Bitcoin Démocratisation

La Freedom of the Press Foundation accepte désormais les dons en crypto-monnaies

Presse

Les cryp­to-mon­naies peuvent déjà être uti­li­sés pour régler des frais de sco­la­ri­té uni­ver­si­taires, ache­ter des Lam­bor­ghi­nis ou s’of­frir un voyages dans l’es­pace. Mais il est aus­si désor­mais pos­sible de contri­buer à la pro­tec­tion des jour­na­listes et des infor­ma­teurs en fai­sant un don à la Free­dom of the Press Foun­da­tion (FPF) avec du Bit­coin, de l’E­ther, du Bit­coin Cash, du Lite­coin ou du Zcash.

Freedom of the press foundation

Ces dons ser­vi­ront à sou­te­nir les pro­jets menés par l’or­ga­ni­sa­tion, comme par exemple Secu­re­Drop, qui per­met aux jour­na­listes de rece­voir des mes­sages et des docu­ments de sources anonymes.

Par­mi les autres chan­tiers de la FPF, on peut citer le site amé­ri­cain Press Free­dom Tra­cker, qui recense les vio­la­tions de la liber­té de la presse qui ont eu lieu aux États-Unis.

Plus de 500 000 dollars de dons déjà reçus

Bitcoin acceptésL’or­ga­ni­sa­tion cali­for­nienne a déjà reçu un don de 1 000 ETH de la part de Main­frame, une socié­té blo­ck­chain qui déve­loppe un réseau de com­mu­ni­ca­tion et d’ap­pli­ca­tions décen­tra­li­sées capables de résis­ter à la censure.

« Nous sommes pro­fon­dé­ment recon­nais­sants envers Main­frame qui a accor­dé ce don essen­tiel à la Free­dom of the Press Foun­da­tion, afin qu’elle puisse pro­té­ger les jour­na­listes et les infor­ma­teurs, et nous sommes ravis que Main­frame, grâce à sa tech­no­lo­gie, par­tage notre enga­ge­ment consis­tant à pro­té­ger la vie pri­vée et la liber­té en ligne », avait ain­si écrit la FPF sur son site Web à la suite de ce don.

Main­frame avait pré­cé­dem­ment recueilli l’é­qui­valent de 1,4 mil­lion de dol­lars dans le cadre d’une cam­pagne inti­tu­lée « Proof of Heart ». L’en­tre­prise avait ain­si obte­nu 2 019,57 Ethers, avec notam­ment une contri­bu­tion de 19,84 ETH – une réfé­rence directe au roman 1984 de George Orwell, qui dépeint un gou­ver­ne­ment tout puis­sant exer­çant une sur­veillance constante sur les agis­se­ments de ses citoyens.

La fin du partenariat avec Stripe

Logo de StripeTech­ni­que­ment, la FPF, qui a été créée il y a 6 ans et qui compte par­mi les membres de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion Edward Snow­den, infor­ma­teur et ex-agent de la Natio­nal Secu­ri­ty Agen­cy, accepte les dons de Bit­coin depuis 2013 par l’in­ter­mé­diaire du ser­vice de paie­ment en ligne Stripe.

Mais Stripe avait déci­dé il y a quelques mois de ne plus prendre en charge le BTC, en évo­quant notam­ment des frais éle­vés. Dès lors, la FPF n’é­tait plus en mesure d’ac­cep­ter les dons en BTC. Elle sera désor­mais en mesure de recueillir des cryp­to-mon­naies direc­te­ment depuis ses propres portefeuilles.

Au-delà de la FPF, d’autres orga­ni­sa­tions cari­ta­tives prennent en charge les dons en cryp­to-actifs, comme par exemple cer­taines branches de l’or­ga­ni­sa­tion d’aide huma­ni­taire de l’U­NI­CEF. Tan­dis que l’U­NI­CEF Nou­velle-Zélande accepte direc­te­ment les dons en mon­naies numé­riques, l’U­NI­CEF Aus­tra­lie appelle les inter­nautes à offrir une par­tie de la puis­sance de cal­cul de leur ordi­na­teur pour miner du Mone­ro, grâce à une variante du logi­ciel de minage Coinhive.

Réfé­rences : CCN, Freedom.Press

3/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x