Tidjane Thiam, Directeur Général du Crédit Suisse, vient tout juste de s’ajouter à la longue liste des détracteurs du Bitcoin, après Warren Buffett ou encore Jamie Dimon.
Selon le New York Times, l’homme aurait déclaré, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Zurich, que l’anonymat du Bitcoin constituait un « défi », avant d’affirmer :
« D’après ce que nous pouvons constater, l’appât du gain est la seule raison pour laquelle certains individus décident d’acheter ou de vendre des Bitcoins – ceci constitue la définition même de la spéculation, et la définition même d’une bulle ».
« L’utilisation du Bitcoin à des fins criminelles est également l’une des raisons qui poussent à être hostile aux crypto-monnaies », a‑t-il poursuivi. Il a ainsi expliqué que les banques « n’avaient que peu (ou pas) d’appétit pour une monnaie qui posait des problèmes conséquents, tels que la lutte contre le blanchiment d’argent. »
Tidjane Thiam rejoint ainsi la liste des figures du secteur financier qui se sont prononcées contre la crypto-monnaie. La semaine dernière, l’investisseur milliardaire Warren Buffet avait expliqué que le Bitcoin se trouvait dans une bulle spéculative. William Bernstein, un illustre théoricien de la finance, avait quant à lui déclaré que, si le Bitcoin ne correspondait pas à une bulle spéculative, la monnaie était « suspecte » car elle ne possède « aucune valeur intrinsèque ».
Il est possible d’évoquer également le point de vue de Ray Dalio, gérant du fonds d’investissement Bridgewater, qui estime que le Bitcoin ne peut constituer une bonne réserve de valeur du fait de la volatilité et de la spéculation qui l’entourent.
Alors que le prix du Bitcoin ne cesse de grimper, Tidjane Thiam a conclu en déclarant qu’il s’attendait à ce que l’intérêt pour cette monnaie digitale s’affaisse.
Référence : CoinDesk