Bitcoin Produits dérivés financiers

Proposé par Valkyrie, un deuxième ETF Bitcoin pourrait être introduit cette semaine

ETF Bitcoin

Les ana­lystes de Bloom­berg s’at­tendent à voir arri­ver cette semaine l’ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin de Val­ky­rie sur les mar­chés. Ils jugent qu’il fau­dra encore patien­ter un long moment avant qu’un « véri­table » ETF sur le Bit­coin n’ob­tienne le feu vert du régulateur.

Pièces Bitcoin BTCAlors que l’ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin de Pro­Shares va être intro­duit aujourd’­hui sur la bourse de New-York, plu­sieurs obser­va­teurs s’at­tendent à l’ar­ri­vée cette semaine d’un pro­duit finan­cier ana­logue, pro­po­sé par l’en­tre­prise Valkyrie.

Ce mar­di 19 octobre, Eric Bal­chu­nas, ana­lyste de Bloom­berg, a ain­si pré­dit que l’ETF « Bit­coin futures » de Val­ky­rie devrait « pro­ba­ble­ment » être lan­cé cette semaine, après avoir été récem­ment cer­ti­fié par le Nasdaq.

Il s’a­gi­rait du deuxième ETF ados­sé au Bit­coin lan­cé aux États-Unis, alors que l’ETF de Pro­Shares doit com­men­cer à s’é­chan­ger ce mar­di 19 octobre sur le New York Stock Exchange, sous le sigle « BITO ».

James Seyf­fart, un autre ana­lyste de Bloom­berg, avait pré­dit lun­di que le fonds indi­ciel de Val­ky­rie pour­rait être intro­duit dès ce mar­di, le même jour que l’ar­ri­vée du pro­duit de Pro­Shares – avant d’ad­mettre s’être trompé.

Pour Eric Bal­chu­nas, l’ETF de Val­ky­rie ne devrait « pro­ba­ble­ment » être lan­cé que le 20 ou le 21 octobre :

M. Bal­chu­nas a éga­le­ment pré­ci­sé que Val­ky­rie a modi­fié le sigle de son ETF, le fai­sant pas­ser de « BTF » à « BTFD ».

Invesco se retire de la course

Pièce BitcoinAlors que cer­tains obser­va­teurs s’at­ten­daient à ce que l’ETF d’In­ves­co reçoive le feu vert du gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC) cette semaine, la socié­té a révé­lé ce 18 octobre qu’elle avait reti­ré sa demande. Elle compte désor­mais ten­ter de pro­po­ser un ETF ados­sé direc­te­ment au Bit­coin – et pas à des contrats à terme –, en par­te­na­riat avec l’en­tre­prise de cryp­to-inves­tis­se­ment Galaxy Digital.

Voi­ci ce qu’a confié Invesco :

« Nous avons déci­dé de ne pas pour­suivre le lan­ce­ment d’un ETF Bit­coin à terme dans l’immédiat.

Tou­te­fois, nous conti­nue­rons à tra­vailler en par­te­na­riat avec Galaxy Digi­tal pour offrir aux inves­tis­seurs une gamme com­plète de pro­duits avec une expo­si­tion à cette classe d’ac­tifs inno­vante, en déve­lop­pant notam­ment un ETF ados­sé à des actifs numé­riques “phy­siques”  ».

Il faudra encore attendre avant de voir arriver un « véritable » ETF sur le Bitcoin

Trois pièces de BitcoinPour de nom­breux obser­va­teurs, ce pro­duit finan­cier – qui obli­ge­rait les socié­tés d’in­ves­tis­se­ment à se pro­cu­rer de « vrais » Bit­coins – pour­rait avoir un impact bien plus impor­tant sur le cours du BTC qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme.

Mais les inves­tis­seurs devront sans doute patien­ter un moment. C’est en tout cas ce qui res­sort des décla­ra­tions d’E­ric Bal­chu­nas et de James Seyf­fart, for­mu­lées au cours d’un épi­sode du « Best Busi­ness Show » d’An­tho­ny Pom­plia­no, dif­fu­sé dans la nuit de lun­di à mar­di. Les deux experts estiment qu’il est peu pro­bable que la SEC auto­rise la mise sur le mar­ché d’un « véri­table » ETF sur le Bit­coin au cours des pro­chains mois – alors qu’elle doit rendre sa déci­sion concer­nant quatre pro­duits de ce type d’i­ci au 1er jan­vier 2022.

Comme l’a sou­li­gné M. Bal­chu­nas, Gary Gens­ler, son pré­sident, a confié il y a quelques semaines qu’il était « plus à l’aise » avec des ETFs sur des contrats à terme, capables selon lui d’of­frir une meilleure pro­tec­tion aux inves­tis­seurs, qu’a­vec un ETF direc­te­ment ados­sé au Bitcoin.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post