Bitcoin Prix & Opinions

Flash Crash : le Bitcoin chute un court instant à 8 200 dollars sur la Binance.US

Bitcoin Flash Crash

Le Bit­coin a enre­gis­tré un bref « flash crash » de 87% sur la pla­te­forme amé­ri­caine Binance.US. Les tra­ders ont cri­ti­qué la faible pro­fon­deur des car­nets d’ordre.

Le Bit­coin a plon­gé à près de 8 000 dol­lars… sur la pla­te­forme amé­ri­caine Binance.US. Cette chute, qui n’a duré que quelques secondes, a été enre­gis­trée ce jeu­di 21 octobre, en début d’après-midi :

Cours du Bitcoin dollar sur Binance.US au 21 octobre 2021

Lors de la rédac­tion de cet article, tout était reve­nu à la nor­male, avec un BTC qui s’é­chan­geait à envi­ron 64 000 dollars.

« Des plateformes nulles »

Cette baisse a été vive­ment cri­ti­quée par de nom­breux obser­va­teurs, qui jugent que la liqui­di­té offerte par Binance.US serait insuffisante.

« Aujourd’­hui, la vente de 529,8 Bit­coins à 14h43 sur Binance US a cau­sé un “flash crash” de ‑87% », a rap­por­té @hkeskiva.

« J’es­père que vous n’a­vez pas uti­li­sé d’ef­fet de levier ».

Cryp­to Chase a regret­té que les « amé­ri­cains soient contraints d’u­ti­li­ser des pla­te­formes nulles, sur les­quelles ils peuvent se faire escro­quer à cause de car­nets d’ordre trop peu profonds ».

« Ce type de m**** ne devrait pas se pro­duire. Il n’est pas juste que cer­tains soient stop­pés et que d’autres puissent conti­nuer, que cer­tains puissent voir leurs ordres d’a­chat rem­plis et d’autres non ».

Cet inci­dent était plu­tôt iro­nique, puisque Chang­peng Zhao, le PDG de Binance, avait appe­lé ce jeu­di après-midi les tra­ders à « s’at­tendre à une très forte vola­ti­li­té sur les cryp­to-mar­chés au cours des pro­chains mois » :

Une surchauffe temporaire ?

Dans le même temps, cer­tains s’in­quié­taient de voir que les tra­ders ayant recours à l’ef­fet levier avaient net­te­ment aug­men­té, ces der­niers jours, leur niveau de risque à tra­vers les prin­ci­pales plateformes.

Si l’on s’in­té­res­sait aux taux de finan­ce­ment (« fun­ding rates ») sur les bourses d’é­change, on pou­vait consta­ter que cet indi­ca­teur tra­dui­sait une cer­taine eupho­rie de la part des tra­ders. Ceci pour­rait lais­ser entre­voir une pos­sible cor­rec­tion au cours des pro­chains jours :

Positions ouvertes Bitcoin au 21 octobre 2021

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.