 plus grandes bourses au monde. Et ce n’est pas la première fois qu’elle déclare vouloir se tourner vers l’écosystème blockchain. En juin 2017, ses dirigeants avaient révélé qu’ils comptaient utiliser cette technologie pour gérer la majorité de ses services post-marché. En mars dernier, le groupe avait annoncé le développement d’une plateforme de prêt de titres plus efficiente, qui s’appuie sur la technologie Corda Blockchain développée par la société R3.
Il y a quelques semaines, l’une de ses concurrentes, la bourse allemande Börse Stuttgart, avait annoncé qu’elle allait sortir cette année une application de trading de crypto-monnaies. Celle-ci sera proposée par l’une de ses filiales, et permettra à ses clients d’échanger les principaux actifs numériques sans aucune commission.
L’arrivée d’institutions financières traditionnelles constitue, pour de nombreux observateurs, un grand pas en avant pour l’écosystème des crypto-monnaies. Si 2017 a été marquée par leur apparition sur le devant de la scène, 2018 devrait être l’année de leur arrivée progressive dans les sphères de la finance traditionnelle. De quoi jeter les bases de l’émergence de ces actifs, susceptibles de révolutionner de nombreux secteurs économiques.
Références : EthereumWorldNews, Bloomberg