Bitcoin Produits dérivés financiers

Bitcoin : le gendarme américain des marchés rejette 9 demandes d’ETF, les crypto-marchés chutent

Siege Securities and Exchange commission

La Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion a déci­dé hier de reje­ter 9 nou­velles demandes de mise sur le mar­ché d’ETFs sur le Bit­coin – des ins­tru­ments finan­ciers qui pour­raient per­mettre aux inves­tis­seurs amé­ri­cains d’ex­po­ser faci­le­ment leur por­te­feuille au BTC.

La SEC campe sur ses posi­tions. Le régu­la­teur a reje­té deux demandes éma­nant de Pro­Shares visant à répli­quer la per­for­mance de contrats à terme sur le Bit­coin, cinq requêtes émises par Direxion por­tant sur des ETFs inver­sés et à effet de levier, ain­si que deux autres demandes for­mu­lées par Gra­ni­te­Shares.

L’a­gence gou­ver­ne­men­tale indique qu’elle s’in­quiète tou­jours des risques de fraude et de mani­pu­la­tion sur les mar­chés BTC, et explique que les dif­fé­rents can­di­dats ne sont pas par­ve­nus à démon­trer leur capa­ci­té à empê­cher de telles pratiques.

Rap­pe­lons que l’ar­ri­vée d’un tel ins­tru­ment finan­cier pour­rait per­mettre aux épar­gnants amé­ri­cains d’exposer leur por­te­feuille au Bit­coin, de manière simple et sécu­ri­sée – ce qui devrait, selon de nom­breux obser­va­teurs, pro­vo­quer un afflux de capi­taux sur ce marché.

ETF Bitcoin investisseurs

Dans sa déci­sion, la SEC explique ne pas avoir reçu les garan­ties per­met­tant de démon­trer que la taille des mar­chés à terme sur le Bit­coin serait suf­fi­sante, comme avan­cé par les dif­fé­rents candidats.

« Des mesures de sur­veillance, asso­ciées à un mar­ché régu­lé d’une taille signi­fi­ca­tive lié au Bit­coin sont néces­saires pour satis­faire les exi­gences régle­men­taires mises en place par la SEC afin de pré­ve­nir des agis­se­ments et des pra­tiques frau­du­leuses et visant à mani­pu­ler les cours ».

Le gen­darme de la bourse amé­ri­caine pré­cise éga­le­ment qu’il n’a pas éva­lué le poten­tiel du Bit­coin en termes tech­niques et d’in­ves­tis­se­ment avant de prendre sa déci­sion. Celle-ci ne serait liée qu’à l’in­ca­pa­ci­té des deman­deurs à se confor­mer aux règles de la Secu­ri­ties Exchange Act – la loi fédé­rale qui régule les mar­chés finan­ciers secon­daires États-Unis.

Pas une surprise

LETF Bitcoines motifs de refus avan­cés par la SEC sont simi­laires à ceux qui avaient été uti­li­sés il y a quelques semaines suite à une requête ana­logue, éma­nant des frères Wink­le­voss.

Plus récem­ment, le régu­la­teur a déci­dé de repor­ter au 30 sep­tembre sa déci­sion concer­nant la demande d’ETF trans­mise par les socié­tés VanEck et SolidX. Plu­tôt que de por­ter sur un fonds d’in­ves­tis­se­ment basé sur des mar­chés à terme, cette requête concerne un ETF qui serait ados­sé à des « Bit­coin phy­siques » – ce qui sou­lève la ques­tion de la conser­va­tion de ces actifs.

Mais ces mul­tiples refus ne devraient pas enta­mer l’en­thou­siasme de cer­tains experts. Ali Has­san, cofon­da­teur et PDG du cryp­to-fonds d’in­ves­tis­se­ment Cres­cent Cryp­to, décla­rait il y a quelques jours qu’un ETF sur le Bit­coin pour­rait vrai­sem­bla­ble­ment être pro­po­sé d’i­ci aux 18 pro­chains mois.

« Nous ne pen­sons pas que ce pro­duit va bien­tôt arri­ver », avait-il lan­cé sur la chaîne de télé­vi­sion CNBC. « Peut-être que nous ver­rons appa­raître un ETF Bit­coin au cours des 18 pro­chains mois ».

Dans le même temps, d’autres obser­va­teurs ne voient pas la mise en place d’un tel ins­tru­ment finan­cier d’un très bon œil. C’est le cas du « Bit­coin evan­ge­list » Andreas Anto­no­po­lous :

« La mise en place d’ETFs ne fait qu’ac­croître la capa­ci­té des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels à mani­pu­ler le prix de l’ac­tif sous-jacent », a‑t-il récem­ment prévenu.

Comme suite à ses pré­cé­dents refus, la SEC sem­blait ain­si avoir pro­vo­qué une chute géné­ra­li­sée des cryp­to-mar­chés. Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 6451 dol­lars, en baisse de 3,58% sur les der­nières 24 heures. Les prin­ci­paux alt­coins enre­gis­traient pour la plu­part des baisses plus prononcées.

L'évolution du prix des crypto-monnaies au 23 août 2018

Réfé­rences : CCN, Coin360

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alpha
Alpha
5 années il y a

Bon­jour,

Pour­riez vous me don­ner le lien vers la der­nière image de l’ar­ticle syn­thé­ti­sant les évo­lu­tions du cours des prin­ci­pales crypto ? 

Mer­ci !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x