Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin dépasse à nouveau les 17 000 dollars, alors que les contrats à terme du CBOE ont été lancés cette nuit

Le lan­ce­ment des contrats à terme semble avoir pro­vo­qué une nou­velle vague d’eu­pho­rie sur les mar­chés Bit­coin, qui sont désor­mais proches de leurs pré­cé­dents records his­to­riques.

Le prix de la mon­naie numé­rique a ain­si dépas­sé à nou­veau la barre des 17 000 dol­lars cette nuit, un peu avant 5 heures du matin :

évolution du prix du Bitcoin 11 décembre 2017

Le Bit­coin a enta­mé un nou­veau cycle haus­sier, alors qu’il était « retom­bé » à moins de 13 400 dol­lars, après un record his­to­rique à plus de 18 300 dol­lars atteint dans la nuit de ven­dre­di à dimanche :

Prix Bitcoin baisse 13 370 dollars

Comme à l’ac­cou­tu­mée, les places de mar­ché sud-coréennes tirent le prix vers le haut, avec une « prime » d’en­vi­ron 1000 dol­lars entre Bithumb et Bit­fi­nex :

Marchés Bitcoin 11 décembre 2017

L’arrivée des « Bitcoin futures »

Ces der­niers jours, de nom­breuses inter­ro­ga­tions étaient liées à l’ar­ri­vée des contrats à terme sur le Bit­coin, pro­po­sés depuis cette nuit sur le Chi­ca­go Board Options Exchange.

Pour le moment, il sem­ble­rait que cet impact soit posi­tif.

Voi­ci ce que l’on peut lire sur la page du site du CBOE dédié aux contrats à terme sur le Bit­coin :

« Ceci per­met d’ap­por­ter de nom­breux avan­tages aux tra­ders, notam­ment la trans­pa­rence, un pro­ces­sus de déter­mi­na­tion des prix effi­cient, une grande liqui­di­té, ain­si qu’une liqui­da­tion cen­tra­li­sée des contrats. Les contrats à terme XBTSM offrent aux agents une place de mar­ché cen­tra­li­sée qui leur per­met de pro­cé­der à des échanges en fonc­tion de leur avis sur le prix du Bit­coin, de leur volon­té d’ex­po­ser leur por­te­feuille au Bit­coin ou de leur désir de cou­vrir leurs posi­tions sur le Bit­coin. »

Ces contrats à terme vont ain­si per­mettre aux inves­tis­seurs d’ex­po­ser leur por­te­feuille au Bit­coin, sans avoir à déte­nir de mon­naie numé­rique. Pour cer­tains, ceci devrait per­mettre de confé­rer une légi­ti­mi­té nou­velle à une cryp­to-mon­naie sou­vent décriée, tout en appor­tant une liqui­di­té accrue au mar­ché.

Pour d’autres, ces contrats risquent de détour­ner les inves­tis­seurs du « vrai » Bit­coin– ils peuvent se conten­ter de ces contrats à terme pour pro­fi­ter des éven­tuelles appré­cia­tions de la cryp­to-mon­naie.

Voi­ci les prix de ces futures, tels qu’ils étaient affi­chés ce matin vers 08h30 :

Contrats à terme CBOE

Vous pou­vez les retrou­ver en cli­quant sur ce lien.

Dès les pre­mières minutes sui­vant l’in­tro­duc­tion de ces contrats, le prix du Bit­coin a aug­men­té :

Bougie 5 minutes Bitcoin

Elle a tou­te­fois été sui­vie d’une baisse, avant que le prix du BTC n’aug­mente quelques heures plus tard :

Contrats à terme Bitcoin Twitter

Cer­tains se demandent si l’ar­ri­vée de ces contrats à terme ne risque pas de pro­vo­quer la chute du Bit­coin :

CryptoRand Bitcoin Twitter

Tan­dis que d’autres estiment que le Bit­coin est une mon­naie à part, qui ne peut pas être appré­hen­dée comme un actif « tra­di­tion­nel » :

Parabolic Trav Bitcoin

D’autres articles qui pour­raient vous inté­res­ser :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.




[wpcrypto_list]