Si James Gorman, Directeur général de la banque d’investissement Morgan Stanley, ne pense pas que le Bitcoin soit sur le point de disparaître, il estime que la crypto-monnaie fait en ce moment beaucoup trop parler d’elle.
« Le Bitcoin est, par définition, spéculatif »
Pour M. Gorman, le Bitcoin ne constitue pas un investissement sécurisé, et les détenteurs de crypto-monnaie devraient se méfier.
Voici ce qu’il a déclaré au cours d’un entretien accordé à la chaîne CNBC :
« Une chose qui augmente de 700% en une année est, par définition, spéculative, » a‑t-il affirmé. « Par conséquent, ceux qui pensent qu’ils procèdent à un investissement stable se leurrent. »
« Le Bitcoin pourrait encore augmenter de 700%, tout comme il est vraisemblable que cela n’arrive pas. » ajouta-t-il.
S’il semble peu probable que le dirigeant se mette à acheter, dans les semaines qui viennent, des Bitcoins, sont point de vue reste toutefois plus mesuré que celui exprimé par d’autres figures de la finance.
Ainsi, Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, avait déclaré : « si vous êtes assez stupide pour acheter du Bitcoin, vous en paierez un jour le prix. » Larry Fink, PDG de BlackRock, n’avait pas non plus été très tendre avec le Bitcoin, affirmant que sa popularité ne constitue rien d’autre qu””un indicateur permettant de connaître la demande pour le blanchiment d’argent. »
Mais toutes ces critiques ne semblent pas avoir eu un grand impact sur le prix du Bitcoin, qui poursuit sa hausse – après avoir toutefois rencontré quelques quelques turbulences la semaine dernière.
M. Gorman a expliqué que le Bitcoin jouissait, selon lui, d’une influence démesurée, et qu’il ne « [méritait] pas l’attention qu’on lui accorde en ce moment. »
Le DG de Morgan Stanley s’était déjà exprimé au sujet des crypto-monnaies, qui sont, selon lui, « plus qu’une simple mode. » Il avait expliqué à CNBC que la démocratisation du Bitcoin, et le fait qu’il était désormais possible de l’utiliser chez de nombreux marchands, montrait qu” »il n’allait pas disparaître du jour au lendemain. »
Une monnaie qui favoriserait la criminalité
L’homme estime toutefois que de nombreuses incertitudes entourent la crypto-monnaie.
« S’agit-il d’une nouvelle forme, nécessaire, de réserve de valeur ? Je n’en suis pas certain » a‑t-il déclaré, pour ensuite préciser qu’il était difficile de savoir si les autorités de régulation et les banques centrales allaient se tenir à l’écart du Bitcoin, ou s’emparer à bras-le-corps de la question.
M. Gorman a ensuite évoqué le fait que la monnaie digitale pouvait faciliter la criminalité : « est-ce que cela aide les personnes qui souhaitent utiliser des monnaies de manière anonyme, à des fins illicites ? Absolument, » a‑t-il déclaré.
Les partisans du Bitcoin s’attendent à ce que la crypto-monnaie continue de battre des records, alors que le nombre de détenteurs de monnaie numérique ne cesse d’augmenter. Un analyste a d’ailleurs prédit que le Bitcoin dépasserait la capitalisation d’Apple (875 milliards de dollars actuellement) d’ici cinq ans.
Références : CNBC, Cryptovest
Mais alors quelle monnaie ne favorise pas la criminalité, je vous le demande ?