Bitcoin Produits dérivés financiers

Pour un groupe de recherche, l’arrivée d’ETFs sur le Bitcoin pourrait faire grimper l’actif à 35 000 dollars

Ordinateur Bitcoin

Selon un groupe de recherche spé­cia­li­sé dans les cryp­to-mon­naies, le prix du Bit­coin pour­rait atteindre les 35 000 dol­lars suite à l’ar­ri­vée d’ETFs – des fonds cotés en bourse répli­quant ses performances.

Les investisseurs institutionnels au secours du Bitcoin ?

Investisseurs institutionnelsMal­gré un cli­mat extrê­me­ment morose, Ari Paul reste haus­sier sur les cryp­to-mar­chés. Le cofon­da­teur du fonds d’in­ves­tis­se­ment Block­To­wer a ain­si récem­ment décla­ré qu’une reprise était sus­cep­tible d’in­ter­ve­nir dès cette année – et que celle-ci devrait être déclen­chée par l’ar­ri­vée d’in­ves­tis­seurs institutionnels.

Selon M. Paul, le der­nier obs­tacle qui empêche ces der­niers à se tour­ner vers les cryp­to-mar­chés rési­de­rait dans l’ab­sence de dépo­si­taires de confiance et d’une gamme de pro­duits qui leurs sont dédiés. Il juge qu’a­vec le déve­lop­pe­ment récent de ser­vices de garde de la part de Coin­base et l’ar­ri­vée de socié­tés d’ac­tifs numé­riques capables d’o­pé­rer en tant que dépo­si­taires, de nom­breux gros inves­tis­seurs devraient pro­chai­ne­ment entrer sur ces marchés :

« Des sommes ins­ti­tu­tion­nelles ont com­men­cé à affluer vers les cryp­to-mon­naies au milieu de l’an­née 2017, mais le pro­ces­sus a été plus long que pré­vu. Cela ne signi­fie pas pour autant que ces inves­tis­seurs ne vont pas mas­si­ve­ment se tour­ner vers ces mar­chés. Les ser­vices de garde ne sont pas binaires. Il ne faut pas s’at­tendre à ce que, suite au lan­ce­ment de Coin­base Cus­to­dy, tous les fonds de pen­sion se mettent sou­dai­ne­ment à pla­cer 100 mil­lions de dol­lars dans le Bit­coin. Les ser­vices de garde ont besoin de temps pour mon­trer leur fia­bi­li­té. Mais je pense que nous assis­te­rons à l’é­mer­gence de ser­vices de garde fiables d’i­ci à sep­tembre prochain ».

Dans le même temps, le Bit­coin est plon­gé dans une forte ten­dance bais­sière. L’ac­tif subit sa troi­sième cor­rec­tion la plus sévère depuis 2014, avec un prix divi­sé par plus de 3 depuis un record his­to­rique à près de 20 000 dol­lars, enre­gis­tré en décembre der­nier. Et comme en 2010, en 2014 et en 2016, le mar­ché semble être entrée dans une période d’ac­cu­mu­la­tion au cours de laquelle les dif­fé­rents acteurs de l’é­co­sys­tème conti­nuent de déve­lop­per les pro­duits et les infra­struc­tures sur les­quels pour­ra s’ap­puyer le pro­chain rallye.

Les ETFs sur le Bitcoin pourraient séduire plusieurs dizaines de millions d’épargnants

ETFMais l’ar­ri­vée d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sur les cryp­to-mar­chés n’est pas le seul vec­teur qui pour­rait per­mettre au Bit­coin de retrou­ver des cou­leurs. Le déve­lop­pe­ment d’ETFs ados­sés au BTC – des fonds indi­ciels qui répliquent la per­for­mance de l’ac­tif – pour­rait pro­chai­ne­ment engen­drer une flam­bée du cours de la pre­mière crypto-monnaie.

Ain­si, Michael Strut­ton, le PDG d’I­ron­Wood, a expli­qué dans une tri­bune publiée le week-end der­nier sur la pla­te­forme Medium que si un tel ETF était approu­vé par la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – le gen­darme de la bourse amé­ri­caine –, l’en­semble des épar­gnants déte­nant un plan 401(k), un IRA (des sys­tèmes d’é­pargne retraite amé­ri­cains) ou des comptes d’in­ves­tis­se­ment auprès de cer­tains cour­tiers pour­raient faci­le­ment s’ex­po­ser au Bitcoin.

Et pour M. Strut­ton, l’ar­ri­vée d’un ETF Bit­coin devrait se tra­duire par une hausse du prix de l’ac­tif, qui pour­rait s’é­chan­ger entre 26 000 dol­lars et 44 000 dol­lars – soit une esti­ma­tion moyenne de 35 000 dol­lars.

ETF Bitcoin investisseurs

Voi­ci ce qu’il a indi­qué dans cette tribune :

« Si les ETFs pro­vo­quaient l’ar­ri­vée de 24 mil­lions d’in­ves­tis­seurs amé­ri­cains sup­plé­men­taires, et que la pres­sion à la hausse sous-jacente sus­ci­tait ensuite l’ar­ri­vée de 14 mil­lions d’in­ves­tis­seurs situés dans le reste du monde, ceci ajou­te­rait res­pec­ti­ve­ment 84 et 336 mil­liards de dol­lars à la “Mar­ket Cap” du Bit­coin. Au cours des six der­niers mois, la capi­ta­li­sa­tion du Bit­coin a chu­té de 326 à 110 mil­liards de dol­lars. L’a­jout de 420 mil­liards de dol­lars de capi­ta­li­sa­tion pour­rait per­mettre au BTC d’é­vo­luer dans une four­chette com­prise entre 26 000 et 44 000 dollars ».

Les jumeaux Wink­le­voss, qui gèrent la pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies amé­ri­caine Gemi­ni, planchent actuel­le­ment sur leur propre ETF Bit­coin, qu’ils comptent bap­ti­ser « Coin ».

De son côté, la socié­té SolidX – dont la demande de lan­ce­ment d’ETF avait été refu­sée l’an­née der­nière par la SEC–, s’est asso­cié à VanEck, une socié­tés qui super­vise 70 ETFs et 45 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs. Pour Eric Bal­chu­nas, ana­lyste ETF chez Bloom­berg, cette col­la­bo­ra­tion pour­rait aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment les chances de voir arri­ver un ETF Bit­coin aux États-Unis au cours des pro­chains mois.

Réfé­rences : NewsBTC, Medium

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

4.7/5 – (4 votes)