Bitcoin Prix & Opinions

Glassnode : les gros investisseurs accumulent du Bitcoin sous les 50 000 dollars

Investisseur Bitcoin

La part des tran­sac­tions d’une valeur supé­rieure à 1 mil­lion de dol­lars sur le réseau Bit­coin a dou­blé sur un an, lais­sant pen­ser à une incur­sion des ins­ti­tu­tions dans la crypto-sphère.

Les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels n’ont pas été effrayés par la chute du prix du Bit­coin de plus de 50% enre­gis­trée cette année.

C’est en tout cas ce que laissent pen­ser des don­nées publiées ce lun­di par la socié­té Glass­node. L’en­tre­prise spé­cia­liste de l’a­na­lyse de la blo­ck­chain rap­porte que la part des tran­sac­tions dépas­sant le mil­lion de dol­lars a dou­blé depuis sep­tembre 2020 – pas­sant de 30% à 70% de la valeur totale trans­fé­rée sur le réseau.

Puisque les épar­gnants n’ef­fec­tuent vrai­sem­bla­ble­ment pas de tran­sac­tions si impor­tantes, Glass­node estime que ce sont des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels qui se cachent der­rière cette hausse.

Répartition des volumes Bitcoin août 2021

« Alors que les mar­chés ont chu­té jus­qu’à 29 000 dol­lars fin juillet, le groupe des tran­sac­tions de 1 à 10 mil­lions a rapi­de­ment aug­men­té, avec une par­ti­ci­pa­tion qui gagne 20 points », indique la société.

« Cela laisse pen­ser que ces tran­sac­tions impor­tantes sont le fait “d’ac­cu­mu­la­teurs” et non de ven­deurs à court terme », estime Glassnode.

Les petites transactions perdent de leur importance

Dans le même temps, Glass­node montre une chute de la part des « petites tran­sac­tions ».

Ain­si, la pro­por­tion des tran­sac­tions de moins d’un mil­lion de dol­lars dans la valeur totale trans­fé­rée a été divi­sée par deux – elle est pas­sée de 70% en sep­tembre 2020 à 30–40% en mars-mai 2021. Ce déclin laisse pen­ser que les petits inves­tis­seurs ont en par­tie « capi­tu­lé », déci­dant pro­ba­ble­ment de prendre des profits.

Pen­dant le crash de la mi-mai, la part de ces « petites » tran­sac­tions avait chu­té à 20%, avant de retrou­ver ses niveaux de 30 à 40%, alors que le prix du Bit­coin dimi­nuait moins rapi­de­ment jus­qu’à 30 000 dol­lars. Les niveaux sont res­tés dans le même inter­valle alors que le BTC renouait avec la hausse et fran­chis­sait à nou­veau le seuil des 45 000 dollars.

Bitcoin répartition des volumes par taille en août 2021

« Ces don­nées montrent clai­re­ment l’af­flux d’une nou­velle ère ins­ti­tu­tion­nelle et de capi­taux issus d’en­ti­tés for­tu­nées sur le réseau Bit­coin depuis 2020 », estiment les experts de Glassnode.

Un « supply squeeze » imminent ?

D’autres élé­ments semblent indi­quer une accu­mu­la­tion de BTC de la part des institutions.

L’in­di­ca­teur « Long and Short Term Hol­der Sup­ply Ratios » nous montre par exemple que l’offre pos­sé­dée par les déten­teurs à long terme (LTH pour long-term hol­ders) a récem­ment atteint un record his­to­rique à 82,68%.

Dans le même temps, l’offre déte­nue par les STH (short-term hol­ders) a récem­ment dimi­nué, à envi­ron 22%.

Ratio offre de détenteurs à long terme et à court terme bitcoin

Glass­node fait remar­quer que lorsque cette offre des STH atteint les 20%, s’en­suit un « sup­ply squeeze » – c’est-à-dire une insuf­fi­sance d’offre, qui va pro­vo­quer une hausse des prix.

Mais quels sont les coins sus­cep­tibles de sus­ci­ter ce « sup­ply squeeze » ?

Un indi­ca­teur pro­po­sé par Glass­node nous montre qu’il pour­rait s’a­gir des coins obte­nus il y a 1 semaine à 3 mois, alors que ceux-ci repré­sentent une part impor­tante de l’offre liquide.

Hodl waves août 2021

« Nous pou­vons voir qu’a­près une ten­dance haus­sière jus­qu’au au pre­mier tri­mestre, cet indi­ca­teur a retrou­vé son niveau de “bear mar­ket”, s’é­ta­blis­sant entre 12,5 et 15% de l’offre », explique la société.

« Cette ten­dance bais­sière montre que nous assis­tons à une “matu­ra­tion” des coins. Une part impor­tante des ache­teurs du bull mar­ket en 2021 ont déci­dé de conser­ver leurs actifs, et de deve­nir de forts HODLers ».

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 45 320 dollars.

Réfé­rences : Glass­node, Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x