C’est une semaine importante pour le Bitcoin, qui va tenter de dépasser pour la première fois le seuil des 65 000 dollars. Lancement d’un ETF, augmentation de la difficulté de minage, choc d’offre imminent,… Voici un tour d’horizon des principaux élements à surveiller, avant de s’intéresser aux niveau de prix que pourrait atteindre le BTC dans les prochains mois.
C’est un nouveau record… hebdomadaire. Le premier actif numérique a enregistré un record historique pour sa dernière clôture hebdomadaire, atteignant les 61 539 dollars.
Lors de la rédaction de cet article, son cours avait depuis légèrement augmenté, à 61 756 dollars, enregistrant ainsi une hausse de près de 10% sur les 7 derniers jours. Avec une « Market cap » de plus de 1,16 milliard de dollars, le Bitcoin revendiquait 46,9% de la valorisation de l’ensemble des cryptomonnaies.
Alors que les marchés ont déjà anticipé, au moins en partie, l’arrivée sur les marchés américains du premier ETF sur le BTC, certains espèrent que l’actif numérique parviendra à battre bientôt son record historique de 64 863 dollars, atteint le 14 avril dernier.
Voici plusieurs éléments à étudier pour tenter d’y voir plus clair concernant l’avenir du Bitcoin.
Un niveau de support à 60 000 dollars à l’avenir ?
Pour de nombreux observateurs, le Bitcoin pourrait poursuivre sa tendance haussière au cours des prochaines semaines :
The historic Weekly Close now means #BTC is well-positioned for further upside$BTC #Crypto #Bitcoin
— Rekt Capital (@rektcapital) October 18, 2021
« Un record historique pour sa clôture hebdomadaire nous montre que le BTC est bien positionné pour une poursuite de sa hausse », s’enthousiasme l’analyste « Rekt Capital », qui juge que la prochaine partie de ce cycle sera « plus exponentielle » que la précédente.
Il estime que le précédent niveau de résistance du Bitcoin, à 60 000 dollars, pourrait devenir le nouveau niveau de support de l’actif numérique :
The successful #BTC retest of the previous resistance as new support has enabled a historic Weekly Close$BTC #Crypto #Bitcoin https://t.co/he45M5ljec pic.twitter.com/LqTtGyqZ8B
— Rekt Capital (@rektcapital) October 18, 2021
Ce lundi, on devrait très probablement assister à l’arrivée du premier ETF Bitcoin sur les marchés financiers américains. Ce produit financier, qui permettrait aux investisseurs de miser facilement sur le BTC, serait toutefois adossé à contrats à terme sur le Bitcoin – et pas à des Bitcoins « physiques ».
Même s’il devrait conférer une légitime accrue à la première cryptomonnaie, il pourrait avoir ainsi un impact plus limité sur son cours que ne l’aurait un « véritable » ETF sur le Bitcoin.
Dans le même temps, les taux de financement sur les plateformes d’échange à terme – qui permettent de traduire le sentiment des traders de contrats à terme perpétuels sur le Bitcoin – ont nettement diminué la semaine dernière.
Il s’agit d’une évolution plutôt positive. Elle devrait permettre de rassurer les observateurs qui s’inquiéteraient d’une hausse trop exhubérante, qui serait de nature à laisser place à une forte chute du cours du BTC, comme ce fut le cas à partir de mai dernier.
- À lire également : Bitcoin : les soldes des bourses d’échange ont atteint un plateau
Bitcoin : deux ETFs lancés cette semaine
Après plusieurs années de refus, le gendarme des marché financiers américains (la SEC) s’apprête à assister au lancement de deux ETFs – ceux de ProShares et de Valkyrie – adossés aux contrats à terme sur le Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME).
There it is ! Bloomberg’s data team in the process of adding the ProShares Bitcoin Strategy ETF to the terminal. Ticker will be $BITO. 95 bps – less than half $GBTC’s 2% fee. This thing is going live next week. Either Monday or Tuesday. pic.twitter.com/Lil4eHVdmr
— James Seyffart (@JSeyff) October 15, 2021
L’institution doit rendre sa décision concernant 8 autres ETFs (dont 4 directement adossés au Bitcoin) d’ici au 1er janvier 2022 :
According to Arcane Research, from October 18, the application results of a large number of US Bitcoin ETFs will be announced. This may exacerbate recent Bitcoin volatility. pic.twitter.com/Ynu7r8agAQ
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) October 13, 2021
Pour plusieurs observateurs, un ETF sur des contrats à terme pourrait n’avoir qu’un impact limité sur le cours du Bitcoin. C’est ce qu’indiquait il y a quelques jours la société de cypto-trading QCP :
« Nous ne sommes pas certains que des ETFs basés sur des contrats à terme [“futures”] puissent attirer suffisamment de capitaux pour provoquer une hausse, comme celle que nous avions enregistrée au 4ème trimestre 2020 ».
C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux « Bitcoinists » ont les yeux rivés sur le 14 novembre, date à laquelle le régulateur doit rendre sa décision concernant la mise sur le marché de l’ETF sur le Bitcoin de VanEck. Ce produit financier conduirait la société d’investissement à acheter de « véritables » Bitcoins, favorisant ainsi une contraction de l’offre de BTC sur les marchés.
Il est toutefois peu probable qu’un tel véhicule d’investissement reçoive le feu vert de la SEC : Gary Gensler, son président, a récemment fait savoir qu’il était peu enclin à donner son accord.
De son côté, la société Grayscale Investments – à l’origine du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), le plus grand fonds d’investissement adossé au Bitcoin – souhaite très prochainement soumettre une demande pour transformer ce fonds en ETF sur le Bitcoin :
stay tuned
— Barry Silbert (@BarrySilbert) October 17, 2021
Ce fonds a beaucoup fait parler ces dernières semaines, certains observateurs s’inquiétant de la différence négative croissante (le premium, en mauve) du cours du GBTC par rapport à celui du Bitcoin :
Et on peut se demander si les investisseurs seraient véritablement amenés à se ruer sur ces nouveaux ETFs. Pour certains observateurs, les frais élevés liés à des ETFs sur des contrats à terme seraient de nature à refroidir leurs ardeurs.
Dans un tweet publié ce week-end, l’analyste Holger Zschaepitz a fait remarquer que « les contrats à terme sur le Bitcoin ont sous-performé [le Bitcoin] de 30 points depuis [leur] arrivée en 2017 » :
This chart shows why you’re better off buying #Bitcoin than Bitcoin Future ETF. For investors, new Bitcoin ETFs might be more costly than purchasing cryptocurrency directly. Bitcoin Future has underperformed by 30ppts since start of Bitcoin Future in 2017. https://t.co/1ZnVBJQlGa pic.twitter.com/oXrZ95Wsmg
— Holger Zschaepitz (@Schuldensuehner) October 17, 2021
Un point de vue partagé par QCP, qui pointe les défauts de ces ETFs :
« Pour commencer, la plupart des acteurs institutionnels n’ont pas un accès direct aux contrats à terme du CME », a expliqué vendredi la société sur le réseau social Telegram.
« Généralement, la principale raison pour laquelle ils privilégient des ETFs plutôt que des contrats à terme, c’est pour évider les “erreurs de tracking” (par rapport aux prix “spor”) liés au “contango” [lorsque le prix des contrats à terme est supérieur à celui des marchés “spot”] ou à la “backwardation” [lorsque le phénomène inverse se produit] ».
« Par conséquent, l’introduction d’un ETF basé sur les contrats à terme du CME “casse” l’avantage fondamental des ETFs : suivre le prix d’un actif de la manière la plus fidèle possible », ajoute l’entreprise.
- À lire également : 60 000 dollars : le niveau de support du prochain « bear market » du Bitcoin ?
Bitcoin : la difficulté de minage augmente pour la 7ème fois consécutive
Ces derniers mois, les fondamentaux du réseau Bitcoin ont retrouvé des couleurs.
Parmi eux, la difficulté de minage – qui suit les évolutions de la puissance de calcul qui sécurise le réseau –, qui a augmenté pour la 7ème fois consécutive. Cet indicateur, qui est ajusté approximativement toutes les deux semaines, se rapproche ainsi, pour la première fois depuis le mois de juin, des 20 000 milliards :
Si cette hausse est positive pour le Bitcoin, certains s’inquiètent de voir une concentration croissante du taux de hachage dans un seul pays – les États-Unis –, qui revendique désormais plus de 35% de la puissance de calcul allouée au réseau.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ce trader voit le BTC atteindre prochainement 200 000 à 300 000 dollars – il prédit une « altseason » à partir de mi-novembre
Choc d’offre : « 2022 sera une excellente année »
L’analyste Will Woo est également haussier. Il s’appuie pour cela sur l’augmentation de la rareté du Bitcoin, faisant remarquer qu’une diminution de l’offre combinée à un nombre croissant de « long-term holders » constitue un signal haussier :
The technical name for this chart is « 2022 is gonna be a good year ». pic.twitter.com/SoHoPhUpvR
— Willy Woo (@woonomic) October 16, 2021
Baptisé « Long Term Holder Supply Shock », l’indicateur qu’il a proposé montre que le Bitcoin a achevé une phase d’accumulation, qui pourrait prochainement lui permettre d’atteindre de nouveaux records historiques :
« Le nom technique pour ce graphique est : “2022 sera une excellente année” », a‑t-il indiqué à ses 784 000 abonnés.
Comme l’a fait récemment remarquer la société Glassnode, les « long-term holders » – les portefeuilles qui n’ont pas transféré le moindre BTC depuis au moins 155 jours – détenaient il y a quelques jours un record de 70% de l’offre de BTCs. Ils n’ont cessé d’augmenter leurs réserves au cours des derniers semaines, malgré la hausse des prix :
Même si une telle décision semble peu probable, la rareté du BTC pourrait continuer d’augmenter si la SEC decidait, en novembre prochain, d’autoriser la mise sur le marché du premier ETF directement adossé au Bitcoin.
Dans le même temps, les chiffres de l’entreprise CryptoQuant montrent que les réserves de Bitcoins des plateformes d’échange – des BTCs dont on peut penser qu’une part importante sont prêts à être vendus par les traders – ont atteint un plus bas depuis la mi-septembre. Lors de la rédaction de cet article, cet indicateur s’élevait à de 2,38 millions de coins, soit 12,6% de l’offre en circulation (18,84 millions) :
- À lire également : Prédiction Bitcoin : le prochain krach sera « moins important » que ‑80%, estime le PDG de Pantera Capital
Jusqu’où ira le Bitcoin au cours de ce cycle ?
De nombreux traders s’attendent à des records historiques pour le Bitcoin d’ici fin 2021 ou début 2022. On peut citer parmi eux Tone Vays, Mike McGlone, Michael Gronager, Florian Grummes, Barry Silbert, Scott Melker, ou encore Tom Lee.
D’autres analystes sont plus opitimistes, prédisant de véritables flambées durant les prochaines mois : Bobby Lee (200 000 dollars), Max Keiser (220 000 dollars), Bit Harington (250 000 à 350 000 dollars) ou encore PlanB (288 000 dollars).
Ce dernier, qui estime que le BTC devrait dépasser les 135 000 dollars d’ici à la fin de l’année, jugeait début octobre que la « prochaine manche » du « bull market » devrait encore durer 6 mois :
On-chain analyses finished tonight : IMO we are midway, no sign of weakness (red) yet. Note color overlay is not months to halving but an on-chain signal. My guess : this 2nd leg of the bull market will have at least 6 more months to go. pic.twitter.com/HAEMYfQ1pT
— PlanB (@100trillionUSD) October 2, 2021
Dans le même temps, d’autres observateurs ont déjà les yeux rivés sur le « bear market », qui fait traditionnellement suite aux flambées historiques du BTC.
De nouveaux records avant une chute de 80% ?
Pour l’analyste TechDev, le Bitcoin devrait, après une chute « de 80 à 85% », retrouver un niveau de support compris entre 47 000 et 60 000 dollars. Même s’il n’a pas explicité de prix-cible, cela conduirait la première cryptomonnaie a atteindre, dans un premier temps, un cours stratosphérique compris entre 235 000 et 400 000 dollars.
Mais comment tenter de prédire le début de cette chute ? Le trader s’intéresse à l’indicateur RVI (Relative Vigor Index), qui mesure la force d’une tendance. Il explique que celui-ci a atteint un plus haut à 91 lors de chaque cycle – le moment où le BTC a ensuite entamé sa baisse :
#BTC 2‑week RVI check :
Every cycle in history topped over RVI=91
Current RVI : 56
July Bottom : 29 (red circle)2013 RVI at this time : 66
2013 July Bottom : 29 (red circle)2013 topped end Nov, so good to see we’re slightly off the pace.
Lots of room to run. pic.twitter.com/IU2k2e74y5
— TechDev (@TechDev_52) October 17, 2021
Il y a quelques jours, TechDev avait déclaré qu’un Bitcoin compris entre 200 000 et 300 000 dollars lui semblait « trop programmé » :
200–300K #Bitcoin looks almost too programmed. pic.twitter.com/86vPX8eefr
— TechDev (@TechDev_52) September 24, 2021
Rekt Capital, une autre figure de Crypto-Twitter, s’attend lui aussi à une chute de plus de 80%, qui ferait suite à une nouvelle flambée potentielle du BTC :
People think #BTC will never see another ‑80% Bear Market because it is now mainstream & too mature of an asset
Let’s not forget there was a ‑53% correction just months ago
Average Bear Market is ‑84.5% deep
It’s very likely one will occur after this Bull Market$BTC #Bitcoin
— Rekt Capital (@rektcapital) October 16, 2021
« Les investisseurs pensent que le BTC ne verra pas un autre “bear market” à ‑80%, au motif qu’il s’agit désormais d’un actif “mainstream” et trop mature.
N’oublions pas que nous avons assisté à une baisse de 53% il y a seulement quelques mois.
La chute moyenne d’un “bear market” s’élève à 84,5%.
Il est très probable qu’un nouveau arrive après ce “bull market” ».
Mais pour Dan Morehead, PDG de Pantera Capital, la chute du Bitcoin devrait être « moins importante » que les précédentes. Il estime que l’impact du « halving » – la division par deux du rythme d’émission de Bitcoin, tous les 4 ans – devient proportionnellement de moins en moins prononcé.
Il juge d’ailleurs que la flambée du Bitcoin au cours du cycle actuel (2020–2024) devrait être, elle aussi, moins intense que celle enregistrée lors des cycles précédents (x 93,1 en 2012–2016 et x 30,1 en 2016–2020).
- À lire également : Bitcoin : le nombre de « whales » atteint son plus bas depuis 2012
Référence : CoinTelegraph