Weixing Chen, le cofondateur de l” »Uber chinois » Didi Chuxing, souhaite lancer une application de réservation de VTC adossée à la technologie blockchain. Pour y parvenir, il a récemment noué un partenariat avec Yang Jun, le co-fondateur de Meituan Dianping, une société chinoise de prestation de services locaux.
Cette nouvelle application pourrait également offrir toute une palette de services annexes, comme de la livraison à la demande.
Actuellement évaluée à près de 60 milliards de dollars, Didi Chuxing – qui affirme contrôler 90% du marché des VTC en Chine – espère obtenir une valorisation supérieure en s’introduisant en bourse dès cette année.
Un premier grand test
Interrogé dans le cadre de la China International Big Data Industry Expo 2018 qui s’est tenue dans la ville de Guizhou, Yang Jun a déclaré que la blockchain n’avait de réelle valeur ajoutée que si elle pouvait être bénéfique à de nombreux utilisateurs. Cet investisseur, spécialisé dans cette technologie, a déclaré que celle-ci allait permettre « de développer toute une série de systèmes économiques différents des systèmes traditionnels », qui seraient susceptibles d’offrir « différents services capables de répondre aux besoins des utilisateurs ».
En 2016, sa société Meituan avait fusionné avec Dianping, un site répertoriant des avis de consommateurs, pour former Meituan Dianping. L’entreprise est désormais valorisée à environ 30 milliards de dollars.
Weixing Chen, interrogé lors du même événement, a affirmé que la réservation de moyens de transport à la demande allait constituer le premier grand test de l’utilisation de la technologie blockchain dans une application sociale.
L’entrepreneur avait précédemment lancé Hangzhou Fun City, un studio de développement de jeux vidéo et d’applications mobiles, et a investi dans différentes sociétés blockchain.
Références : CCN , ChinaMoneyNetwork