La Securities and Exchange Commission a décidé hier de rejeter 9 nouvelles demandes de mise sur le marché d’ETFs sur le Bitcoin – des instruments financiers qui pourraient permettre aux investisseurs américains d’exposer facilement leur portefeuille au BTC.
La SEC campe sur ses positions. Le régulateur a rejeté deux demandes émanant de ProShares visant à répliquer la performance de contrats à terme sur le Bitcoin, cinq requêtes émises par Direxion portant sur des ETFs inversés et à effet de levier, ainsi que deux autres demandes formulées par GraniteShares.
L’agence gouvernementale indique qu’elle s’inquiète toujours des risques de fraude et de manipulation sur les marchés BTC, et explique que les différents candidats ne sont pas parvenus à démontrer leur capacité à empêcher de telles pratiques.
Rappelons que l’arrivée d’un tel instrument financier pourrait permettre aux épargnants américains d’exposer leur portefeuille au Bitcoin, de manière simple et sécurisée – ce qui devrait, selon de nombreux observateurs, provoquer un afflux de capitaux sur ce marché.
Dans sa décision, la SEC explique ne pas avoir reçu les garanties permettant de démontrer que la taille des marchés à terme sur le Bitcoin serait suffisante, comme avancé par les différents candidats.
« Des mesures de surveillance, associées à un marché régulé d’une taille significative lié au Bitcoin sont nécessaires pour satisfaire les exigences réglementaires mises en place par la SEC afin de prévenir des agissements et des pratiques frauduleuses et visant à manipuler les cours ».
Le gendarme de la bourse américaine précise également qu’il n’a pas évalué le potentiel du Bitcoin en termes techniques et d’investissement avant de prendre sa décision. Celle-ci ne serait liée qu’à l’incapacité des demandeurs à se conformer aux règles de la Securities Exchange Act – la loi fédérale qui régule les marchés financiers secondaires États-Unis.
Pas une surprise
Les motifs de refus avancés par la SEC sont similaires à ceux qui avaient été utilisés il y a quelques semaines suite à une requête analogue, émanant des frères Winklevoss.
Plus récemment, le régulateur a décidé de reporter au 30 septembre sa décision concernant la demande d’ETF transmise par les sociétés VanEck et SolidX. Plutôt que de porter sur un fonds d’investissement basé sur des marchés à terme, cette requête concerne un ETF qui serait adossé à des « Bitcoin physiques » – ce qui soulève la question de la conservation de ces actifs.
Mais ces multiples refus ne devraient pas entamer l’enthousiasme de certains experts. Ali Hassan, cofondateur et PDG du crypto-fonds d’investissement Crescent Crypto, déclarait il y a quelques jours qu’un ETF sur le Bitcoin pourrait vraisemblablement être proposé d’ici aux 18 prochains mois.
« Nous ne pensons pas que ce produit va bientôt arriver », avait-il lancé sur la chaîne de télévision CNBC. « Peut-être que nous verrons apparaître un ETF Bitcoin au cours des 18 prochains mois ».
Dans le même temps, d’autres observateurs ne voient pas la mise en place d’un tel instrument financier d’un très bon œil. C’est le cas du « Bitcoin evangelist » Andreas Antonopolous :
« La mise en place d’ETFs ne fait qu’accroître la capacité des investisseurs institutionnels à manipuler le prix de l’actif sous-jacent », a‑t-il récemment prévenu.
Comme suite à ses précédents refus, la SEC semblait ainsi avoir provoqué une chute généralisée des crypto-marchés. Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 6451 dollars, en baisse de 3,58% sur les dernières 24 heures. Les principaux altcoins enregistraient pour la plupart des baisses plus prononcées.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Bonjour,
Pourriez vous me donner le lien vers la dernière image de l’article synthétisant les évolutions du cours des principales crypto ?
Merci !
Bonjour,
Vous pouvez la retrouver sur le site Coin360.io (le lien est présent dans les références)
Cordialement,