Bitcoin Prix & Opinions

Hausse du Bitcoin vers les 52 000 dollars : deux raisons pour expliquer l’optimisme des marchés

Hausse Bitcoin bull run

Dans la nuit de dimanche à lun­di, après avoir dépas­sé un niveau de résis­tance impor­tant à 51 000 dol­lars, le Bit­coin s’est appro­ché du seuil des 52 000 dol­lars. Les agences San­ti­ment et Cryp­to­Quant four­nissent deux rai­sons qui pour­raient per­mettre d’ex­pli­quer l’en­thou­siasme des marchés.

+ 8% en 7 jours : le Bitcoin se rapproche des 52 000 dollars

C’est une excel­lente semaine pour le Bit­coin. Le cours de la pre­mière cryp­to­mon­naie est pas­sé de 47 580 dol­lars lun­di der­nier à un plus haut à plus de 51 900 dol­lars dans la nuit de dimanche à lun­di.

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif déve­lop­pé par Sato­shi Naka­mo­to, qui s’é­chan­geait à 51 412 dol­lars, avait enre­gis­tré une hausse de 8% sur les 7 der­niers jours.

L'évolution du cours du Bitcoin (BTC) au 6 septembre 2021Mais com­ment peut-on expli­quer cette appréciation ?

Un « rally » des altcoins, mené par Ethereum

Pièces de plusieurs crypto-monnaiesDans un tweet publié dans la nuit de dimanche à lun­di, l’a­gence San­ti­ment, spé­cia­liste de l’a­na­lyse « on-chain », a évo­qué cette appré­cia­tion du Bitcoin.

Elle estime que celle-ci est notam­ment liée à une appé­tence crois­sante des inves­tis­seurs pour les alt­coins – dont un cer­tain nombre ont lit­té­ra­le­ment flam­bé au cours des der­nières semaines. Ce regain d’in­té­rêt aurait ame­né un coup de pro­jec­teur sur le Bit­coin, per­met­tant à son cours d’aug­men­ter de manière « lente et régulière » :

« Le Bit­coin a ter­mi­né le week-end avec un bond vers les 51 911 dol­lars, son cours le plus éle­vé depuis le 12 mai », rap­porte Santiment.

« L’in­té­rêt crois­sant pour le mar­ché des alt­coins, plus vola­tils et ayant (pour la plu­part) offert des plus-values supé­rieures, a per­mis au BTC de croître len­te­ment et régu­liè­re­ment, alors que les tra­ders à court terme entraient dans une “FOMO” sur d’autres valeurs ».

Par­mi les coins qui ont sur­per­for­mé le BTC, on retrouve Ethe­reum, la deuxième cryp­to­mon­naie du clas­se­ment de CoinMarketCap.

Ven­dre­di der­nier, l’ac­tif numé­rique dépas­sait un court ins­tant le seuil des 4 000 dol­lars, avant de retom­ber autour des 3 900 dol­lars. Depuis le début de l’an­née, le réseau numé­ro 1 de la finance décen­tra­li­sée et des NFts a ain­si vu son prix mul­ti­plié par envi­ron 5,3.

De son côté, le Bit­coin a enre­gis­tré une hausse d’en­vi­ron 122% depuis le 1er jan­vier jus­qu’à son record his­to­rique de 64 863 dol­lars, atteint le 14 avril dernier.

« Le Bitcoin est haussier lorsque les “whales” de Bitfinex ne misent pas contre lui »

Bitcoin Whale BaleineUn ana­lyste recon­nu par l’a­gence Cryp­to­Quant a, lui aus­si, récem­ment ten­té d’ex­pli­quer l’op­ti­misme des mar­chés pour le BTC.

Dans un rap­port publié ce week-end, il s’ap­puie sur le com­por­te­ment des « cryp­to-whales » – les « baleines », c’est-à-dire les gros tra­ders – évo­luant sur la pla­te­forme d’é­change Bit­fi­nex.

Cet expert explique que ces inves­tis­seurs avaient pris des posi­tions à décou­vert impor­tantes lorsque le BTC était pas­sé de 33 000 à 40 000 dol­lars. Ils spé­cu­laient ain­si sur la baisse du Bit­coin, puis­qu’ils s’at­ten­daient à ce que la pre­mière cryp­to­mon­naie chute une fois que le seuil de résis­tance, à 40 000 dol­lars, serait atteint.

Après la baisse du Bit­coin à 29 000 dol­lars, ces baleines avaient com­men­cé à fer­mer leurs posi­tions à décou­vert, mon­trant qu’elles s’at­ten­daient à ce que la chute soit ter­mi­née, explique l’analyste.

Actuel­le­ment, alors que le « roi » des actifs numé­riques a récem­ment dépas­sé le seuil des 50 000 dol­lars, ces gros inves­tis­seurs ont misé des mon­tants bien plus res­treints sur des « shorts ». Ils montrent ain­si qu’ils s’at­tendent vrai­sem­bla­ble­ment à une pour­suite de la hausse du BTC.

Positions courtes Bitcoin Bitfinex

« Le Bit­coin est haus­sier lorsque les “whales” de Bit­fi­nex n’ac­cu­mulent pas de posi­tions à décou­vert », résume l’analyste.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x