Selon un groupe de recherche spécialisé dans les crypto-monnaies, le prix du Bitcoin pourrait atteindre les 35 000 dollars suite à l’arrivée d’ETFs – des fonds cotés en bourse répliquant ses performances.
Les investisseurs institutionnels au secours du Bitcoin ?
Malgré un climat extrêmement morose, Ari Paul reste haussier sur les crypto-marchés. Le cofondateur du fonds d’investissement BlockTower a ainsi récemment déclaré qu’une reprise était susceptible d’intervenir dès cette année – et que celle-ci devrait être déclenchée par l’arrivée d’investisseurs institutionnels.
Selon M. Paul, le dernier obstacle qui empêche ces derniers à se tourner vers les crypto-marchés résiderait dans l’absence de dépositaires de confiance et d’une gamme de produits qui leurs sont dédiés. Il juge qu’avec le développement récent de services de garde de la part de Coinbase et l’arrivée de sociétés d’actifs numériques capables d’opérer en tant que dépositaires, de nombreux gros investisseurs devraient prochainement entrer sur ces marchés :
« Des sommes institutionnelles ont commencé à affluer vers les crypto-monnaies au milieu de l’année 2017, mais le processus a été plus long que prévu. Cela ne signifie pas pour autant que ces investisseurs ne vont pas massivement se tourner vers ces marchés. Les services de garde ne sont pas binaires. Il ne faut pas s’attendre à ce que, suite au lancement de Coinbase Custody, tous les fonds de pension se mettent soudainement à placer 100 millions de dollars dans le Bitcoin. Les services de garde ont besoin de temps pour montrer leur fiabilité. Mais je pense que nous assisterons à l’émergence de services de garde fiables d’ici à septembre prochain ».
Dans le même temps, le Bitcoin est plongé dans une forte tendance baissière. L’actif subit sa troisième correction la plus sévère depuis 2014, avec un prix divisé par plus de 3 depuis un record historique à près de 20 000 dollars, enregistré en décembre dernier. Et comme en 2010, en 2014 et en 2016, le marché semble être entrée dans une période d’accumulation au cours de laquelle les différents acteurs de l’écosystème continuent de développer les produits et les infrastructures sur lesquels pourra s’appuyer le prochain rallye.
Les ETFs sur le Bitcoin pourraient séduire plusieurs dizaines de millions d’épargnants
Mais l’arrivée d’investisseurs institutionnels sur les crypto-marchés n’est pas le seul vecteur qui pourrait permettre au Bitcoin de retrouver des couleurs. Le développement d’ETFs adossés au BTC – des fonds indiciels qui répliquent la performance de l’actif – pourrait prochainement engendrer une flambée du cours de la première crypto-monnaie.
Ainsi, Michael Strutton, le PDG d’IronWood, a expliqué dans une tribune publiée le week-end dernier sur la plateforme Medium que si un tel ETF était approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC) – le gendarme de la bourse américaine –, l’ensemble des épargnants détenant un plan 401(k), un IRA (des systèmes d’épargne retraite américains) ou des comptes d’investissement auprès de certains courtiers pourraient facilement s’exposer au Bitcoin.
Et pour M. Strutton, l’arrivée d’un ETF Bitcoin devrait se traduire par une hausse du prix de l’actif, qui pourrait s’échanger entre 26 000 dollars et 44 000 dollars – soit une estimation moyenne de 35 000 dollars.
Voici ce qu’il a indiqué dans cette tribune :
« Si les ETFs provoquaient l’arrivée de 24 millions d’investisseurs américains supplémentaires, et que la pression à la hausse sous-jacente suscitait ensuite l’arrivée de 14 millions d’investisseurs situés dans le reste du monde, ceci ajouterait respectivement 84 et 336 milliards de dollars à la “Market Cap” du Bitcoin. Au cours des six derniers mois, la capitalisation du Bitcoin a chuté de 326 à 110 milliards de dollars. L’ajout de 420 milliards de dollars de capitalisation pourrait permettre au BTC d’évoluer dans une fourchette comprise entre 26 000 et 44 000 dollars ».
Les jumeaux Winklevoss, qui gèrent la plateforme d’échange de crypto-monnaies américaine Gemini, planchent actuellement sur leur propre ETF Bitcoin, qu’ils comptent baptiser « Coin ».
De son côté, la société SolidX – dont la demande de lancement d’ETF avait été refusée l’année dernière par la SEC–, s’est associé à VanEck, une sociétés qui supervise 70 ETFs et 45 milliards de dollars d’actifs. Pour Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, cette collaboration pourrait augmenter considérablement les chances de voir arriver un ETF Bitcoin aux États-Unis au cours des prochains mois.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.