La part des transactions d’une valeur supérieure à 1 million de dollars sur le réseau Bitcoin a doublé sur un an, laissant penser à une incursion des institutions dans la crypto-sphère.
Les investisseurs institutionnels n’ont pas été effrayés par la chute du prix du Bitcoin de plus de 50% enregistrée cette année.
C’est en tout cas ce que laissent penser des données publiées ce lundi par la société Glassnode. L’entreprise spécialiste de l’analyse de la blockchain rapporte que la part des transactions dépassant le million de dollars a doublé depuis septembre 2020 – passant de 30% à 70% de la valeur totale transférée sur le réseau.
Puisque les épargnants n’effectuent vraisemblablement pas de transactions si importantes, Glassnode estime que ce sont des investisseurs institutionnels qui se cachent derrière cette hausse.
« Alors que les marchés ont chuté jusqu’à 29 000 dollars fin juillet, le groupe des transactions de 1 à 10 millions a rapidement augmenté, avec une participation qui gagne 20 points », indique la société.
« Cela laisse penser que ces transactions importantes sont le fait “d’accumulateurs” et non de vendeurs à court terme », estime Glassnode.
- À lire également : Prédiction Bitcoin : 220 000 dollars en 2021 pour Max Keiser
Les petites transactions perdent de leur importance
Dans le même temps, Glassnode montre une chute de la part des « petites transactions ».
Ainsi, la proportion des transactions de moins d’un million de dollars dans la valeur totale transférée a été divisée par deux – elle est passée de 70% en septembre 2020 à 30–40% en mars-mai 2021. Ce déclin laisse penser que les petits investisseurs ont en partie « capitulé », décidant probablement de prendre des profits.
Pendant le crash de la mi-mai, la part de ces « petites » transactions avait chuté à 20%, avant de retrouver ses niveaux de 30 à 40%, alors que le prix du Bitcoin diminuait moins rapidement jusqu’à 30 000 dollars. Les niveaux sont restés dans le même intervalle alors que le BTC renouait avec la hausse et franchissait à nouveau le seuil des 45 000 dollars.
« Ces données montrent clairement l’afflux d’une nouvelle ère institutionnelle et de capitaux issus d’entités fortunées sur le réseau Bitcoin depuis 2020 », estiment les experts de Glassnode.
- À lire également : Bitcoin : le créateur du modèle « S2F » prédit une poursuite du « Bull Run »
Un « supply squeeze » imminent ?
D’autres éléments semblent indiquer une accumulation de BTC de la part des institutions.
L’indicateur « Long and Short Term Holder Supply Ratios » nous montre par exemple que l’offre possédée par les détenteurs à long terme (LTH pour long-term holders) a récemment atteint un record historique à 82,68%.
Dans le même temps, l’offre détenue par les STH (short-term holders) a récemment diminué, à environ 22%.
Glassnode fait remarquer que lorsque cette offre des STH atteint les 20%, s’ensuit un « supply squeeze » – c’est-à-dire une insuffisance d’offre, qui va provoquer une hausse des prix.
Mais quels sont les coins susceptibles de susciter ce « supply squeeze » ?
Un indicateur proposé par Glassnode nous montre qu’il pourrait s’agir des coins obtenus il y a 1 semaine à 3 mois, alors que ceux-ci représentent une part importante de l’offre liquide.
« Nous pouvons voir qu’après une tendance haussière jusqu’au au premier trimestre, cet indicateur a retrouvé son niveau de “bear market”, s’établissant entre 12,5 et 15% de l’offre », explique la société.
« Cette tendance baissière montre que nous assistons à une “maturation” des coins. Une part importante des acheteurs du bull market en 2021 ont décidé de conserver leurs actifs, et de devenir de forts HODLers ».
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 45 320 dollars.
Références : Glassnode, CoinTelegraph
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.