Le lancement des contrats à terme semble avoir provoqué une nouvelle vague d’euphorie sur les marchés Bitcoin, qui sont désormais proches de leurs précédents records historiques.
Le prix de la monnaie numérique a ainsi dépassé à nouveau la barre des 17 000 dollars cette nuit, un peu avant 5 heures du matin :
Le Bitcoin a entamé un nouveau cycle haussier, alors qu’il était « retombé » à moins de 13 400 dollars, après un record historique à plus de 18 300 dollars atteint dans la nuit de vendredi à dimanche :
Comme à l’accoutumée, les places de marché sud-coréennes tirent le prix vers le haut, avec une « prime » d’environ 1000 dollars entre Bithumb et Bitfinex :
- À lire également : “Pourquoi les sud-coréens payent-ils plus cher leurs Bitcoins ?“
L’arrivée des « Bitcoin futures »
Ces derniers jours, de nombreuses interrogations étaient liées à l’arrivée des contrats à terme sur le Bitcoin, proposés depuis cette nuit sur le Chicago Board Options Exchange.
Pour le moment, il semblerait que cet impact soit positif.
Voici ce que l’on peut lire sur la page du site du CBOE dédié aux contrats à terme sur le Bitcoin :
« Ceci permet d’apporter de nombreux avantages aux traders, notamment la transparence, un processus de détermination des prix efficient, une grande liquidité, ainsi qu’une liquidation centralisée des contrats. Les contrats à terme XBTSM offrent aux agents une place de marché centralisée qui leur permet de procéder à des échanges en fonction de leur avis sur le prix du Bitcoin, de leur volonté d’exposer leur portefeuille au Bitcoin ou de leur désir de couvrir leurs positions sur le Bitcoin. »
Ces contrats à terme vont ainsi permettre aux investisseurs d’exposer leur portefeuille au Bitcoin, sans avoir à détenir de monnaie numérique. Pour certains, ceci devrait permettre de conférer une légitimité nouvelle à une crypto-monnaie souvent décriée, tout en apportant une liquidité accrue au marché.
Pour d’autres, ces contrats risquent de détourner les investisseurs du « vrai » Bitcoin– ils peuvent se contenter de ces contrats à terme pour profiter des éventuelles appréciations de la crypto-monnaie.
Voici les prix de ces futures, tels qu’ils étaient affichés ce matin vers 08h30 :
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien.
- À lire également : « Les contrats à terme sur le Bitcoin : bonne nouvelle ou menace pour l’avenir de la monnaie numérique ? »
Dès les premières minutes suivant l’introduction de ces contrats, le prix du Bitcoin a augmenté :
Elle a toutefois été suivie d’une baisse, avant que le prix du BTC n’augmente quelques heures plus tard :
Certains se demandent si l’arrivée de ces contrats à terme ne risque pas de provoquer la chute du Bitcoin :
Tandis que d’autres estiment que le Bitcoin est une monnaie à part, qui ne peut pas être appréhendée comme un actif « traditionnel » :
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- “Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ?“
- “Est-ce le bon moment pour acheter des Bitcoins ?“