Bitcoin Prix & Opinions

Pour le DG du Crédit Suisse, « le Bitcoin correspond à la définition même d’une bulle spéculative »

Bulle spéculative

Tid­jane Thiam, Direc­teur Géné­ral du Cré­dit Suisse, vient tout juste de s’a­jou­ter à la longue liste des détrac­teurs du Bit­coin, après War­ren Buf­fett ou encore Jamie Dimon.

Selon le New York Times, l’homme aurait décla­ré, lors d’une confé­rence de presse qui s’est tenue hier à Zurich, que l’a­no­ny­mat du Bit­coin consti­tuait un « défi », avant d’af­fir­mer :

« D’a­près ce que nous pou­vons consta­ter, l’ap­pât du gain est la seule rai­son pour laquelle cer­tains indi­vi­dus décident d’a­che­ter ou de vendre des Bit­coins – ceci consti­tue la défi­ni­tion même de la spé­cu­la­tion, et la défi­ni­tion même d’une bulle ».

« L’u­ti­li­sa­tion du Bit­coin à des fins cri­mi­nelles est éga­le­ment l’une des rai­sons qui poussent à être hos­tile aux cryp­to-mon­naies », a‑t-il pour­sui­vi. Il a ain­si expli­qué que les banques « n’a­vaient que peu (ou pas) d’appétit pour une mon­naie qui posait des pro­blèmes consé­quents, tels que la lutte contre le blan­chi­ment d’argent. »

Tid­jane Thiam rejoint ain­si la liste des figures du sec­teur finan­cier qui se sont pro­non­cées contre la cryp­to-mon­naie. La semaine der­nière, l’in­ves­tis­seur mil­liar­daire War­ren Buf­fet avait expli­qué que le Bit­coin se trou­vait dans une bulle spé­cu­la­tive. William Bern­stein, un illustre théo­ri­cien de la finance, avait quant à lui décla­ré que, si le Bit­coin ne cor­res­pon­dait pas à une bulle spé­cu­la­tive, la mon­naie était « sus­pecte » car elle ne pos­sède « aucune valeur intrin­sèque ».

Il est pos­sible d’é­vo­quer éga­le­ment le point de vue de Ray Dalio, gérant du fonds d’in­ves­tis­se­ment Brid­ge­wa­ter, qui estime que le Bit­coin ne peut consti­tuer une bonne réserve de valeur du fait de la vola­ti­li­té et de la spé­cu­la­tion qui l’en­tourent.

Alors que le prix du Bit­coin ne cesse de grim­per, Tid­jane Thiam a conclu en décla­rant qu’il s’at­ten­dait à ce que l’in­té­rêt pour cette mon­naie digi­tale s’af­faisse.

Réfé­rence : Coin­Desk




[wpcrypto_list]