Le milliardaire Peter Thiel, qui vante les mérites du Bitcoin depuis 2014, regrette de ne pas avoir investi plus d’argent sur l’actif numérique.
Alors que le Bitcoin a enregistré mercredi 20 octobre un nouveau record historique au-dessus des 67 000 dollars, Peter Thiel, cofondateur de Paypal et investisseur en capital-risque, regrette de ne pas avoir acheté un plus grand nombre de BTCs.
Dans un entretien accordé ce jeudi au site Bloomberg durant une conférence qui s’est tenue à Miami, le milliardaire a évoqué les cryptomonnaies, les banques centrales et l’intelligence artificielle.
« Il vous suffit d’acheter du Bitcoin », a‑t-il expliqué. « J’ai le sentiment de ne pas suffisamment avoir investi dans cet actif ».
L’investisseur estime que le Bitcoin représente désormais « un secret connu de tous », suggérant toutefois que le BTC pourrait continuer à grimper :
« Je pense qu’il convient toujours d’être “long” sur le Bitcoin. Peut-être qu’il s’agit encore suffisamment d’un secret », a‑t-il précisé.
Selon M. Thiel, la récente flambée du Bitcoin constitue une menace pour les banques centrales :
« [Cette hausse] nous montre que nous sommes à un moment charnière pour les banques centrales », a‑t-il déclaré.
Peter Thiel a également critiqué l’intelligence artificielle au cours de cet entretien :
« L’intelligence artificielle, en particulier dans sa forme “low-tech” [des technologies simples et accessibles à tous] et de surveillance, est fondamentalement communiste », a‑t-il tancé, avant d’ajouter que celle-ci pourrait un jour « détruire le monde ».
Le Bitcoin, une monnaie à succès permettant de protéger son patrimoine
Peter Thiel est depuis plusieurs années un fervent soutien du Bitcoin. En 2014, il avait déclaré que le BTC avait déjà « rencontré le succès en tant que monnaie ».
En 2018, il avait expliqué que le Bitcoin était « comme des lingots d’or qui sont stockés dans un coffre et ne bougeront jamais », et qu’il constituait « une protection contre la chute du monde ».
Cette année, le milliardaire avait averti que le gouvernement chinois pourrait utiliser le Bitcoin contre les États-Unis en tant « qu’arme financière », notamment pour affaiblir le dollar.
Cofondée en 1998 par Peter Thiel, l’entreprise Paypal s’est tournée vers la crypto-sphère au cours des derniers mois. Le géant du paiement avait annoncé en octobre 2020 qu’il comptait permettre à ses clients d’acheter, de vendre et de conserver du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Depuis, ce service est disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni.